background preloader

Articles WEB

Facebook Twitter

Erika : la condamnation de Total confirmée. La Cour de cassation a confirmé, mardi 25 septembre, les condamnations, dont celle de Total, pour le naufrage du pétrolier Erika en 1999, au large de la Bretagne. La Cour a aussi décidé d'alourdir les sanctions contre la compagnie pétrolière. La Cour de cassation a confirmé mardi la condamnation pénale de Total prononcée en appel en 2010 pour la "pollution maritime" provoquée sur les côtes bretonnes par le naufrage du pétrolier Erika en 1999. La plus haute juridiction française a de plus déclaré, infirmant sur ce point l'arrêt d'appel, que Total était également civilement responsable de la catastrophe. La Cour a aussi décidé d'alourdir les sanctions contre la compagnie pétrolière. L'Erika, navire vieux de 24 ans opéré par Total, s'était brisé en deux le 12 décembre 1999 dans une tempête avant de sombrer, déversant 20.000 tonnes de fioul sur 400 km de côtes bretonnes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant les fonds marins.

À lire aussi : Les attendus de la Cour de cassation. Deutsche Bank: la déforestation entre en bourse. À la direction générale de la Deutsche Bank Monsieur Jain, Monsieur Fitschen, Je vous écris pour vous faire part de mon indignation concernant l'une des relations d'affaires de la Deutsche Bank. Votre soutien au plus grand négociant mondial d'huile de palme FELDA prend le contre-pied des annonces de votre banque dans les médias sur son engagement pour un avenir « durable ».

La FELDA Global Ventures Holding va dans quelques jours faire son entrée à la bourse de Malaisie. Votre institut fait partie du consortium d'émission pour cette introduction en bourse. FELDA est l'un des plus grands producteurs et le plus gros négociant d'huile de palme au monde. Je rejette votre engagement avec FELDA pour plusieurs raisons : l'argent de l'introduction en bourse doit servir à l'acquisition d'immenses surfaces de terres en Indonésie et en Afrique, avec comme objectif leurs transformation en plantations de palmiers à huile.

Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité. Cet article date de plus de huit ans. Publié le 25/09/2012 14:14 Mis à jour le 25/09/2012 15:07 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par En France, 150 villes et villages misent sur de nouvelles solutions énergétiques pour alléger voire éliminer les factures de leurs habitants.

ENVIRONNEMENT - L'Assemblée nationale planche sur les tarifs sociaux de l'énergie mais certaines communes françaises ont trouvé la solution : ne plus payer du tout. 150 d'entre elles sont en effet en grande partie autonome vis-à-vis d'EDF puisqu'elles possèdent leur propre réseau électrique. A Montdidier dans la Somme, les villageois se réjouissent de leur indépendance énergétique qui crée un "cercle vertueux" d'après le maire de cette petite ville de 6 000 habitants, comme l'ont constaté Françoise Vallet et Jean-Marie Le Quertier pour France 2. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Environnement. Impact environnemental du portable sur son cycle de vie.

Connais-tu l'impact de ton téléphone portable ? Comment le téléphone portable dégrade la planète Calcule l'impact de ton portable Voici 3 étapes pour rendre ton téléphone moins nocif pour l'environnement Tous les dossiers Comprendre le changement climatiqueJe fais partie d'une Éco-École, et toi ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible !

Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org Les téléchargements éco-école Images à télécharger. Le vent assez puissant pour fournir de l’électricité à toute la planète. Accueil » Écologie, environnement et animaux » Le vent assez puissant pour fournir de l’électricité à toute la planète Peut-être un espoir pour l’avenir, et une magnifique alternative au nucléaire… Maintenant, ceux qui se font des milliards avec l’atome accepteraient-ils une telle alternative? © reuters.Les vents qui parcourent la planète contiennent assez d’énergie pour alimenter en électricité l’ensemble de la planète, affirment des chercheurs américains de l’Université de Stanford et du Laboratoire américain de Livermore.Ces chercheurs ont étudié la quantité d’énergie réellement contenue dans le vent d’un point de vue géophysique et sans prendre en compte les contraintes techniques et économiques.

L’utilisation de modèles informatiques a permis de calculer le potentiel énergétique à la fois des vents de surface et des vents atmosphériques qui soufflent en haute altitude. »Aujourd’hui, l’humanité a besoin d’environ 18 térawatts. . © belga. Source: 7sur7.be. La Sorga, en péril - Le blog de YOG. Suite au survol d'hélicoptère, de visite d'escadrons de gendarmerie, la Sorga, lieu collectif au coeur du Périgord noir, bon attend je vais au marché chercher des légumes je reviens me revoici.... la cabane aux formes organiques, est faite en branchages recouvert de pulls trempés dans un lait de chaux, une alternative interressante et isolante aux voiles bétons!!! L'interieur est bien confortable, et chaleureux, il y a quand meme l'eau et l'electricité. La paillourte, une cabane avec charpente autoportée, murs terre paille et toiture végétale. et la Yourthe, l'habitation que les autorités haïssent, bon tout ça pour dire que toutes c'est petites cabanes risquent de devoir etre démontées car les autorités (et la société actuelle) ne permet pas ce genre de vie qui a un impact minim sur la nature ... et un impact positif sur le mental:) bref --

Le Mouvement Zeitgeist : Présentation d'orientation. Zeitgeist : Addendum (VF) de Peter Joseph - 2008.