background preloader

Etat de la planéte

Facebook Twitter

Solutions locales pour un désordre global, le film de Co... Energie. Claude Bourguignon, Où va le monde ? Institut écologie et environnement. _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 21 janvier 2019 Une étude d’une envergure considérable permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de rivière à l’échelle globale Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national Toutes les actualités scientifiques... Agenda Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur - 24 et 25 janvier 2019 - Paris La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le colloque : « Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur ».

Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif. Agence européenne pour l'environnement. Programme des Nations Unies pour l'environnement - Page d'accueil.

Accueil - France Nature Environnement. ADEME. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ? - Énergies. Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ? Dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire, une aventure unique en France est menée : celle de la construction d’un parc éolien coopératif. Ce projet, fondé sur des savoir-faire nouveaux, pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires. Se réapproprier les questions énergétiques, confisquées par l’État et les experts d’EDF, c’est possible.

C’est ce qu’on apprend, depuis 10 ans, dans le pays de Redon. Reportage. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Eric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). Ecolos, tous les trois, ils veulent installer une éolienne sur leur terrain, pour produire de l’énergie propre. « Cela s’est avéré compliqué et très fastidieux », se souvient Michel. « Et si on montait plutôt un parc éolien collectif ? La réflexion collective commence en septembre 2002. Nolwenn Weiler.

Biodiversité

Planete et capitalisme. Climat. Ressouces naturelles. Nucleaire. Protection. Forêts. OGM. Pollutions.