background preloader

Drogues et cerveau

Facebook Twitter

Complément d'enquête Drogue,Overdose / émission du 17 Mai 2012 Cannabis. Drogues et cerveau : introduction générale. Reportage - Drogues Et Cerveau - Alcool Et Tabac. Reportage - Drogues Et Cerveau - Cannabis. La terrible conspiration sur le Cannabis Sativa !!! Un oeil sur la planète - Et si on légalisait le cannabis ? ★ Reportage Les Paradoxes Du Cannabis ★ Drogues et Cerveau - Opiacés et Tranquillisants. Drogues et Cerveau - Hallucinogènes et Ecstazy. Arte - Drogues Et Cerveau - Cocaine Et Stimulants 1/3. Cocaine et Stimulants la science et le cerveau 2/3. Arte - Drogues Et Cerveau - Cocaine Et Stimulants 3/3. Salles de shoot : pourquoi il faut sortir du débat idéologique.

Atlantico : Marisol Touraine a indiqué Dimanche sur BFM TV qu'elle espérait lancer l'expérimentation des salles de consommation de drogue en France dès cette année. Que pensez-vous de cette initiative ? S'agit-il d'une banalisation de l'usage des drogues ou d'une mesure pragmatique qui a fait ses preuves en terme de santé publique ? Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Autant, je trouve que Vincent Peillon a lancé le débat sur la dépénalisation du cannabis de manière légère, autant je suis partisane des salles de shoots. Je pense qu'il faut placer le débat sur le plan médical et non idéologique.

On connaît davantage de nos jours l’efficacité des traitements de substitution : je pense donc qu’il faut être progressiste sur les thérapies d’autant plus que ces salles de shoot sont des réussites dans certains pays comme la Suisse. Autre point à ne pas oublier : la toxicomanie est une maladie, on parle de gens malades... Il s’agit d’un encadrement global, c’est ça le bénéfice ! Salles de shoot : pourquoi il faut sortir du débat idéologique. Le Colorado légalise l'usage récréatif du cannabis par référendum. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, est devenu mardi 6 novembre le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives, selon les estimations des médias américains. Selon le quotidien Denver Post, la proposition a été approuvée par 52,7 % des votants, contre 47,3 % s'y opposant (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés), tandis que CNN et NBC donnaient 53 % des suffrages aux défenseurs de la proposition (sur plus de 50 % des bulletins dépouillés).

De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Deux autres Etats ont soumis mardi à référendum la consommation de cannabis à des fins récréatives : l'Etat de Washington (nord-ouest), qui l'aurait également adoptée, et l'Oregon (nord-ouest), qui l'aurait rejetée, selon des résultats provisoires. L'action des drogues sur le cerveau. Les stupéfiants qui influencent le plus fortement l’humeur sont les opiacés et les psychostimulants. Les psychostimulants ont pour effet d’accroitre la vigilance et réduisent les sensations de fatigue. A l’inverse, les opiacés ont un effet sédatif. En dépit des effets radicalement opposés de ces deux types de substances, elles ont la propriété commune d’augmenter la libération de dopamine, un neuromédiateur synthétisé par les cellules nerveuses du cerveau.

En réalité, l’ensemble des drogues comme le tabac, l’alcool, l’ecstasy, l’héroïne, les médicaments psychoactifs ou bien encore le cannabis possèdent la même propriété et c’est précisément cette dernière qui rend les consommateurs « accros ». La dopamine est le neuromédiateur du plaisir. Synapse L’influx nerveux est un message de nature électrique qui se transmet de proche en proche le long des cellules nerveuses ou neurones. R devenir chimique. Connexion entre deux neurones. Arnaques, crimes et botanique.