background preloader

Psycology

Facebook Twitter

Psychanalyse. Psychanalyse, textes, personnalités, réflexions diverses. Psychologie. Sigmund Freud 1856-1939. Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Sigmund Freud

Sigmund Freud [sigmund fʁ̥øːd][1] ou [fʁœjd][1] (en allemand : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt].[2]), né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] L'histoire de la vie de Freud est celle de la psychanalyse[Freud 1]. Enfance et études (1856–1882)[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Musées Freud. Boris Cyrulnik. Cyrulnik. Boris Cyrulnik 1937-

Laborit. Psychologie. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1]. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

Étymologie[modifier | modifier le code] Objet d'étude et objectifs[modifier | modifier le code] L'objet d'étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. Histoire de la psychologie[modifier | modifier le code] Courants théoriques[modifier | modifier le code] Ces biais cognitifs qui nous gouvernent. Le psychologie Daniel Kahneman, le père de l’économie comportementale, nous explique que notre système de pensée résulte de l’interaction de deux systèmes.

Ces biais cognitifs qui nous gouvernent

S’il est un livre dont la lecture devrait être rendue obligatoire dans tous les conseils d’administration, comités de direction et autres lieux de prise de décision, c’est bien celui-ci : « Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée ». Et pas seulement parce que son auteur est prix Nobel d’économie ou classé par Bloomberg parmi les 50 personnalités les plus influentes de la finance globale. Professeur émérite à Princeton, spécialiste mondialement reconnu de la psychologie cognitive et figure tutélaire de l’économie comportementale, Daniel Kahneman est surtout porteur d’un message dérangeant mais essentiel : « Nous ne pensons pas de la manière dont nous pensons penser » , explique-t-il dans un entretien aux « Echos ».

Travail de filtrage Comments comments.