background preloader

Politique

Facebook Twitter

Langage - langue

Mitterrand Président. Jacques Chirac - Musique officielle de sa campagne de 1981. Premier tour des data journalists. Ces derniers mois, dans le cadre du Véritomètre OWNI i>Télé, les journalistes de données de la rédaction ont vérifié près de 1300 citations des candidats à la présidentielle dès lors qu'elles s'appuyaient sur des éléments chiffrés - sur l'emploi, la sécurité, le commerce...

Premier tour des data journalists

De quoi en tirer quelques bilans sur l'utilisation générale du chiffre par l'homo sapiens en campagne. Premier bilan pour Le Véritomètre, l’application web de “fact-checking” politique (vérification des faits) à la française. En soixante-cinq jours, les cinq journalistes de données d’OWNI auront examiné un total de 1 191 déclarations chiffrées des six principaux candidats à l’élection présidentielle. Photo : Jeremy Coste, "Avec vous, pour demain" Photographes critiques en campagne. Après cette présidentielle, nous avons voulu dresser un bilan des dispositifs de communication déployés par les candidats.

Photographes critiques en campagne

Et donc des conséquences des interventions des services de com' sur la perception que nous avons eu d'eux. Pour façonner et maîtriser leur image. Entretien avec deux photographes de presse de renom, qui ont suivi les candidats sur les routes. Et ont tenté jour après jour de ne pas tomber dans les panneaux des communicants. France, Paris. 8 mai 1988. Le photojournalisme politique de nos jours suppose de sérieuses capacités à démonter en temps réel les constructions des services de com’ des candidats.

Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de travailler depuis les précédentes présidentielles en 1988 pour Jean-Claude et 2002 pour Cyril ? Jean-Claude Coutausse : C’est toujours le même principe. France, Paris. Nous devons toujours être omniprésents pour profiter des failles, de ces moments où les hommes politiques s’oublient un peu. France, Toulouse. France, Lyon. (P)resident evil. Les pros du marketing politique s'approprient peu à peu les mécanismes des jeux vidéo.

(P)resident evil

En France, à l'occasion de cette présidentielle, les conseillers des candidats ont tenté d'intégrer les codes et les cultures de l'univers des jeux vidéo. Quelques années après leurs confrères américains. Mais en obtenant des résultats très inégaux. État des lieux. Première série de publicités politiques pour Barack Obama dans un des 18 jeux de l'entreprise de jeux vidéo Electronic Arts Le ludique se révèle utile en politique. Jeu politique 1.0 Si le jeu vidéo et la politique entretiennent des relations depuis bien longtemps, l’aspect politique n’était jusqu’à présent qu’un élément de contexte.

Ensuite Barack Obama, lors de sa campagne en 2008, a su voir l’intérêt du jeu vidéo face à un concurrent de 72 ans -John McCain- qui en avait une vision archaïque. En France, lors de cette présidentielle 2012, les équipes de campagne des candidats ont commencé -tout doucement-, à s’intéresser au phénomène. L'assassinat de Bob Kennedy. Flash Actu. Les mots socialistes sur DSK. Pendant trois mois, OWNI s'est abstenu de commenter le dossier pénal de DSK.

Les mots socialistes sur DSK

Après son épilogue, et tandis que le PS organise son Université d'été, les datajournalistes d'OWNI analysent le vocabulaire des socialistes sur l'affaire. Et relèvent quelques curiosités. Croustillantes. À la veille de la primaire du PS qui désignera, dans moins d’un mois, celui ou celle qui se lancera dans la bataille vers l’Elysée au nom de tous les siens, il nous a paru intéressant de rembobiner le fil de “l’affaire Strauss-Kahn”. Pour mettre en lumière les positions des principaux prétendants au mandat suprême telles qu’elles ont été prises dans le feu de l’action. Cent jours se sont déroulés entre le 14 mai 2011, date de l’arrestation de l’ancien patron du FMI, et le 23 août lorsque le bureau du procureur de New York a annoncé qu’il abandonnait les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn.

Ainsi le discours de Martine Aubry se veut relativement neutre, convenu et diplomatique. Primaire PS : l'intégrale du débat entre Martine Aubry et François Hollande.