background preloader

ACTUALITES

Facebook Twitter

Comment le philosophe allemand Jürgen Habermas se propose de sauver l'Union Européenne. Home » Nouvelles internationales » Europe » Allemagne Par Peter Schwarz 30 août 2012 Jürgen Habermas a rejoint le débat sur l'avenir de l'Union européenne (UE). Le 3 août, le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung a publié un article intitulé « Changement de cap pour l'Europe », écrit par le philosophe, âgé de 83 ans, avec Julian Nida-Rümelin et Peter Bofinger. Nida-Rümelin a été ministre de la culture dans le gouvernement de coalition du Parti social-démocrate (SPD) et du parti Les verts de Gerhard Schröder (SPD) en 2001-2002 et enseigne la philosophie à l'Université Ludwig Maximilian de Munich.

L'article est le résultat d'une initiative du président du SPD, Sigmar Gabriel, qui a demandé à Habermas de formuler ses observations sur la crise de l'euro. Habermas et les autres auteurs de l’article critiquent le gouvernement Merkel, principalement de la droite. La politique européenne de Merkel manœuvre entre les ailes de son gouvernement de coalition, qui s’affrontent. 25078) Transparence International France - Agir contre la corruption. Droits syndicaux : la bataille-clé du Wisconsin. Corruption, sexe et... espionnage : les secrets de l'affaire Bo Xilai : C'est du chinois. Guerre secrète du tabac : la "French connection"

Des documents internes de l'industrie cigarettière américaine révèlent comment elle a enrôlé des scientifiques français pour nier ou minimiser l'impact du tabagisme passif. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et David Leloup Le 19 juin 1989, Keith Teel, avocat au cabinet Covington & Burling, écrit un mémo confidentiel à plusieurs hauts cadres de Philip Morris. "Depuis un certain temps, écrit-il, nous travaillons à recruter des scientifiques français qui pourraient nous aider sur le problème de l'ETS environmental tobacco smoke, littéralement "fumée ambiante du tabac". La semaine dernière, en France, chez John Faccini, les membres de notre groupe britannique ont rencontré quatre scientifiques français qui, espérons-le, formeront [en France] le noyau dur d'un groupe de sept à neuf consultants sur la question de la qualité de l'air intérieur et de l'ETS.

" Pour les cigarettiers, le risque se concrétise vite. Comment évaluer leur rôle ? Et en France ? Levy-Musso: la guerre ! Celui qui veut en savoir plus sur Marc Levy et Guillaume Musso pénètre dans un monde étrange. Les gens y chuchotent. Ils ont peur d'être cités. Ils soupirent quand on parvient à les joindre - «je savais que vous finiriez par appeler» -, puis ils se téléphonent entre eux pour vérifier qu'ils n'en ont pas trop dit. La moindre conversation est négociée comme un traité de désarmement nucléaire.

Levy-Musso, ce n'est pas qu'une affaire inoffensive de best-sellers pour jeunes femmes sentimentales. «On n'est pas dans la littérature. Pour la première fois depuis cinq ans, le Levy et le Musso, les deux traditionnelles meilleures ventes d'une année éditoriale, sont sortis presque en même temps. «D'ordinaire, les éditeurs évitent d'arriver à deux sur un segment aussi précis», remarque un expert du milieu qui implore qu'on garantisse son anonymat. Ce jour-là, «le Figaro» publie le palmarès 2011 des dix plus gros vendeurs de romans. La parenté des titres est indéniable (Levy a écrit «Où es-tu?» Steve Jobs: le FBI publie 191 pages d'enquête sur le co-fondateur d'Apple. Le FBI a publié jeudi 9 février 191 pages de son enquête sur Steve Jobs le co-fondateur d'Apple décédé le 5 octobre dernier.

Ces données ont été collectées par le FBI en 1991 lorsque Jobs était pressenti pour le gouvernement de George Bush père et révèlent de nombreux détails sur la vie personnelle et professionnelle du feu PDG d'Apple . L'enquête du FBI confirme en grande partie des détails sur la vie de Steve Jobs déjà révélés dans sa biographie. Elle certifie notamment que Jobs consommait de la drogue ou que ses méthodes de management créaient quelques frictions entre lui et certains collègues. Mais le rapport apporte aussi quelques précisions sur sa relation avec le gouvernement Bush dans les années 1990.

En effet, le co-fondateur d'Apple a bien été envisagé par le président Bush père pour être conseiller à l'exportation à la Maison Blanche. Entre 1988 et 1990 il disposait d'ailleurs d'une autorisation de sécurité du plus haut niveau ("top secret clearance"). Thomas Piketty : « La lutte des classes n'est pas morte » | Rue89 Eco. Cinéma : pourquoi les auteurs sont des marques et les scénaristes miséreux | Nemasco. François Truffaut aurait eu 80 ans cette année. Et si le réalisateur de « Jules et Jim » ne tourne plus depuis longtemps, la politique des auteurs qu’il a inventée continue de dominer le discours cinéphilique français.

Après plus de 50 ans de règne, l’heure de l’inventaire a sonné. Nature morte (Tanxxx/Gerber/Mathieu) Nous en parlions récemment, la politique des auteurs était une religion bien commode, avec ses rites, ses chapelles, son panthéon, sa légende dorée. Pourtant, la politique des auteurs a du plomb dans l’aile. 1. Le 28 août 2011, Ciné+ Emotion diffusait « Eyes Wide Shut »

. « Comme tous les films de Kubrick, le dernier gagne à être revu et s’il n’est pas de l’un de ses meilleurs, c’est un Kubrick. » Voilà le genre de facilités qu’autorise la politique des auteurs. Le problème est que cette grille de lecture, souvent pertinente, est devenue une véritable manie. Des films sans auteur (Gerber/Mathieu) Polis, ses invités n’avaient pas relevé. 2. Woody Laine (Véronique Gerber) 3. 4. Autisme : l’approche psychanalytique hors jeu. Les maths donnent Sarkozy victorieux avec 50,3% des voix. INTERVIEW - Deux universitaires français ont mis au point une méthode de calcul qui permettrait de déterminer le vainqueur de la prochaine échéance électorale. Ayant déjà prédit le résultat de plusieurs élections, ils annoncent la victoire du président sortant. Nicolas Sarkozy réélu avec 50,3% des voix. Tel est le résultat du calcul opéré par deux universitaires français. Selon une équation basée sur la popularité, l'évolution du chômage et le comportement des électeurs dans les élections passées, Bruno et Véronique Jérôme prévoient la victoire du président sortant d'une courte tête.

LE FIGARO.- Votre méthode de calcul se base en partie sur la cote de popularité. BRUNO JEROME.- Tout d'abord, distinguons bien la cote de popularité de l'intention de vote. Vos calculs prennent-ils en compte la possibilité d'un événement exceptionnel? Tous les aléas sont compris dans la marge d'erreur qui est de plus ou moins deux points. Quid des indécis et de l'abstention?