background preloader

Méthodes et outils travail

Facebook Twitter

10 façons de se faire plaisir au travail. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 façons de se faire plaisir au travail

Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ?

Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est: Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes. Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées !

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes

Le temps, c’est quelque chose de précieux Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives.

Simple et addictif Le jeu propose quatre sections distinctes : Les Habits : il s’agit des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une excellente façon de gérer son quotidien, ludique et amusante ! 7P... puissant pour préparer efficacement vos workshops! Après les 4 P du marketing (revisités ou non par l’ère digitale), voici aujourd’hui un outil de facilitation et surtout de préparation de workshops à la fois ultra simple, visuel et terriblement efficace. 7P collaboratif pour préparer le workshop du lendemain: trés efficace!

7P... puissant pour préparer efficacement vos workshops!

Créé par James Macanufo (l’un des 3 auteurs de Gamestorming), les 7P vous permettent d’aller à l’essentiel, de bien cadrer votre workshop, bref de ne rien oublier… Purpose : Quels sont les objectifs du workshop (le point de départ) ? Pourquoi nous réunissons-nous ? People : Qui va participer ? Rappelez-vous un bon workshop c’est 70% de préparation… alors utilisez les 7P: seul (personnellement je l’utilise systématiquement depuis quelques mois en mode checklist) Format checklist pour ne rien oublier… ou à plusieurs (c’est encore plus intéressant) dans une vraie dynamique collaborative!

Brainwritting 435 sur la base des 7 P sur la partie Process avec les Valtech Guys ! Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Follow Me: Libérer le potentiel du collectif. Equipes auto organisées. Créativité. Ma journée de boulot dans 10 ans. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME

Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.

Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre.