background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Le Monde diplomatique. Atelier de Cartographie. Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe. Cette semaine sur Planète Terre, une comparaison critique de trois atlas de la mondialisation parus récemment : l’Atlas des mondialisations coédité par Le Monde et La Vie, l’Atlas 2010 du Monde Diplomatique chez Armand Colin, et enfin l’Atlas de la mondialisation aux Presses de Sciences-Po.

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe

Dans l'émission du 3 novembre les coordinateurs de chacun des atlas, respectivement Christian Grataloup, Dominique Vidal et Marie-Françoise Durand ont confronté leurs visions de la mondialisation. Dans ce billet de Globe, vous trouverez quelques cartes issues de ces ouvrages et portant sur des thématiques proches, afin d'illustrer les diverses façons dont un même sujet peut être cartographié. Avant cette comparaison, ci-dessous la carte par anamorphose évoquée par Christian Grataloup au cours de l'émission (on peut consulter d'autres exemples de ce type de cartes ici).

Représentation mentale du monde par les étudiants de 18 pays ©La Vie / Le Monde 1ère comparaison : Internet dans les trois atlas. Ce que nous enseignent les cartes du monde. « On me dit qu’il existe des gens qui ne s’intéressent pas aux cartes, j’ai peine à le croire » écrivait Robert Louis Stevenson dans un texte autobiographique commentant son fameux roman d’aventures L’Île au trésor.

Ce que nous enseignent les cartes du monde

Dans ce récit, une carte au trésor joue notoirement un rôle clé. Mais Stevenson n’aimait pas que les cartes au trésor. Il aimait les cartes en général, toutes les cartes, à l’instar de la plupart d’entre nous. Depuis que les cartes existent, c’est-à-dire plusieurs milliers d’années, des millions d’hommes se sont laissé entraîner à rêver sur les noms exotiques de cités mystérieuses perdues aux confins de la terre, égarés en esprit dans des contrées éloignées aux contours peu familiers, plu à suivre du doigt les méandres de fleuves inconnus, ou le tracé sinueux de chaînes de montagnes à la physionomie étrange. Les cartes dépaysent, elles font voyager en imagination.

Mais allons-nous le faire longtemps encore ? Casablanca et Docteur Folamour.  Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes.

 Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art

Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ». Il en résulte la création de cartes très spécifiques comme les cartes nautiques. La cartographie s’oriente de façon décisive vers la « couverture » topographique descriptive, la plus complète et la plus exacte possible de la surface du globe : la représentation du visible. Passionné de cartographie, Léonard de Vinci, quant à lui, réalise plusieurs cartes où il représente le dénivelé des montagnes, en éclaircissant le versant côté soleil et en mettant une ombre sur l’autre versant, allant jusqu’à peindre un dégradé de la base de la montagne jusqu’à son sommet pour marquer le dénivelé. HistCARTO - Exp riences de terrains et comp tences cartographiqu.

Histoire de la cartographie. Téléchargez les cartes et photographies aériennes historiques. Publiée le 12/07/2012 Remontez le temps sur le Géoportail et accédez à des données historiques librement téléchargeables (cartes anciennes, photographies aériennes des années 1930 aux années 2005).

Téléchargez les cartes et photographies aériennes historiques

Pour visualiser et télécharger ces données historiques, positionnez-vous sur la commune de votre choix puis cliquez sur le bouton « Remonter le temps ». Le choix suivant vous est alors proposé : consulter les photos aériennes, les cartes de Cassini ou les cartes de l'état-major. Les photos aériennes Après avoir sélectionné « les photos aériennes », une fenêtre s’ouvre et vous présente une échelle de temps avec les missions trouvées sur la zone. Affinez si besoin la plage de temps des prises de vues aériennes ; sélectionnez votre mission (campagne de prises de vues aériennes) : les clichés visualisables et téléchargeables gratuitement sont signalés par l’icône [telechargement] ; Sélection d'une photographie aérienne Photographie aérienne téléchargeable. Le plus vieux globe avec le Nouveau Monde, en oeuf d'autruche ( et des dragons ) Situation probl géographie carte.

Cartes