background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Dan Sperber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dan Sperber

Dan Sperber Dan Sperber (né en 1942) est un anthropologue, linguiste et chercheur en sciences cognitives français. Il est actuellement directeur de recherche émérite à l'institut Jean-Nicod, CNRS et Professeur aux départements de Sciences Cognitives et de Philosophie de la Central European University à Budapest. En 2009, Dan Sperber a été le premier lauréat du Prix Claude Lévi-Strauss (prix Lévi-Strauss), qui récompense chaque année le meilleur chercheur en sciences sociales travaillant en France. Michel Foucault. L'Abécédaire de Gilles Deleuze - Pierre-André Boutang (1996) [PART 1] Gilles Deleuze. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Deleuze

Pour les articles homonymes, voir Deleuze. Gilles Deleuze Philosophe occidental Époque contemporaine. Donald Davidson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donald Davidson

Pour les articles homonymes, voir Davidson. Donald Davidson Philosophe américain Époque contemporaine Donald Davidson ( - (à 86 ans)) philosophe américain, dont l'œuvre eut une grande influence, dans tous les domaines de la pensée, à partir des années 1960, et particulièrement en philosophie de l'action, philosophie de l'esprit et en philosophie du langage. Biographie[modifier | modifier le code] Donald Herbert Davidson est né le 6 mars 1917 à Springfield, aux États-Unis (Massachusetts). Il est décédé le 30 août 2003 à Berkeley aux États-Unis (Californie).

Willard Van Orman Quine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willard Van Orman Quine

Pour les articles homonymes, voir Quine. Willard Van Orman Quine Philosophe américain. Raymond Ruyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Ruyer

Ruyer. Gnose de Princeton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnose de Princeton

La Gnose de Princeton est un livre écrit par l'auteur français Raymond Ruyer. Ruyer. Pascal Engel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Engel

Fabrice Pataut. Présentation.

Fabrice Pataut

Ludwig Wittgenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludwig Wittgenstein

Ludwig Wittgenstein, assis entre sa sœur Helene (à sa droite), et Arvid Sjogren, en juillet 1920 à Hochreit, la résidence estivale des Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure[2] : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Dans cette œuvre influencée à la fois par la lecture de Schopenhauer et de Kierkegaard, et par Frege, Moore et Russell, Wittgenstein montre les limites du langage et de la faculté de connaître de l’homme. Le Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations[3], parfois difficilement conciliables[1]. Horace Walpole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horace Walpole

Pour les articles homonymes, voir Walpole. Leonid Perlovsky. Leonid Perlovsky. Dr. Leonid Perlovsky is a Visiting Scholar at Harvard University, Principal Research Physicist and Technical Advisor at the United States Air Force Research Laboratory, Hanscom Air Force Base.[1] He is the Program Manager for United States Department of Defense (DOD) Semantic Web program and leads several research projects, including cognitive algorithms, modeling of evolution of languages and cultures. Leonid Perlovsky. Stéphane Lupasco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux.

Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Pour les articles homonymes, voir Lupașcu. Stéphane Lupasco, né Ștefan Lupașcu le à Bucarest et mort le à Paris (où il a vécu et travaillé), est un philosophe français d'origine roumaine. Il est l'auteur de la Logique dynamique du contradictoire, fondée notamment sur la notion de Tiers inclus. Bien que plusieurs grands penseurs se soient inspirés de son œuvre, comme par exemple Edgar Morin, son influence sur la pensée du XXe siècle est encore peu étudiée. Stéphane Lupasco. Tiers inclus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de Tiers inclus est propre à la Logique dynamique du Contradictoire de Stéphane Lupasco.

Elle désigne le moment logique de la contradiction maximale ou, de façon immédiate, l'état le plus contradictoire de la matière-énergie (état T) : ce qui est en soi contradictoire. Lupasco interprète avec cette notion le vide quantique et les états neuronaux qui rendent compte du psychisme. Tiers exclu ou Tiers inclus[modifier | modifier le code] Le Tiers inclus s'oppose au principe du tiers exclu de la logique "classique": dans une logique à deux valeurs (vrai ou faux), deux propositions contradictoires (p et ¬p) ne peuvent être vraies ensemble, mais elles ne peuvent non plus être fausses ensemble. Peter Sloterdijk. AIR 2010 : Impulsion littéraire et scandale philosophique. Le dernier homme (Sloterdijk-Baudrillard).mp3 (Objet audio/mpeg)

Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace. Sur les fondements de la société. Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace. Sur les fondements de la société "La différence topologique originelle entre l'intérieur et l'extérieur s'impose dans un premier temps sans jalons matériels massifs ; sur elle repose l'univers magique des identités qui, dans la plénitude démesurée de ses réalisations isolées, répète constamment la loi de la production d'espace dominée par l'endosphère. " Dans cette constatation, le philosophe Peter Sloterdijk trouve matière à une réflexion sur la manière dont un groupe humain parvient à créer, sans même avoir recours aux murs, la " serre relationnelle " qui mènera les individus du groupe à leur optimum relatif.

Chaîne de CollegiumInternat. Plagiat universitaire : le pacte de non-lecture. Hollande/Sloterdijk : le don, l'impôt et le "rêve français"... (relire le compte-rendu du débat) Débat d’idées à Strasbourg. Notez l'article La première édition, mi-juin 2011, avait vu deux « pré-candidats », François Hollande et Dominique de Villepin, dans un dialogue de haute tenue. Mais elle avait aussi multiplié les échanges d’idées dans la ville autour de « Cent idées pour la France ». Peter Sloterdijk, esthétique ou éthique politique de la philosophie. Peter Sloterdijk : "La fiscalité obligatoire abolit le citoyen" Le Point : Votre critique de l'impôt ne traduit-elle pas tout simplement votre conversion à l'ultralibéralisme ?

Peter Sloterdijk : C'est ce dont j'ai été accusé par quelques-uns qui n'ont rien compris à ce que j'avais écrit ! Pas de corrélation évidente entre taxation du capital et croissance. Peter Sloterdijk et l’eugénisme. Sloterdijk Peter. Peter Sloterdijk. PETER SLOTERDIJK. David Chalmers : L'esprit conscient.