background preloader

Suchinette

Facebook Twitter

Argent dans le sport. Aujourd’hui, sport rime souvent avec argent.

Argent dans le sport

Pourtant, le sport est avant tout un divertissement et une passion . Alors qu’il est à l’origine pratiqué par des amateurs, il s’est au fil des années professionnalisé et la « surmédiatisation » de certains sports tel que le football ou le Basketball a peu à peu fait disparaître cet aspect de divertissement et de passion que représente le sport pour laisser place a une course au profit sans merci pour ces « entreprises du sport ». Ainsi nous avons observé que l’intervention des sponsors a modifié considérablement la vision des choses. L’enjeu financier paraît scandaleux en raison des sommes très importantes mises en jeu, mais aujourd’hui le sport fonctionne comme une entreprise : il doit y avoir des profits, au détriment de certaines des valeurs fondamentales du sport. C’est le cas notamment dans le monde du football, du basket et de la Formule 1 où les rémunérations sont exorbitantes ainsi que certains transferts très onéreux. TPE2010-argent-sport's blog - TPE de Clément Bossaert, Théo Delcampe & Caroline Dhez. - Skyrock.com.

«L'argent doit être au service du sport et pas l'inverse» INTERVIEW - La ministre Chantal Jouanno passe en revue les dossiers chauds et justifie le lancement, mardi matin, de l'Assemblée du sport.

«L'argent doit être au service du sport et pas l'inverse»

LE FIGARO. - Ribéry et Evra pourraient retrouver le public français, mardi soir. Avez-vous été convaincue par leurs excuses la semaine dernière? Chantal JOUANNO. - C'est facile de lire des communiqués. Ensuite, il faut les mettre en application. Et passer aux actes est plus compliqué. Quatre mois après votre nomination, quel premier bilan tirez-vous? Ce ministère amène à prendre des positions tranchées sur des sujets très populaires. Pourquoi avez-vous souhaité créer l'Assemblée du sport que vous lancez mardi matin?

Cette Assemblée est organisée pour tenter de mettre d'accord les acteurs du monde du sport (État, mouvement sportif, collectivités, monde économique, société civile) sur les priorités nationales. Concernant le dossier chaud du moment, la corruption autour des paris sportifs, vous avez beaucoup œuvré… Tous les sports sont-ils menacés? Oui. Sport et argent, les liaisons dangereuses. Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter.

Sport et argent, les liaisons dangereuses

Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Objectif: faire gagner plus d'argent aux gros clubs, en faisant en sorte qu'ils soient quasiment certains d'être qualifiés en permanence. L'UEFA cède à la pression des propriétaires d'équipes. Elle crée, sans le dire, une sorte de championnat européen non officiel, auquel les petits clubs ont très peu de chances d'accéder. Au même moment, les dirigeants olympiques sont soupçonnés de corruption dans l'attribution des jeux Olympiques d'hiver à la ville américaine de Salt Lake City (Utah).

Là où le business est assumé, la situation n'est pas plus mirobolante. Voir "Les gros clubs ne veulent pas partager", Alternatives Economiques No 165, décembre 1998. Notes Commenter cet article. Webmagazine L'Hérault au jour le jour - le journal du Département. Jamais autant d'argent n'a déferlé sur le sport.

Webmagazine L'Hérault au jour le jour - le journal du Département

Mais si le sport a besoin de moyens financiers pour exister, encore faut-il savoir si cela concerne tous les sportifs, à quoi doit servir cet argent et où se situent les dangers.Alors, l'argent est-il compatible avec les valeurs du sport ? Deux point de vue : celui de Christian Bénézis, vice-président du Département de l'Hérault en charge des sport et Jean-Claude Darmon, l'un des grands argentiers du sport. " Je vous rappelle qu'aujourd'hui le sport fait recette : droits télévisés, marketing, sponsoring, relations publiques... Les sommes dont nous parlons se chiffrent souvent en millions d'euros. Il est normal que le sportif de haut niveau soit rémunéré en fonction des retombées financières qu'il génère, d'autant qu'il exerce une profession à part entière.

L'Argent dans le Sport. L'argent dans le sport. Tout d’abord, l’argent permet aux clubs de posséder et d’améliorer l’environnement qui encercle les sportifs de haut niveau.

L'argent dans le sport

En effet l’argent récolté de part les sponsors ou autres permettra ensuite aux clubs d’envisager par exemple un centre de formation pour jeunes (s’il n’est pas présent), de meilleurs terrains d’entrainement, un meilleur matériel (ballons ou autres), un stade plus grand et plus pratique, un personnel plus performant (kinés, entraîneurs des jeunes, entraîneurs des gardiens, recruteurs etc…), une favorisation des déplacements surtout à l’extérieur (on sait qu’en coupe d’Europe les clubs peuvent aller jusqu’en Russie ou Grèce par exemple). Comme on peut le voir l’argent permet de prévoir et d’asseoir un bon nombre de choses pour les clubs, encore faut-il des rentrées d’argent… Cependant l’argent peut-il donner une image positive du sportif ?

De nos jours, de nombreux jeunes se comparent ou sont comparés à des sportifs afin de « vendre » une image de ces derniers.

Exposé domotqie