background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Des vidéos décalées proposées par le Conseil régional d’Ile de France - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Région Île-de-France. Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique.

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe

" Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe). Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles.

La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. Elle résulte, principalement, de l'affrontement entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne. "Nous n'en sommes qu'au tout début de la compréhension du fonctionnement des failles, souligne pourtant M. Mais, prévient le chercheur, "il peut se produire des secousses beaucoup plus fortes que les séismes historiques de référence".

Le climat fragile de la modernité - La vie des idées. « On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane.

Le climat fragile de la modernité - La vie des idées

Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur en 1784 » [1]. Paul Crutzen aurait aussi bien pu indiquer une autre coïncidence, à vrai dire plus troublante : la publication, en 1780, des Époques de la nature de Buffon. Au moment précis où l’humanité devient une force géologique, Buffon explique que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ». Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient » [2].

Cette vision nous semble problématique. Les climats industriels. « La guerre de l’eau… » à la source des tensions. L’eau comme un miroir des sociétés, c’est le prisme de cette Thema d’Arte, intitulée La guerre de l’eau n’aura pas lieu , composée de deux documentaires coécrits par Vassili Silovic et Sylvie Briet (ancienne journaliste à Libération ) et diffusée à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau (le 22 mars).

« La guerre de l’eau… » à la source des tensions

Le premier, À contre-courant , tente d’aller au-delà des idées toutes faites sur les «guerres de l’eau» à venir. Pour les auteurs, la problématique n’est pas tant le manque de ressources en quantité mais leur inégale répartition entre régions, communautés, riches et pauvres, ruraux et urbains. Plus que de conflits armés, l’«or bleu» est surtout source de tensions politiques, économiques et sociales et sa gestion un révélateur de l’état d’un pays et des relations entre ses habitants, en Espagne comme au Mali ou au Mexique. Le cas de Mexico est ainsi emblématique. Paru dans Libération du 16 mars 2010. Precipitations3.jpg (Image JPEG, 768x543 pixels) Eau potable en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau potable en France

En France, la distribution d'eau potable est une compétence dévolue aux communes ou à leurs groupements en vertu de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Pour pouvoir être qualifiée de potable et être distribuée à la population, l'eau doit satisfaire aux prescriptions de divers décrets[1] qui fixent, pour une longue liste de paramètres, les valeurs à ne pas dépasser. La guerre de l’eau n’aura pas lieu. EDD académie Paris. 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.

EDD académie Paris

EDD27. Education au développement durable - Activités. EDD. Dossier sur le développement durable EEDD pour cycle 2 et cycle 3. BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. 8 énergies renouvelables décryptées ! Dossier sur le développement durable EEDD pour cycle 2 et cycle 3. Animateur-nature.com.

Inventaire National du Patrimoine Naturel. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable. Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.