background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Dan Sperber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dan Sperber Dan Sperber (né en 1942) est un anthropologue, linguiste et chercheur en sciences cognitives français. Il est actuellement directeur de recherche émérite à l'institut Jean-Nicod, CNRS et Professeur aux départements de Sciences Cognitives et de Philosophie de la Central European University à Budapest.

En 2009, Dan Sperber a été le premier lauréat du Prix Claude Lévi-Strauss (prix Lévi-Strauss), qui récompense chaque année le meilleur chercheur en sciences sociales travaillant en France. Dan Sperber est le fils de l'écrivain Manès Sperber. Principales publications[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de l’anthropologie. Michel Foucault. 1. Biographical Sketch Foucault was born in Poitiers, France, on October 15, 1926. His student years seem to have been psychologically tormented but were intellectually brilliant. He became academically established during the 1960s, when he held a series of positions at French universities, before his election in 1969 to the ultra-prestigious Collège de France, where he was Professor of the History of Systems of Thought until his death. From the 1970s on, Foucault was very active politically. He was a founder of the Groupe d'information sur les prisons and often protested on behalf of homosexuals and other marginalized groups.

He frequently lectured outside France, particularly in the United States, and in 1983 had agreed to teach annually at the University of California at Berkeley. It can be difficult to think of Foucault as a philosopher. 2. Let us begin, however, with a sketch of the philosophical environment in which Foucault was educated. 3. 4. 4.2 The Order of Things. L'Abécédaire de Gilles Deleuze - Pierre-André Boutang (1996) [PART 1] Gilles Deleuze. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de « différence » et « répétition », c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original.

Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] « Nous étions atterrés. . — Pourparlers, p. 225. Donald Davidson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Davidson. Donald Davidson Philosophe américain Époque contemporaine Donald Davidson ( - (à 86 ans)) philosophe américain, dont l'œuvre eut une grande influence, dans tous les domaines de la pensée, à partir des années 1960, et particulièrement en philosophie de l'action, philosophie de l'esprit et en philosophie du langage. Son œuvre fait la synthèse de plusieurs philosophes, tels que Aristote, Kant, Wittgenstein, Frank Ramsey, Quine, et Anscombe. Biographie[modifier | modifier le code] Donald Herbert Davidson est né le 6 mars 1917 à Springfield, aux États-Unis (Massachusetts). Il est décédé le 30 août 2003 à Berkeley aux États-Unis (Californie).

Philosophie[modifier | modifier le code] Théorie de l'action[modifier | modifier le code] En particulier, Davidson considère l’action comme une sorte d’événement, mais un événement qui serait caractérisé par l’intentionnalité. ∀x[EM(x)→∃y{EP(y)& x=y}] Willard Van Orman Quine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Quine. Willard Van Orman Quine Philosophe américain Philosophe contemporain Comme l’écrit Diego Marconi, « la pensée de Quine a été un des facteurs qui ont déterminé l’évolution du courant principal de la philosophie anglo-saxonne depuis le néo-positivisme jusqu’à l’ample et variée koiné, désignée sous le nom de “philosophie analytique”[1] ».

En logique mathématique il est principalement connu pour avoir produit une théorie des ensembles alternative appelée New Foundations. Biographie[modifier | modifier le code] Après l'obtention de sa thèse de philosophie sous la direction d'Alfred North Whitehead à Harvard, il fit en 1931/1932 un voyage en Europe où il assista au séminaire du cercle de Vienne. Travaux[modifier | modifier le code] Quine contribua à la logique formelle, à la fondation des mathématiques mais aussi à la philosophie du langage et à l'épistémologie. Monisme méthodologique[modifier | modifier le code] Raymond Ruyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'intimité d'une vie[modifier | modifier le code] À partir de 1983, Raymond Ruyer souhaite écrire sur sa vie. Mais il se méfie de la forme autobiographique[1]. Le philosophe discret sait que les livres composés pendant sa retraite studieuse des années 1970 lui ont permis de faire connaître son courant de pensée et d'exposer un message.

Aussi décide-t-il d'abord de parler du coin de montagne des Vosges qu'il aime et où il réside dès qu'il le peut avec son épouse, sachant que le fil du récit et les inévitables confidences sur ses amis et sa famille le forceront à définir ce qu'il a été de la façon la plus dépouillée possible d'artefacts[2]. Au terme de sa vie[modifier | modifier le code] Mais le soir de la vie enveloppe déjà un homme désabusé et triste lorsqu'il rédige l'ouvrage.

Baignée d'une atmosphère de tristesse mélancolique, l'auteur qui s'avoue franchement fragilisé persiste à rédiger l'ouvrage de souvenirs[4]. Ruyer. Gnose de Princeton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gnose de Princeton est un livre écrit par l'auteur français Raymond Ruyer. Contenu[modifier | modifier le code] L'auteur prétend avec sérieux être en communication avec un groupe informel de scientifiques américains de l'université de Princeton, représentants d'un mouvement de pensée initié dans les années 1960 par des scientifiques des universités de Princeton et Pasadena, aux États-Unis. Il s'agirait d'un courant d'idées ayant pour objet l'élaboration d'une philosophie et d'une théologie scientifiques remettant à l'endroit le vieux mécanisme et le positivisme matérialiste. C'est donc une forme de spiritualisme qui réfute l'existence de la matière au sens courant du terme et qui tend à une forme de panthéisme ou d'animisme spirituel.

Dans cet ouvrage, Ruyer expose toutefois des thèses très personnelles que l'on retrouve dans ses autres ouvrages, mais ici exposées sous une forme plus étayée, avec des arguments mieux prouvés[1]. Ruyer. Pascal Engel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pascal Engel (né en 1954) est un philosophe français, spécialisé dans la philosophie de l'esprit et de la connaissance, et dans la philosophie du langage et de la logique. Ses travaux s'inscrivent dans la philosophie analytique contemporaine, qu'il a cherché à défendre et à promouvoir au sein de la communauté philosophique francophone.

Il est depuis 2012 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales où ses recherches sont menées au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL). Biographie[modifier | modifier le code] Recherches[modifier | modifier le code] En 1989, il a publié une importante synthèse de philosophie de la logique, La Norme du vrai[4]. Dans les années 1990, ses travaux ont porté sur la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, et la philosophie de la connaissance. Bibliographie[modifier | modifier le code] Monographies[modifier | modifier le code] Débats[modifier | modifier le code] Fabrice Pataut. Présentation Parcours professionnel Chargé de Recherches au CNRS, membre statutaire de l'IHPST. Les recherches de Fabrice Pataut portent à l’origine, et toujours de manière centrale, sur la querelle du réalisme en philosophie du langage, de la logique et des mathématiques.

Elles portent également, quoique de manière périphérique, sur l’extension de cette querelle au domaine de l’éthique et de la perception des qualités secondes. Leur objet est d’examiner : Dans une période plus récente, ces recherches ont également porté sur le holisme et l’analyticité. Fiche mise à jour le Mercredi 29 février 2012 URL : Haut de page. Ludwig Wittgenstein.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Wittgenstein, assis entre sa sœur Helene (à sa droite), et Arvid Sjogren, en juillet 1920 à Hochreit, la résidence estivale des Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure[2] : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Dans cette œuvre influencée à la fois par la lecture de Schopenhauer et de Kierkegaard, et par Frege, Moore et Russell, Wittgenstein montre les limites du langage et de la faculté de connaître de l’homme. Le Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations[3], parfois difficilement conciliables[1]. Alors que la signification mystique[4] de ce texte est pour Wittgenstein éthique et esthétique[5], la plupart des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Wittgenstein très jeune, 1890. « …Un jour, quelqu’un lui dit qu’il trouvait l’innocence enfantine de G.E.

Horace Walpole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walpole. Horace Walpole Horace Walpole (né Horatio) (, Londres - ), 4e comte d'Orford, plus jeune fils de Robert Walpole (Premier ministre britannique), est un homme politique, écrivain et esthète britannique. Il écrit Le Château d'Otrante, qui lance la vogue du roman gothique (gothic tale en anglais).

On lui doit également le concept de sérendipité. Lors d'un voyage à Paris en 1765 il connut la marquise du Deffand - aveugle et âgée de 68 ans - avec laquelle il se lia et entretiendra une correspondance soutenue jusqu'à sa mort en 1780. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Il prend leur parti contre leur fils, Frederick, prince de Galles, que Walpole évoquera plus tard avec rancune dans ses mémoires. Strawberry Hill[modifier | modifier le code] Strawberry Hill House en 2012 après sa restauration.

L'inventeur de la sérendipité[modifier | modifier le code] Leonid Perlovsky. Leonid Perlovsky. Dr. Leonid Perlovsky is a Visiting Scholar at Harvard University, Principal Research Physicist and Technical Advisor at the United States Air Force Research Laboratory, Hanscom Air Force Base.[1] He is the Program Manager for United States Department of Defense (DOD) Semantic Web program and leads several research projects, including cognitive algorithms, modeling of evolution of languages and cultures.

From 1985 to 1999, he served as Chief Scientist at Nichols Research, a $0.5B high-tech DOD contractor leading the corporate research in intelligent systems, neural networks, sensor fusion, and automatic target recognition. He served as professor at Novosibirsk State University and New York University, and participated as a principal in commercial startups developing tools for text understanding, Biotechnology, and financial predictions. Knowledge instinct[edit] Dynamic logic (neural)[edit] Physics of the mind[edit] See also[edit] Neural modeling fields References[edit]

Leonid Perlovsky. Stéphane Lupasco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Pour les articles homonymes, voir Lupașcu. Stéphane Lupasco, né Ștefan Lupașcu le à Bucarest et mort le à Paris (où il a vécu et travaillé), est un philosophe français d'origine roumaine.

Il est l'auteur de la Logique dynamique du contradictoire, fondée notamment sur la notion de Tiers inclus. Cette logique générale, englobant la logique classique comme un cas particulier, vise à rendre compte du devenir tri-polaire de la matière-énergie : la matière-énergie macrophysique, la matière-énergie vivante et la matière-énergie psychique, les "trois matières" pour reprendre le titre de son livre le plus célèbre. Bien que plusieurs grands penseurs se soient inspirés de son œuvre, comme par exemple Edgar Morin, son influence sur la pensée du XXe siècle est encore peu étudiée. Tiers inclus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de Tiers inclus est propre à la Logique dynamique du Contradictoire de Stéphane Lupasco. Elle désigne le moment logique de la contradiction maximale ou, de façon immédiate, l'état le plus contradictoire de la matière-énergie (état T) : ce qui est en soi contradictoire.

Lupasco interprète avec cette notion le vide quantique et les états neuronaux qui rendent compte du psychisme. Tiers exclu ou Tiers inclus[modifier | modifier le code] Le Tiers inclus s'oppose au principe du tiers exclu de la logique "classique": dans une logique à deux valeurs (vrai ou faux), deux propositions contradictoires (p et ¬p) ne peuvent être vraies ensemble, mais elles ne peuvent non plus être fausses ensemble. Si on peut montrer que non p est fausse, alors p est vraie, car il n'existe pas de tierce possibilité : p ∨ ¬p (p ou non p).

Tiers inclus et complexité[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Peter Sloterdijk. AIR 2010 : Impulsion littéraire et scandale philosophique. Le dernier homme (Sloterdijk-Baudrillard).mp3 (Objet audio/mpeg) Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace. Sur les fondements de la société. Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace.

Sur les fondements de la société "La différence topologique originelle entre l'intérieur et l'extérieur s'impose dans un premier temps sans jalons matériels massifs ; sur elle repose l'univers magique des identités qui, dans la plénitude démesurée de ses réalisations isolées, répète constamment la loi de la production d'espace dominée par l'endosphère.

" Dans cette constatation, le philosophe Peter Sloterdijk trouve matière à une réflexion sur la manière dont un groupe humain parvient à créer, sans même avoir recours aux murs, la " serre relationnelle " qui mènera les individus du groupe à leur optimum relatif. Il s'interroge sur la notion " d'intérieur ", et sur le rôle de l'étrangeté dans la création des cultures au sein de " sphères " d'où l'on a exclu le mal.

Une réflexion hors du commun, comme toujours avec cet auteur, sur la genèse de la sphère sociale et sur le rôle du " bien " et du " mal ". Chaîne de CollegiumInternat. Plagiat universitaire : le pacte de non-lecture. Hollande/Sloterdijk : le don, l'impôt et le "rêve français"... (relire le compte-rendu du débat) Débat d’idées à Strasbourg. Peter Sloterdijk, esthétique ou éthique politique de la philosophie. Peter Sloterdijk : "La fiscalité obligatoire abolit le citoyen" Pas de corrélation évidente entre taxation du capital et croissance. Peter Sloterdijk et l’eugénisme. Sloterdijk Peter. Peter Sloterdijk. PETER SLOTERDIJK. David Chalmers : L'esprit conscient.