background preloader

Les enjeux

Facebook Twitter

Géographie des représentations.

Les enjeux des tices pour la matière

Qu'est-ce que la géographie?, de Jacques Scheibling. Depuis la première édition de Qu'est-ce que la géographie ?

Qu'est-ce que la géographie?, de Jacques Scheibling

Il y a quinze ans, la géographie a beaucoup évolué. La question de l'unité de la géographie qui préoccupait beaucoup, ne se pose plus. La géographie physique s'est humanisée en s'intéressant à l'environnement. Tout le monde s'accorde à dire que la géographie est une science sociale. Elle n'est plus en crise épistémologique, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne se pose plus de questions. Des courants coexistent. Ce livre, partant de l'histoire de géographie, fait un état des lieux complet de cette discipline en mouvement. 4ème de couverture. Un aperçu de la géographie dans le monde - Globe.

72 1024x768 Normal 0 21 72 1024x768 Normal 0 21 En écho à l'émission Qu’est-ce que la géographie, Globe vous propose un aperçu partiel, via quelques liens hypertextes, des différentes façons de pratiquer la géographie dans le monde.

Un aperçu de la géographie dans le monde - Globe

Vous pouvez réécouter l’émission, et la podcaster en cliquant ici. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour nourrir et développer cet aperçu. Pour découvrir un aperçu d'une autre définition de la géographie, accédez au billet de Globe " la Neue Kulturgeographie : la géographie allemande en révolution? " Les géographes ont une organisation mondiale : l’Union Géographique Internationale Monde anglophone L’Association des Géographes Américains (American Association of Geographers – AAG). Les enjeux de la géographie anglo-saxonnes. Avant les années 1980 et le tournant postmoderniste, les géographies américaines et britannqiues sont dominées par trois principaux courants : La géographie radicale. Diffusée par la revue américaine Antipode.

La géographie est rejetée et condamnée à une quasi-disparition. Cap Infos primaire - Ça sert à quoi la géo ? Raisonnement en HG : Sommaire. Quelques pistes de réflexion sur la géographie scolaire et universitaire. Rédactrice : Cécile Gintrac L’enseignement de la géographie, souvent perçu comme moins « idéologique » et « sensible » que celui l’histoire, est assez rarement mis en question.

Quelques pistes de réflexion sur la géographie scolaire et universitaire

Pourtant, il n’est pas illégitime de se demander si la géographie scolaire et universitaire se portent bien. Les élèves prennent-ils plaisir à la découvrir et les enseignants, qu’ils soient historiens et/ou géographes ou pas (notamment dans le primaire), à l’enseigner ? Dans les faits et pour rappeler des évidences, on connaît les déséquilibres d’effectifs entre les départements d’histoire et de géographie. « Si besoin était, rappelons que le recrutement des étudiants en géographie dépend de ce qui a été fait dans le secondaire », comme le souligne Alexis Sierra (Echogéo, cf. supra).

Cela suffit-il à expliquer la faible visibilité et la faible attractivité de la géographie ? Plusieurs thèmes peuvent êtres identifiés et méritent d’êtres nourris, enrichis, débattus….. 5) La question de la formation des enseignants. La géographie et l'histoire : l'association de deux disciplines qui s'ignorent ? - revue Echogéo.

La géographie scolaire et le territoire - JF Thémines. 2. Et si la géographie changeait le monde ?