background preloader

Les Roms

Facebook Twitter

Des favelas ? Non, des campements roms à Marseille. L’évacuation est bientôt terminée.

Des favelas ? Non, des campements roms à Marseille

Les dernières familles rangent leurs ­affaires sous le regard indifférent d’un agent de sécurité. Sidfine, le vigile, la quarantaine passée, est un timide. Mince, les joues creuses avec une barbe de trois jours, il surveille l’expulsion. Les migrations des Roms balkaniques en Europe occidentale : mobilités passées et présentes.

En Hongrie, des Roms aussi veulent leur milice. Personne ne l’a encore vue en action, mais toute la presse en parle déjà.

En Hongrie, des Roms aussi veulent leur milice

Une association d’auto-défense a été créée, pour « protéger les Juifs et les Tsiganes » des milices d’extrême-droite, à Pécs, 5ème ville du pays. Après la Magyar Garda, la Roma Garda. Bago Ferenc sur sa page Facebook « Nous devons nous unir pour faire barrage au racisme et au nazisme car l’extrême-droite se renforce« , explique l’auto-proclamé « colonel Daflics », alias Ferenc Bagó, sur la page Facebook depuis laquelle il a lancé un appel aux dons pour collecter des armes.

Gens du voyage : la fin d'une discrimination centenaire. C'est un petit carnet de couleur marron qui empoisonnait la vie de nombreux citoyens français.Fernand Delage, président de l’association France Liberté Voyage, n'hésite pas à parler de «grande victoire» pour évoquer l’abrogation du carnet de circulation, ce vendredi.

Gens du voyage : la fin d'une discrimination centenaire

«Cela fait un siècle que les gens du voyage se le tamponnent, explique-t-il. Il avait mené nos familles dans les camps d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.» Quelques heures après la décision du Conseil constitutionnel, le point sur le dossier. De quoi parle-t-on ? La France contre ses Tsiganes. Le traitement stigmatisant adopté envers les Tsiganes français s’inscrit dans la longue durée et ne peut être appréhendé qu’à la lumière de tout un ensemble de dispositifs législatifs et de politiques discriminatoires qui l’ont précédé.

La France contre ses Tsiganes

L’enracinement tsigane en France est un phénomène ancien puisqu’il remonte au Moyen Âge. Du début du XVe siècle, période de leur arrivée en France, à la première moitié du XVIIe siècle, les Tsiganes ont connu un âge d’or [1]. Ces Roms qui font peur à l’Europe. Différentes contraintes ont été instaurées à l’encontre des flux migratoires vers l’Europe et en Europe.

Ces Roms qui font peur à l’Europe

Elles contribuent à modifier le statut des étrangers, ainsi que la notion même d’étranger qui a toujours fait l’objet d’un questionnement identitaire. Dans un tel contexte, la question rom occupe une place importante au sein des débats publics en Europe de l’Ouest comme en Europe de l’Est. En France, celle-ci n’est pourtant pas nouvelle. En 1912, une loi fut votée qui réglementait la circulation des nomades. La question a été soulevée à nouveau il y a quelques années, alors que des bidonvilles avaient réapparu dans le Sud parisien et que la loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 avait considéré comme indésirables les gens du voyage. Yves Leresche photographe suisse lausanne - photo reportage - Gypsies . Rroms . Rroma . Tsiganes . Tziganes.

Qui sont les Rroms de Roumanie ?

Yves Leresche photographe suisse lausanne - photo reportage - Gypsies . Rroms . Rroma . Tsiganes . Tziganes

Les communautés rencontrées par Yves Leresche de 1994 à 2007 appartiennent au peuple Rrom, nom qui désigne les tsiganes établis en Europe de l'Est. Au nombre de six millions répartis dans les Balkans, deux millions et demi d'entre eux habitent en Roumanie, soit quelque 10% de la population roumaine. Dix ans après la fermeture du camp de Sangatte, plus de répression que jamais à Calais. A Calais, la police a mis à sac le 25 septembre 2012 le lieu de distribution des repas qui avait jusqu’alors bénéficié d’une relative immunité.

Dix ans après la fermeture du camp de Sangatte, plus de répression que jamais à Calais

Des organisations humanitaires pouvaient ainsi y assurer une minimum d’assistance aux exilés et demandeurs d’asile abandonnés à la rue. Près d’une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en rétention. En décembre, il y aura dix ans que Nicolas Sarkozy détruisait le tristement célèbre camp de Sangatte, annonçant urbi et orbi que cette fermeture entraînerait l’arrêt de toute nouvelle arrivée d’étrangers sur les rivages de la Manche et de la Mer du Nord. Agression contre les Roms à Marseille, les sinistres émules de Valls. Des habitants de la cité des Créneaux, dans les quartiers Nord de Marseille, ont contraint par la menace, jeudi soir, une quarantaine de Roms à évacuer un campement.

Agression contre les Roms à Marseille, les sinistres émules de Valls

Ces derniers avaient pris possession, il y a quatre jours, d'un terrain vague. Ils ont été obligés de fuir par des riverains, qui ont ensuite brûlé les restes de leur campement de fortune, leurs seuls biens. Une expulsion violente préméditée puisque ses acteurs avaient avertis la police de leurs intentions. De tels actes scandaleux sont directement la conséquence de la campagne contre les Roms du ministre de l'intérieur M. L’insertion des Roms passe par la scolarisation. Matin et soir, le Département transporte les enfants pour les scolariser.

L’insertion des Roms passe par la scolarisation

(D. R.) Roms : l'accès au marché du travail élargi. Roms : faut-il ouvrir le marché du travail ? Camp de Roms incendié : l'insoutenable légèreté. Roms : la commune humanité bafouée. Nous choisissons de diffuser à nouveau cet appel, d'abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd'hui autour des Roms était déjà engagé à l'époque.

Roms : la commune humanité bafouée

Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Roms en France : un siècle de répressions et de persécutions. Quand l’ état incarcérait les Alsaciens Lorrains Romanichels : Un camp à Crest dans la Drôme de 1915 à 1919 . Un camp de concentration français pendant la Première Guerre mondiale, le mot n’est-il pas trop fort ? C’est cependant le terme qui convient pour ce type d’ incarcération inventé par les Espagnols lors de leur guerre contre Cuba, et repris par les Anglais pour la guerre des Boers. Roms: le prix de l'acharnement. Le calvaire des Roms et la piste Michel Rocard. « La France », dit un jour Michel Rocard, « ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part ». S’il est une « misère du monde » dont la France devrait « prendre sa part », c’est bien le calvaire des Roms en France. Ils sont à nouveau dans le collimateur des autorités qui ont entrepris de démanteler leurs campements et de les expulser du territoire malgré l’opposition des associations.

Où sont les Roms chassés de Marseille ? Marseille : la Ligue saisit le Parquet après l’incendie du campement Rroms. Roms: la ville de Gardanne choisit l'assistance plutôt que l'expulsion - 15/10. La nouvelle vie des Roms de Gardanne. Marseille : Saint-Pierre, un toit pour les Roms. Roms: le harcèlement des policiers de l'Essonne. Roms : «Cette histoire de nomadisme n’a aucun sens» Plus de soixante-cinq ans après le génocide, la chancelière allemande, Angela Merkel a inauguré un mémorial Sinti et Rom, mercredi à Berlin.

A Berlin, Merkel inaugure le mémorial aux Tziganes victimes du nazisme. Plus de soixante-cinq ans après l'Holocauste, la chancelière allemande, Angela Merkel, inaugure, mercredi 24 octobre, à Berlin, le mémorial aux Tziganes victimes du nazisme alors qu'ils subissent toujours racisme et discrimination dans de nombreux pays d'Europe.