background preloader

Concepts et références

Facebook Twitter

Philosophie (UFR10) Éditions d'Ithaque : détails du livre « La Survenance et l’Esprit, vol. II » (Jaegwon Kim) Cabanis, à la fin du XVIIIe siècle, soutenait que « le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile ». Au moins depuis cette époque jusqu'à l'essor actuel des neurosciences, la philosophie de l'esprit a connu différentes formes de réductionnisme, visant à identifier notre vie mentale à des processus exclusivement physiques ou biologiques.

Toutefois, en raison de la représentation appauvrie qu'elles semblent offrir de l'esprit, ces stratégies réductionnistes ont récemment fait l'objet de vives critiques. Afin d'échapper au réductionnisme sans pour autant tomber dans l'ornière du dualisme de l'âme et du corps (comme chez Descartes), certains philosophes ont élaboré différentes versions de matérialisme non réductionniste. Dans cet ouvrage composé de deux volumes, Kim critique ces théories en interrogeant la notion de survenance de l'esprit sur le corps et apporte une contribution majeure au débat contemporain sur la métaphysique de l'esprit. Agone. Implications philosophiques | Espace de recherche et de diffusion. MindPapers: Contents. Search tips There are two kinds of search you can perform on MindPapers: All fields This mode searches for entries containing the entered words in their title, author, date, comment field, or in any of many other fields showing on MindPapers pages.

Entries are ranked by their relevance as calculated from the informativeness of the words they contain and their numbers. You may search for a literal string composed of several words by putting them in double quotation marks (") Surname This mode searches for entries containing the text string you entered in their author field. Remember: viewing options in the menu above affect the results you get when searching. Note that short and / or common words are ignored by the search engine. Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer. X. Discours touchantLA MÉTHODE DE LA CERTITUDE ET L’ART D’INVENTER pour finir les disputes et pour faire en peu de temps de grands progrés.

Ce petit discours traite une des plus grandes matieres, où la felicité des hommes est extremement interessée, car on peut dire hardiment que [1] les connoissances solides et utiles sont le plus grand tresor du genre humain et le veritable heritage que nos ancetres nous ont laissé, que nous devons faire profiter et augmenter, non seulement pour le transmettre à nos successeurs en meilleur estat que nous ne l’avons receu, mais bien plus pour en jouir nous mêmes autant qu’il est possible pour la perfection de l’esprit, pour la santé du corps et pour les commodités de la vie. Il faut avouer, en reconnoissant la bonté divine à nostre egard, qu’autant que l’on peut juger par l’histoire, jamais siecle a esté plus propre à ce grand ouvrage que le nostre, qui semble faire la recolte pour tous les autres.

Le paradoxe du chat de Schrödinger et la décohérence. Cet article ouvre notre nouvelle section « Paradoxes ». Les paradoxes sont généralement faciles à présenter et l’on est immédiatement tenté d’essayer de les résoudre. Toutefois les paradoxes sont sérieux. Contrairement aux énigmes et autres « casses-têtes » qui sont souvent amusants, les paradoxes soulèvent de sérieux problèmes et sont historiquement associés à des crises de pensées. En venir à bout, ce n’est pas simplement s’engager dans un jeu intellectuel, mais c’est saisir les problèmes fondamentaux qu’ils soulèvent tant sur le plan philosophique que scientifique. Cette section a pour but de présenter ces paradoxes fondamentaux et d’en expliquer les implications philosophiques. Florent Franchette (Université Paris 1-IHPST), responsable de la rubrique Avertissement Cet article aborde une question technique de philosophie de la physique.

Introduction Dans une première partie, je commence par présenter les différentes possibilités envisagées pour résoudre le paradoxe de Schrödinger. Dualisme (philosophie de l'esprit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dualisme. En philosophie, le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[1]. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence. Ainsi, il a été le premier à formuler le problème corps/esprit de la façon dont il est présenté aujourd’hui[4].

Illustration du dualisme par René Descartes. Platon explique clairement dans le Phédon que les Formes sont les universalia ante rem, c'est-à-dire qu’elles sont des concepts (ou idées) universels, rendant intelligible l’ensemble du monde phénoménal. 1. Partage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Partage peut faire référence à : Aéronautique[modifier | modifier le code] partage de code, une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes régulières. Arts[modifier | modifier le code] Partage de midi est un drame en trois actes de Paul Claudel.Partages, un roman de Gwenaëlle Aubry paru en 2012. Associations[modifier | modifier le code] Cryptologie[modifier | modifier le code] partage de clé secrète de Shamir (Shamir's Secret Sharing), un algorithme de cryptographie ;partage de secret ou secret réparti, distribution d'une donnée secrète entre plusieurs dépositaires.

Droit[modifier | modifier le code] partage, un terme du droit des successions en France. Économie[modifier | modifier le code] partage de la valeur ajoutée, constitué par la répartition de la valeur ajoutée produite entre les facteurs de production. Supervenience. First published Mon Jul 25, 2005; substantive revision Wed Nov 2, 2011 A set of properties A supervenes upon another set B just in case no two things can differ with respect to A-properties without also differing with respect to their B-properties.

In slogan form, “there cannot be an A-difference without a B-difference”. As we shall see, this slogan can be cashed out in many different ways. But to illustrate the basic idea, imagine that there is a perfect forger. Her copies of paintings not only fool the art dealers, but are in fact exact duplicates of the originals down to the precise placement of every molecule of pigment—indeed, down to every microphysical detail. The properties that the forgery is guaranteed to share with the original are those that supervene upon its microphysical properties.

Supervenience is a central notion in analytic philosophy. 1. The core idea of supervenience is captured by the slogan, “there cannot be an A-difference without a B-difference.” 2. 3. La survenance : entre axiologie et anthropologie philosophique. Notion un peu barbare à l’oreille, la survenance, ou supervenience en anglais, est un concept méta-éthique à la fois relativement simple à comprendre et d’une incroyable richesse dès que l’on commence à interroger en profondeur les conséquences qui lui sont attachées.

Qu’est-ce que la survenance ? La survenance est un chef-d’œuvre de méta-éthique, c’est-à-dire que c’est une belle construction théorique pour comprendre le fonctionnement de la vie morale, qui n’indique pourtant en rien ce que l’on doit faire dans tel ou tel cas. Reproche classique adressé à la méta-éthique : elle est « par delà bien et mal ». Elle peut très bien en rester au niveau de la description, sans prendre un parti normatif. Elle permet de comprendre comment un acte (ou tout du moins un jugement) moral est possible pour l’homme.

En appréhendant la perception morale à travers la survenance, nous devrions donc poser un regard descriptif et non normatif. Du moins à première vue. Passage par l’absurde.