background preloader

La société médiévale

Facebook Twitter

La vie quotidienne au MA

Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante. L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Les armées ne restent pas indemnes. La dysenterie épidémique décime les Croisés assiégeant Antioche (1098); des affections contagieuses atteignent les troupes de Frédéric Barberousse, marchant sur Rome (1167). La peste disperse les soldats de Henri VI devant Naples (1193) et ceux de Beaudourn en Syrie (1202). Le scorbut exerce d'affreux ravages au siège de Damiette (1218) . (1384), de Charles VIII (1496) éprouvent de ce fait de grandes pertes. Saint Louis et les pestiférés de Carthage, par Lethière.

On le voit, toutes ces maladies épidémiques, contagieuses et infectieuses ne correspondent pas toujours à la peste proprement dite. Le feu sacré.En 945, 983, 1039, 1041 et à d'autres périodes du XIe siècle, une maladie terrible, dont les contemporains retracent l'effrayant tableau, visite la Lorraine, la France, l'Italie. Sous une peau . Philippe ariès. Voici un résumé de l'Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours de Philippe Ariès. Il s'agit d'un ouvrage incontournable sur l'histoire des mentalités face à la mort. Seulement deux des fragments qui suivent le texte principal sont résumés ici, les autres ayant semblé moins intéressants. I - Les attitudes devant la mort 1 - La mort apprivoisée 2 - La mort de soi A - La représentation du Jugement dernier B - Dans la chambre du mourant C - Le transi D - Les sépultures 3 - La mort de toi 4 - La mort interdite II - Fragments 1 - Richesse et pauvreté devant la mort au Moyen Age 2 - Huizinga et les thèmes macabres A - Les représentations de la mort aux XIIe et XIIIe siècles B - Eros et Thanatos du XVIe et XVIIIe siècle C - Une signification du macabre du XIVe-XVe siècle D - Où commence, au XIXe siècle, la peur de la mort 1 - La mort apprivoisée La mort au Moyen Age est une mort consciente, de préférence au lit. 2 - La mort de soi B - Dans la chambre du mourant.

La prostitution au MA

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Cette SAÉ est en cours de révision, merci de votre compréhension. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge? La situation d’apprentissage vise à amener l’élève à se questionner sur l'essor du commerce, de la bourgeoisie marchande et des villes au Moyen Âge.

Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ Source : Pontifical de Sens. MOYEN AGE Paysans. « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire, Géo., Ed. civ. Cycle3 CE2, 1997 Les taxes et les corvées « Les paysans doivent faucher les foins. D’après la Complainte des vilains de Versons. In Hatier, Histoire. Les charges de paysans lorrains au XIIè siècle « Le manse paye vingt deniers en deux termes, dix à Pâques, à la Saint-Martin dix et un poulet. (…) Au printemps, (le détenteur du lot) labourera deux arpents (des terres du seigneur) et les sèmera avec la semence du (seigneur). Si un homme (du seigneur) épouse une femme d’ailleurs, après sa mort, ses biens seront confisqués par (le seigneur), et le tiers seulement sera remis à ses enfants et à sa femme. » Origine du texte non précisée.

In Bordas, Terres d’Histoire. La protection du seigneur contre la corvée In Nathan, Gulliver. La société médiévale (matériel complémentaire)