background preloader

Actions non violentes

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Larzac.org : le Larzac militant d'hier et d'aujourd'hui. Les actions non-violentes menées par la Larzac. Pendant la lutte, de 1971 à 1981 Non-violence, entrave et recours, fête et humour, organisation Les Paysans du Larzac ont fondé leur unité et la légitimité de leur lutte dans un serment solennel, le "Serment des 103", qui fonde leur solidarité autour de la défense des exploitations agricoles. Prêté en 1972, ce serment est renouvelé en 1975. C'est à la suite d'un jeûne de quinze jours de Lanza del Vasto (mai 1972) que les Paysans du Larzac font d'autre part le choix de l'action non-violente comme outil de leur résistance à l'extension du camp militaire.

C'est le refus de la violence comme moyen d'action qui est le plus petit dénominateur commun. Ce qui n'empêche cependant pas de transgresser la légalité pour populariser la lutte ou construire. La fête et l'humour sont également des moyens efficaces pour souder les gens, provoquer la solidarité extérieure et renforcer la détermination, tant individuelle que collective. Des actions en direction de l'opinion publique La répression Notes :

Techniques d'actions non violentes. Les différents moments d'une campagne d'action non-violente Jean-Marie MULLER Texte extrait du dossier de Non-Violence Actualité : "L'action non-violente, guide théorique et pratique", 1985. La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s'inscrivent graduellement dans le temps, selon l'objectif choisi. C'est cette inscription, cette montée en puissance que détaille concrètement cet article. La dynamique d'une action s'enracine dans la prise de conscience d'une injustice. Il est essentiel que l'action soit décidée à partir d'une connaissance exacte de la situation dans laquelle s'inscrit l'injustice que nous voulons dénoncer et combattre. Il faut donc constituer un dossier sur les faits qui soit le plus complet possible. Il - CHOIX DE L'OBJECTIF C'est également à partir de l'analyse de la situation que nous devons choisir l'objectif à atteindre.

L'action non-violente entend miser sur la responsabilité personnelle de chacune et de chacun. . · La manif. L'abbé Pierre : La voix des sans voix. Occupons Wall Street : la bibliothèque détruite par les forces de l'ordre. Samedi 24 mars 2012 6 24 /03 /Mars /2012 20:53 OWS: Une bibliothèque détruite par les policiers Seulement quelques livres éparpillés, alors que la bibliothèque venait d'être reconstruire et affichait des rayons bien remplis grâce aux donations régulières de nombreux sympathisants.

Du beau gâchis de la part des policiers, baïonnettes pour le moins peu pensantes. . Aux États-Unis, les forces de l'ordre continuent leur bras de fer avec les participants du mouvement Occupons Wall Street, ces « indignés » américains qui dénoncent depuis six mois les pratiques d'un système financier responsable, selon eux, de la crise. Et tout le monde y passe. Sur son compte Twitter, @OWSLibrary a publié une photo de ce qu'il en restait après l'intervention de la police : Accueil - Centre pour l'action non-violente (CENAC) Mouvement pour une Alternative Non-violente.

Non-violence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestation non-violente contre les essais nucléaires, Paris, 1995. Présentation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La non-violence a été popularisée dès 1921 par Gandhi en Inde, par la notion d'ahimsâ (du sanskrit a ; « négation » et himsâ ; « violence »), un des fondements du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme. Elle a été adoptée ou utilisée plus ou moins ouvertement par de nombreuses personnes, dont Martin Luther King pour la lutte des Noirs américains contre la ségrégation, le 14e dalaï-lama en exil en Inde pour résoudre le conflit sino-tibétain, Adolfo Pérez Esquivel en Amérique latine, Vinoba Bhave à nouveau en Inde, Lech Wałęsa et Václav Havel contre les gouvernements communistes polonais et tchèque, Cory Aquino aux Philippines, Nelson Mandela (position abandonnée en 1961) et Steve Biko en Afrique du Sud, Aung San Suu Kyi en Birmanie et Ibrahim Rugova au Kosovo.