background preloader

Veille

Facebook Twitter

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines.

Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs.

Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Trouver tous les comptes d'une personne sur les réseaux sociaux avec Connect6. Les profils en ligne sont de plus en plus nombreux. Entre les comptes Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou encore Viadeo, il y a de quoi s’y perdre. Il arrive parfois de suivre une personne sur Twitter, et souhaiter l’ajouter en contact professionnel sur LinkedIn, ou vice versa. Il faut dans ce cas réaliser quelques recherches sur Google ou directement sur les réseaux sociaux pour retrouver tous les comptes d’une même personne sur les réseaux sociaux. Heureusement, certains ont créé leur aliaz, pour centraliser leurs présences numériques. Mais pour les autres, les recherches peuvent s’avérer longues et fastidieuses.

À moins d’utiliser un outil dédié comme Connect6. L’outil est disponible en version web, et propose une extension pour Google Chrome qui peut s’avérer très pratique au quotidien. Sur votre navigateur, vous pouvez survoler tous les liens qui pointent vers un profil sur un réseau social : le volet Connect6 affichera alors les informations concernant le contact survolé. Surveiller les contenus Facebook efficacement avec Hyper Alerts. Bonjour tout le monde ! Malgré une nouvelle semaine chargée, j’ai trouvé un peu de temps pour rédiger cet article sur un outil de veille qui va vous être bien utile si vous faites de la veille d’e-réputation, de la veille sur les réseaux sociaux ou encore de la veille informationnelle.

Ce logiciel de veille peut également être intéressant pour ceux qui font de la veille concurrentielle (pour surveiller les pages Facebook de ses concurrents) : j’ai nommé l’outil Hyper Alerts ! L’inscription sur Hyper Alerts est hyper simple. En 1 minute, c’est fait ! Il vous faut remplir un formulaire et renseigner la ou les pages Facebook à surveiller. 1) Inscrivez-vous en créant un compte : 2) Remplissez le formulaire suivant en cliquant sur "Add alert by URL" : 3) Entrez le lien de la page Facebook à surveiller : 4) Cliquez sur "Add" et vous allez commencer à recevoir les alertes par mail :) Si vous le testez, n’hésitez pas ensuite à me donner votre avis aussi !

Bon courage ! Véronique Duong - Like this: Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. 19,484 vues Voici ma méthode personnelle pour assurer une veille au quotidien sur les sujets qui m'intéressent. A l'aide d'outils gratuits, l'objectif est de déployer facilement sa veille, sans recours à des ... Voici ma méthode personnelle pour assurer une veille au quotidien sur les sujets qui m'intéressent. A l'aide d'outils gratuits, l'objectif est de déployer facilement sa veille, sans recours à des techniques compliquées.

Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 30 Ajouts 14,090 Plus... Droits d'utilisation © Tous droits réservés. Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web. Page Monitor est un outil de veille simple qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome et qui permet de surveiller une page web.

Certains sites web ne proposent pas, ou pas encore, des flux rss auxquels s’abonner pour suivre les nouvelles publications. Comment être alerté des modifications sur une ou plusieurs pages présentes sur le Web ? Page Monitor offre une solution simple et gratuite pour des besoins ponctuels ou personnels. L’utilisation n’est pas bien compliquée. Il faut d’abord ajouter l’extension à votre navigateur. Aussitôt une icône va faire son apparition sur la barre de votre navigateur Chrome. A partir de là vous n’avez plus rien à faire ou presque. Page Monitor va dès lors surveiller tous les changements qui interviennent sur ces pages web. L’extension, basique mais qui fait bien son travail, propose un panneau de configuration qui vous permettra de contrôler l’intervalle de temps entre deux vérifications pour chaque page de votre veille. Outil de veille : avantages et inconvénients de l’outil Diphur | StratégiEntreprise. Outil de veille : avantages et inconvénients de l’outil Diphur | StratégiEntreprise.

Pro - Abonnement de gestion de médias sociaux. The social relationship platform that grows with your business. Create content, post it later Social sharing can be efficient and painless. Schedule up to 350 messages to post automatically and focus on what’s important now. See it all on one dashboard The HootSuite dashboard is a quick way to see all relevant conversations in one place. Get in-depth insights Now you can digest big data easily.

Empower your team Whether you’re a dynamic duo or collaborating with multiple clients, you can delegate tasks and set permissions within your team. Enhance your dashboard HootSuite Pro to integrates with the apps you already work with. Share more with Hootlet Hootlet is the perfect companion to our dashboard. Compare All Plans HootSuite Pro Features. Etude de concurrence grâce au web. Il est très facile pour un entrepreneur de réaliser une étude complète de sa concurrence en utilisant les outils gratuits mis à disposition sur le web. Suivant la précision de votre étude cela vous prendra de quelques minutes si vous voulez vérifier un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), à quelques jours pour une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous lancez votre activité).

Tout d’abord il faut bien comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche (majoritairement Google en France). Les robots de Google parcourent régulièrement le web pour analyser le contenu des nouvelles pages publiées. De la même manière Google va tenir compte des évolutions sur les pages qu’il avait préalablement identifié. Pour comprendre de quoi parle une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux demandes des internautes. 1 – Mettez vous à la place de votre cible Ne faites pas ce travail avec un seul terme. Suivre ces concurrents. Site Internet ou blog ? 3 questions à vous poser avant de prendre votre décision. Cet article a été publié il y a 1 an 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. « A votre avis, pour mon activité professionnelle, devrais-je créer un blog d’entreprise ou un site Internet classique ? « , me demandez-vous assez régulièrement. C’est d’ailleurs une question qui revient plus particulièrement chez tous les créateurs d’entreprise, au moment où se pose la question de leur présence sur Internet.

A mes yeux, le choix entre un site Internet ou un blog repose essentiellement sur 3 critères… sur lesquels chacun aura sa propre opinion (et pourra donc opter plutôt pour un site Internet ou pour un blog d’entreprise, selon les cas). 1er critère : l’acceptation -ou pas- de l’interactivité L’un des signes distinctifs des blogs est de permettre à tout internaute de déposer un commentaire au bas d’un article publié sur le blog. 2) Les commentaires sont par ailleurs une source de trafic et de référencement non négligeable. Audit SEO pour le débutant. Le référencement naturel est à la croisée de tous les chemins.

Rédaction de contenus, présence social, content marketing, tout ce que vous faites sur et hors de votre site va impacter votre site. Aujourd’hui, nous allons voir deux outils qui vont vous aider à mieux cerner site, à voir les pages en pleine forme et celles qui auraient besoin d’un petit peu d’attention. En gros, vous allez pouvoir réaliser votre premier mini-audit-SEO, le tout, sans que cela ne vous coute un centime ! Nous allons donc utiliser Xenu et/ou Screaming Frog. C’est quoi Xenu ? Xenu est petit logiciel gratuit qui va crawler le site que vous lui demandé. La balance des liens C’est la raisons pour laquelle j’ai utilisé Xenu. La balance ? Malheureusement, ce n’est le cas que sur quelques pages de votre site. La faute aux divers menus de votre site, mais également le fameux « top des commentaires », « derniers articles à lire », la blogroll, bref, tout ce que vous pouvez mettre en sidebar ou en footer.

Screaming Frog Xenu. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web.

Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne. Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit : 1.

Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre. Dans la minuscule sphère du Web français, il est troublant de constater la frilosité avec laquelle de nombreux webmasters et/ou blogueurs évoquent leurs indicateurs de fréquentation.

Au même titre qu'il est couramment admis qu'il vaut mieux, dans nos contrées, éviter d'évoquer son salaire, il semble également préférable de ne pas dévoiler le moindre indicateur analytique pouvant trahir un quelconque succès sur Internet. Pourtant, une myriade d'outils et de services en tout genre permettent d'en savoir plus sur l'état d'un site ou d'une page Web. On peut distinguer deux familles d'outils : ceux fournissant des informations mises volontairement à votre disposition par l'auteur du site et ceux échappant totalement à son contrôle. Dans tous les cas, voici un inventaire des informations qu'il est possible de glaner sur un site tiers.

La plupart des blogs affichent le traditionnel widget indiquant le nombre d'abonnés enregistrés la veille. Recolter des Avis (Express) Trip Advisor. TripAdvisor fait travailler les hôtels pour augmenter ses commentaires. Le site communautaire s’est fixé l’object d’ajouter 100 millions de commentaires à sa base à court terme. Il propose aux établissements de charger directement les adresses mails des clients dans son serveur pour les solliciter. TripAdvisor propose un nouveau service aux hôteliers adhérents, baptisé Avis Express (ou Review Express en anglais), qui crée un nouveau lien direct entre les clients et le site communautaire. Avis Express est destiné à récupérer les adresses mail des clients qui ont séjourné dans les établissements participants, par paquet de 1 000 adresses à la fois.

L’hôtelier peut concevoir un message avec son logo qui sera adressé par TripAdvisor au nom de l’établissement, les sollicitant pour écrire un commentaire après leur départ. Le message doit rester neutre pour ne pas influencer les commentaires, le principe étant d’augmenter le volume global des "reviews" et d’améliorer la visibilité de l’établissement sur les moteurs de recherche. Veille et curation en vidéos.