background preloader

XIXème et Révolution Industrielle

Facebook Twitter

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde. Au début du XXè siècle, l’Europe des grandes puissances (France, Allemagne, Angleterre), domine le monde entier à tous les niveaux : politique, culturel et surtout économique.

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

L’Europe est peuplée en 1914 de 400 millions d’habitants (200 millions en 1800) auxquels il faut ajouter 60 millions d’habitants qui on émigré. Cette population est de plus en plus urbaine : en 1800, 23 villes de plus de 100 000 habitants regroupent environ 5,5 millions d’hommes ; en 1914 elles sont 135 qui en comptent 46 millions… En Angleterre 75% des habitants sont de citoyens habitants dans les villes en 1914, contre 45% en France. L’Europe possède d’énormes foyers industriels : les produits européens submergent le monde : cette situation privilégiée est le résultat de la révolution industrielle du XIXè siècle marquant le passage d’une économie de subsistance à celle de production, d’échange et de consommation de masse.

Cette révolution industrielle est liée à l’essor du capitalisme qui se définit ainsi : 3.1.

Grands personnages

Dix-Neuvième siècle / Age industriel. Révolution Industrielle. Belle Epoque. «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles».

Belle Epoque

On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen.