background preloader

Technique

Facebook Twitter

Comment réussir une photo. Journey (Voyage), Aaron Cheeseman, membre You Connect, Canon EOS 7D En savoir plus sur les photos gagnantes du concours et les raisons qui ont conduit le jury à les choisir. Lisez ces conseils pour découvrir ce qui rend une photo exceptionnelle. Nous aborderons les sujets suivants : • Thèmes photographiques • Type d'appareil photo • Des paysages différents • Essayez-vous au noir et blanc • Ajoutez de la couleur • Mes couleurs • Mode de mesure • Correction d'exposition • Modes de prise de vue • Dernier coup d'œil Thèmes photographiques Chaque mois, la Galerie You Connect met un thème à l'honneur. Type d'appareil photo De bonnes photos capturent un moment mémorable ; elles ne nécessitent pas le meilleur matériel. Tirez parti de la simplicité de votre appareil photo pour vous concentrer sur votre composition et le choix du moment.

Photographier les feux d’artifices (avec l’aide de Harry Potter) Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) A l’approche de la fête nationale le 14 juillet, chaque année, je reçois des questions sur la photo de feux d’artifice, forcément. Et je ne dois pas être le seul, si on en juge par le nombre d’articles sur le sujet qui courent ces temps-ci. Mais on me demande des articles écrits de ma main, alors je vais y mettre mon grain de sel Comme souvent, je vais essayer de vous proposer quelque chose de complet, sans simplement vous donner une marche à suivre que vous ne comprenez pas, ou quelques astuces utiles. Mon but n’est donc pas de faire le travail à votre place (je ne suis pas votre maman), mais de vous donner toutes les clés pour réussir.

En gros, un feu d’artifice, c’est un peu comme Harry Potter, la cicatrice en moins. Et bien pas du tout. Les 5,5 cadrages classiques du portrait. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) J’ai beaucoup dit ces derniers temps de ne pas trop respecter les règles établies en photo, mais il n’en reste pas moins qu’il faut les connaître avant de pouvoir s’en affranchir. Voyons donc ensemble les 5,5 différents types de cadrages utilisés classiquement pour le portrait, et qui fonctionnent donc bien pour mettre en valeur votre sujet.

(Oui, 5,5, il n’y a pas de faute de frappe, vous allez voir pourquoi Attention : ce ne sont bien évidemment pas les seuls cadrages possibles, et couper à tel ou tel endroit du corps ne garantit pas un bon portrait évidemment, de la même façon que ça ne vous empêche pas de trouver des poses un peu originales ), ce cadrage coupe le modèle à mi-cuisses. ). Cet article vous a plu ? Pour ne plus avoir peur de monter en ISO. (Note to my international friends – please scroll down!)

Allez, un p’tit post pour les amis photographes. J’ai tellement progressé en photo juste en lisant ce que les autres avaient la gentillesse de partager sur leurs blogs (enfin, en lisant PUIS en pratiquant :p) que je me suis dit que je pouvais, moi aussi, partager quelques trouvailles. Rien de révolutionnaire, juste ces petits moments où on entend cette petite voix qui dit “ahhhhhhh” dans la tête Revenons aux ISO donc. j’ai toujours eu peur de monter en ISO.

L’ISO était mon ennemi, il ne se déplaçait jamais sans son vilain cousin le BRUIT (argggggg). Sauf que quand il y a tellement peu de lumière que sans monter en ISO on a soit une photo toute noire, soit une photo toute floue à cause de la vitesse trop basse ben… on se dit qu’on va essayer quand même. C’est là que le “lightbulb moment” comme disent les anglophones, m’a frappé. . - Le 1er, c’est la balance des blancs. . - Le 2e, c’est l’exposition. Bon fini le blabla, voici la preuve. A propos des silhouettes… Comme promis à Elodie (et d’autres ami-e-s photographes), voici un p’tit tuto sur les silhouettes. Je n’ai aucunement la prétention d’avoir LA méthode, il y en a plein d’autres et sans doute des meilleures, mais celle-là marche pour moi donc je vous la prête ;) Alors donc, ma recette en 4 points : 1. L’emplacement La base, c’est de vous placer face à une source de lumière forte (le soleil par exemple), donc complètement à contre-jour.

Votre modèle doit être placé entre vous et la source de lumière, de façon à ce que son corps bloque la lumière. Pour que l’effet silhouette soit réussi, il vous faut un fond dégagé. Je ne vais montrer ici que des exemples de silhouettes faites en extérieur, mais on peut évidemment en faire en intérieur : devant une fenêtre, devant une porte ouverte donnant sur un extérieur ensoleillé etc… Les occasions de contre-jour sont innombrables ! 2. 3. Un exemple : Mais rien n’empêche de faire des silhouettes en plein jour. 4. Voilà, à vous de jouer… Conseils pour photographes : des enfants et des bulles ! Allez ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un p’tit article pour les amis photographes.

Suite à la publication de mon sujet sur les bulles sur le blog d’Inspire Me Baby, j’avais promis d’en faire une traduction. Comme traduire mot à mot me semblait très ennuyeux, j’ai préféré en faire une adaptation libre (et un peu plus courte aussi, il faut l’admettre). Nous y voilà. Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que j’aime utiliser les bulles dans mes séances bébés ou enfants. C’est léger, ça ne prend pas de place, et ça peut fasciner de 6 mois à 99 ans, ou presque (avec une petite parenthèse du côté de l’adolescence, où là il faut bien le reconnaître, les bulles de savon, ça craint). Il n’y a aucune difficulté technique majeure à photographier des bulles, mais quelques petites précautions vous permettront d’en tirer le meilleur : 1. 2. 3. 4. 6. 7.

A vous le tour !! Voir les autres tutoriels photo Voir les possibilités d’accompagnement pour les photographes et les cours de photo. A propos de la mise au point et du bouton arrière | Tutoriel. Suite à la parution du livre “La photo d’enfants”, j’ai reçu plusieurs messages de lecteurs souhaitant en savoir plus sur ce fameux “bouton arrière” dont je parle dans le chapitre 2 (Spécificités de la photo de portrait) comme étant un élément clé dans la réussite de ma mise au point. Le bouton arrière ? Mais c’est quoi donc ? C’est une petite chose tout simple, mais qui va peut-être révolutionner la netteté de vos photos.

Commençons par le commencement : la mise au point “normale”. Quand vous prenez une photo avec votre reflex, vous appuyez d’abord sur votre déclencheur à mi-course pour faire la mise au point par autofocus, puis lorsque celle-ci vous convient vous appuyez une 2e fois, et “clic” la photo est dans la boîte. Il existe une autre solution que celle que je viens de décrire : paramétrer un autre bouton (le fameux “bouton arrière”) pour gérer votre mise au point. Mais qu’est-ce que ça change ?? Tout simplement, ça sépare la mise au point du déclenchement. Découvrez 15 photos GENIALES de tasses de café et comment elles peuvent vous faire progresser ! Salut chers petits lecteurs ! Aujourd’hui sur le blog j’ai décidé de vous montrer comment un simple objet qui peut paraitre ultra banal peut devenir un excellent sujet pour ses photos ! J’ai choisi une sélection de 15 photos de “Tasses à café”, oui oui vous avez bien lu, des tasses remplies de café, ce petit truc que vous buvez tous les jours sans vous en rendre compte et que vous pouvez apprendre à photographier pour progresser !

Voici sans plus attendre les 15 images que j’ai trouvé vraiment cools crédit photo : moyan brenn crédit photo : visual panic crédit photo : adrian dreler crédit photo : anieto2k crédit photo : chris owens crédit photo : emmanuel d photography crédit photo : anotherplanet crédit photo : glenn waters crédit photo : karen tjostelsdatter crédit photo : leonid mamchenkov crédit photo : poyang crédit photo : striatic crédit photo : victor camilo crédit photo : torode Jouez avec la profondeur de champ ! Ne montrez pas tout ! Utilisez la meilleure lumière possible Samir. Les Golden Hours, moment magique pour le photographe. On parlait de choisir son lieu et son point de vue dans l’article sur le piège de la photo carte postale , parlons maintenant de choisir son moment. Redécouvrez l’un des secrets de polichinelle les moins exploités par les photographes débutants et amateurs.

Je vous avais un peu alléchés en parlant de à la fin de l’article précédent, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si je vous dis que le monde est plus beau au et au coucher du soleil, ça vous semble évident non ? Même si ça coule de source, dîtes-moi combien de photos vous avez prises ce mois-ci : soit dans soit dans Allez, pour répondre, et continuez après ! Prise très tôt le matin. Prise au coucher du soleil. C’est fait ? A part parce que c’est joli tout plein, qu’est-ce qui fait que ces moments permettent de faire des photos exceptionnelles ? La lumière est plus et de couleur plus (dorée), et ajoute de l’ , de l’ et de l’ à vos images Les ombres sont et plus longues, et donc se détachent plus du sujet.

La photographie de concert. Si en plus d'aimer la photographie, vous aimez la musique, vous aurez sans doute déjà eu envie de photographier vos groupes préférés, ou même un petit concert par chez vous. Quelques conseils pour cette discipline aux nombreuses difficultés. Avoir l'autorisation de photographier Il ne vous aura pas échappé qu'à l'entrée de la plupart des salles de concert, on vérifie que vous n'avez pas ramené avec vous de l'alcool, une bombe thermonucléaire, un chat, ou encore... un gros appareil photo.

Les compacts ne sont pas censés être autorisés la plupart du temps, mais vu les performances photo de nos téléphones aujourd'hui, il est devenu illusoire pour les salles d'empêcher de mauvaises photos et vidéos de circuler sur le net après. Le problème, c'est que dans la plupart des grosses salles, il est compliqué, voire impossible, d'obtenir une accréditation sans être lié à un média et/ou un professionnel reconnu. Déjà, ne pensez pas à obtenir une accréditation contre photos. Les contraintes. France - Photography Tutorial : What makes a great photo : Page 2. La plupart des photographes sont plus à l'aise avec les paysages qu'avec d'autres types de sujets. En effet, les paysages ne se déplacent pas, ils ne vous répondent pas, pas plus qu'ils ne s'envolent au loin pile à l'instant où vous vous apprêtiez à appuyer sur le bouton.

Mais cela signifie également une chose : vous devez proposer une photo de paysage qui se démarque de toutes les autres. La composition est un élément crucial en photographie, et cela est tout particulièrement vrai pour les paysages. Nombreuses sont les ficelles du métier. Voici néanmoins quatre suggestions qui vous aideront à renforcer l'impact de vos photos. Intégrez des éléments à l'arrière-plan, par exemple un arbre, une branche ou une personne en surplomb. Morning by the lake (Matin au bord du lac), Yannick Rosaz, membre You Connect, Canon EOS 500D « Cette image intègre des principes qui l'aident à se démarquer. Utilisez une vitesse d'obturation lente.

Vitesse d'obturation / temps d'exposition / temps de pose | Photo synthèse. Shutter speed (or exposure time / installation) Shutter speed / exposure time / exposure time. Not less than three names for the same thing - Ooooh . At the same time, it does two things below to learn … - Ouaiiis * \ o / * I knew you would enjoy. But what then? :) Simply: the time during which your shutter will remain open when you will trigger, the speed at which your device will block . This speed is measured in seconds from 30 seconds to 1/4000 of a second for me, it can vary a little depending on the brand and model.

Why do we speak also of exposure time ? And why exposure time ? For those who have already ventured to open their beast, the shutter is this kind of tab on which is placed the mirror. Shutter speed and blur It is very difficult, even impossible, to remain completely still. If I take my camera with a lens 50mm (which is the focal length, I’ll have to think a glossary), it will be easy to get a clear picture until 1/50 seconde . 1/18 second! Well bah here, you understand! La sensibilité ISO | Photo synthèse. Digg Comme promis, voici le dernier article de la trilogie de l’exposition . Maintenant que vous êtes familiers avec l’ouverture et le temps d’exposition , attaquons la sensibilité ISO ! Alors pour ceux qui seraient habitués à la norme ASA, sachez simplement qu’ 1 ASA = 1 ISO.

Pour ceux qui étaient habitués aux degrés DIN, ça va de 3 en 3 : 200 ISO = 24° DIN (400 ISO = 27° DIN, 800 ISO = 30° DIN, etc.). On règle la sensibilité ISO, grâce à une molette pour les plus chanceux, pour exposer correctement une photo. Par exemple, sur mon vieux , lorsque je choisissais moi-même la valeur ISO, j’avais le choix entre 200/400/800/1600. Il y a de , vous aurez besoin que votre capteur y soit , et plus votre devra être . Eh oui, malheureusement, quand on augmente les ISO, on augmente aussi le bruit. Moins votre appareil est récent, moins il gère correctement le bruit. Les deux photos ont été prises avec un Canon EOS 5D (date de sortie octobre 2005) ( source ). Maintenant, amusez-vous bien ! Obtenir des photos en noir et blanc en numérique | Mieux-Photographier.

Photographie : bien tenir son appareil photo | Vivre la photographie. Bien tenir son appareil photo, c’est pour moi la base de la photographie et surtout une manière de repérer les débutants quand je croise des photographes . En fait, ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre le fait de tenir son appareil photo d’une manière ou d’une autre, c’est juste que, quand vous vous retrouvez avec 3 kg de matériel photo (appareil photo + objectif pendant les matchs de football américain, voir la dernière photo de cet article) dans les bras, c’est pas mal de savoir comment tenir l’appareil photo pour plus de stabilité et surtout sans trop se fatiguer. Alors ce n’est pas parce que vous n’avez qu’un bridge ou un compact que vous devez passer votre chemin ! Oui, ce petit article vous permettra de bien stabiliser n’importe quel appareil photo quand vous devez faire des poses un peu plus longues qu’à l’accoutumée.

Je ne vais pas vous faire de long discours parce que, vous l’aurez compris, une photo vous montrera bien ce qu’il faut faire. ), c’est difficile ! . Google+ Mesure d'exposition : matricielle, pondérée centrale, spot ... et mémorisation d'exposition | Photo synthèse. Digg Je voulais vous parler d’un truc génial aujourd’hui : . Mais avant de l’aborder, il faut être familier avec les trois que votre reflex numérique peut utiliser : la mesure matricielle, la mesure pondérée centrale, et la mesure spot ! Maintenant qu’on en a fini avec l’ exposition , que vous savez tout sur l’ ouverture , le temps d’exposition et la sensibilité ISO – si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller (re)lire les articles :) – il est temps de passer aux choses sérieuses. La donc : Ces trois mesures sont utilisables dans tous les modes, à l’exception du mode M (manuel). Matricielle Appelée aussi évaluative chez Canon, en nid d’abeille chez Sony, multizone chez Pentax, multi intelligent chez Panasonic, cette mesure se base sur une très grande proportion du cadre : ce que vous voyez dans le viseur de votre appareil, comme vous pouvez le voir sur le symbole qui la représente.

Cela pose un petit souci dans certaines conditions. Pondérée centrale Spot Selective : auto(?) Pour finir. Photographie 101 : la règles des tiers, composer l'image. 5 exercices pour apprendre et créer. Choisir le bon fond. Quelques astuces pour débuter en macro photographie. Comment pratiquer la photo de concert? Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue. Ne soyez pas un extrémiste de l’ouverture ! 10 More Food Photography Tips. Le blog de reflex-photo.eu: Table des matières. 5 astuces pour prendre des photos plus nettes. L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images. Le soleil à l’heure bleue. Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ? Quelques idées pour sortir des photos de voyages « cliché »