background preloader

Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

« Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! » « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs !

« Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! »

» « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! 1 » Face au colonel Dupont2, qui le contacte par téléphone (fait plutôt rare) pour lui demander son avis personnel, ce 10 février 1916 à 15h, onze jours avant le lancement de la grande offensive sur Verdun, Andlauer3 est on ne peut plus catégorique : Verdun sera bel et bien l’objectif exclusif de la nouvelle offensive de grande envergure, désormais imminente, projetée par les Allemands. Tout le reste n’est que bruits infondés issus d’une vaste campagne de fausses nouvelles savamment orchestrée par l’ennemi depuis plusieurs mois pour détourner l’attention du haut-commandement français de ce théâtre d’opération, appuyée ici et là par des manœuvres destinées à donner le change sur ses intentions réelles. « D’excellentes sources : Les Allemands vont tenter une offensive très sérieuse dans la région de Verdun.

Ici, c’est par un organe collecteur basé à Strasbourg que le rapport transite. Radio Free Europe / Radio Liberty. Courcelles-Epayelles : la vérité sur la célèbre photo du 11 juin 1918. Première Guerre mondiale. Accueil. Les petits soldats de plomb. Le court métrage Les petits soldats de plomb réalisé en 1916 par Pierre Bressol fait partie des films du genre patriotique particulièrement en vogue durant les premières années du conflit.

Les petits soldats de plomb

Ce film a été restauré par Pathé en 2014. Résumé et éléments de contexte Le sous-lieutenant d'Ajac, père de Bébé (ce "Bébé" n'est pas le même personnage que celui dirigé dans de nombreuses aventures par Louis Feuillade pour Gaumont de 1910 à 1912), est sur le front et il espère obtenir une permission si du renfort arrive. Bébé interroge alors son oncle Pierre : « Qu'est-ce que c'est donc, mon oncle, que du renfort ? » L'oncle Pierre qui vient de lui apporter une boîte de soldats de plomb fait à Bébé une grande démonstration. De son vrai nom Pierre Dubois (1874-1925), Pierre Bressol est un acteur et réalisateur français du début du XXe siècle. Les petits soldats de plomb, cadeau fait à l’enfant par son oncle, sont utilisés comme support pédagogique pour expliquer au petit garçon la notion de renfort. 1914 - Chronologie : Jour par Jour. Février : 21 février : Guillaume de Vied devient souverain d'Alabanie, sous le nom de Vidi d'Albanie.

1914 - Chronologie : Jour par Jour

Mars : 21 mars : Le Président du Conseil italien Giovanni Giolitti se heurte à l’opposition de la gauche et des conservateurs lorsqu’il demande une augmentation des impôts pour compenser l’effort de la Guerre en Libye, qui a eu lieu du 29 septembre 1911 au 18 octobre 1912. Guerre 14-18 : une population transformée.

Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque.

Cycle 3

Vie quotidienne à l'arrière en Alsace. 1918, la Grande Guerre s'achève... Dossier 1914-1918 » - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*).

dossier 1914-1918 » - Pour mémoire - CNDP

La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis. 1918, la Grande Guerre s'achève... Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale. Retour Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale.

Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale

B Ducret, Annecy. Téléchargement : La bataille de Verdun (1916) La Marseillaise La guerre de position et ses perspectives Si l’on assiste durant l’année 1915 à des offensives allemandes donnant encore la part à la guerre de mouvement sur le front oriental, l’immensité de celui-ci, l’absence de moyens motorisés pour l’époque, alors que les Russes se dérobent, empêchent toute bataille d’encerclement décisive.

La bataille de Verdun (1916)

L’Allemagne - qui se bat depuis le début du conflit dans deux directions continentales différentes - a cependant réussi à stabiliser la situation sur le front Est, et les troupes du Tsar ont subi une série de revers. Ayant gagné du temps, le nouveau commandant en chef de l’Armée allemande, Erich von FALKENHAYN (1861-1922) (1), songe à reprendre l’initiative stratégique mais sur le front occidental cette fois.

La situation y est, cependant, très différente. Dans l'enfer de Verdun. Les Français à Verdun - 1916. Les tranchées Après la bataille de la Marne du 5 au 10 septembre 1914, et le repli des Allemands jusqu'à l'Aisne, Allemands et Français tentent de se déborder l'un l'autre.

Les Français à Verdun - 1916

Cette manœuvre entraine un glissement du front vers les Flandres et prend improprement le nom de " Course à la mer ". Dès lors, l'armée française se retrouve immobilisée face à l'armée allemande. Deux lignes compactent formées de milliers d'hommes cherchent chacune à réaliser une brèche dans l'autre.

Les états-majors se retrouvent alors dans une position très dangereuse pour leur armée respective, cependant, aucun n'entend céder le moindre mètre carré de terrain à son adversaire. Chronologie et carte - Mémorial de Verdun. Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent.

Chronologie et carte - Mémorial de Verdun

Archéologie

Le 28e RI à Neuville-Saint-Vaast : août 1915. Comprendre le monument aux morts. Comprendre le monument aux morts A l’heure où l’histoire en tant que discipline scientifique semble souffrir d’une vulgarisation défaillante qui, parfois, cache mal ses intentions politiques plus ou moins nauséabondes, le livre que Franck David publie aux éditions CODEX – avec le concours de la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense – nous parait être d’un grand intérêt.

Comprendre le monument aux morts

En effet, il ne s’agit pas d’un ouvrage supplémentaire sur les monuments aux morts, sujet déjà bien balayé par l’historiographie depuis les travaux pionniers d’Antoine Prost et Annette Becker jusqu’aux analyses plus récentes de Jean-Paul Pellegrinetti et Georges Ravis-Giordani sur la Corse ou encore d'Annick Mévellec sur les Côtes d'Armor. S’il reste encore plein d’études à mener sur ce sujet tant il est vaste et complexe, c’est une démarche complètement différente que propose Franck David avec ce volume qui s’apparente d’avantage à un précis qu’à une enquête. Les Poilus de ma commune : Turny - Yonne. Monuments aux morts de Turny Le monument aux Morts de Turny a été érigé le 5 juin 1921 après une souscription auprès des habitants.

Il est situé près de l'école. Construit en granit des Vosges, il est inauguré le 1° octobre 1922. En lettres d'or, sont gravés les noms des victimes des dernières guerres 1870/1875 avec 5 morts, 1914/18 avec 26 morts, 1939/45 avec 3 morts, 1961 en Algérie avec 1 mort. Fusillés. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Ecrits et Témoignages 14-18. René Pigeard, paroles d'un poilu. Sources Paroles de poilus, éditions Tallandier. Fiche "Registre-matricule" de René Pigeard, Archives de Paris. Journal des marches et des opérations, SHD, Vincennes, période de septembre 1915 et de juin 1916. Le pays de France, n°96. Liens Les éditions Thallandier : présentation de l'ouvrage Paroles de poilus Remerciements à - Jérôme Charraud, Michel Beaudenon-Clauwaert, Barthélémy Vieillot et Louis Schéromm, - aux membres du forum Pages 14-18. Lorraine initiative. René Jacob est né, le 19 juillet 1887, à Bussy-en-Othe dans l’Yonne, d’un père charron. Boulanger dans son village, il est marié à Lucie et le couple a trois dont l’aînée a 8 ans. Il écrit en 1915 : Comment décrire ? Quels mots prendre ?

Tout à l’heure nous avons traversé Meaux, encore figé dans l’immobilité et le silence, Meaux avec ses bateaux-lavoirs coulés dans la Marne et son pont détruit. Des cadavres allemands, ici, sur le bord de la route, là dans les ravins et les champs, des cadavres noirâtres, verdâtres, décomposés, autour desquels sous le soleil de septembre, bourdonnent des essaims de mouches; des cadavres d’hommes qui ont gardé des pauses étranges, les genoux pliés en l’air ou le bras appuyé au talus de la tranchée; des cadavres de chevaux, plus douloureux encore que des cadavres d’hommes, avec des entrailles répandues sur le sol; des cadavres qu’on recouvre de chaux ou de paille, de terre ou de sable, et qu’on calcine ou qu’on enterre.

Lettre de poilu: René Pigeard - Collège Alphonse Daudet. Collège A. Daudet Alès Histoire des arts 3°. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun. <= revenir au sommaire du dossier. Peindre la guerre. Réunion des musées nationaux. 1918. La guerre en affiches. 1918. Photos 1ére Guerre Mondiale 14-18.

Images Lidar de la forêt d’Argonne. Aller au contenu principal. Dans les tranchées photos. La bataille de Verdun photos. 10 Surprising Laws Passed during the First World War. Mission centenaire 14-18.

Le centenaire à l'Ecole. Le centenaire à l'école L’Association des professeurs d’histoire et de géographie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisaient samedi dernier, 13 avril, à Paris, une journée d’étude intitulée « 2014, le centenaire de la Première Guerre mondiale à l’école ». Marc Jean, directeur des Archives municipales de Saint-Malo y était et nous rend compte de cette manifestation de très haut niveau.

Deux éléments principaux nous paraissent devoir être retenus. Tout d'abord, contrairement à la ce l'on peut lire sous la plume d'adeptes du « french bashing », non la France n'est pas en retard dans cette préparation du centenaire. La première Guerre Mondiale. Sur les chemins de la Grande Guerre. Site Officiel Historial. Le Portail du Chemin des dames. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Séance : les conditions de vie du combattant. analyse d'images.

Parcours pédagogique. CM2 Dolomieu. Dossier pédagogique : La Première Guerre Mondiale. A la découverte des poilus de ma commune - En Envor. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Bio de soldats.

Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale. L’héritage de 14-18 (partie 1) Nouveaux regards sur l'origine du conflit. L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent.

L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social. Avant la guerre, le cheval perd du terrain. Les scientifiques, entre tranchées et paillasses. La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON. Les chemins de la mémoire. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale)

Cartes animées Première Guerre Mondiale. La Grande Guerre en dates. Les grandes phases de la première guerre mondiale et leurs enjeux stratégiques. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. La Première Guerre Mondiale. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale. Vingtième siècle / Première guerre mondiale. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun. Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran...