background preloader

Les arts du spectacle

Facebook Twitter

Cinémémoire. Histoire du cinéma. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde.

Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Artsvivants - Danse. Artsvivants - Théâtre français. © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004.

Artsvivants - Théâtre français

Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau. Théâtre – vocabulaire : termes scéniques.