background preloader

Patrimoine et capital creatif

Facebook Twitter

Ne dites plus "artiste", dites "capital créatif"! - SMart. Une analyse de Steve Bottacin, publiée le 20/1/2013 Thèmes: #Economie de la culture, #Précarisation Quel que soit son domaine d’expression, l’artiste contribue au renouvellement permanent de l’offre de l’offre créative. Celle-ci alimente un marché de biens et services considérable, en perpétuel mouvement, selon une rotation accélérée des produits propre à notre société consumériste. Consciemment ou non, l’artiste (et plus largement le « créatif ») s’insère dans une chaîne de production ininterrompue de nouveaux contenus, ou de nouvelles expériences susceptibles de séduire des acheteurs et de générer des profits. Maillon essentiel de cette chaîne, il en est aussi, bon gré mal gré, le maillon faible, contraint, le plus souvent de « faire beaucoup avec peu ».

Comment générer un nouveau rapport de force qui lui soit plus favorable, se demande Steve Bottacin. Consulter l'analyse. Capital-creatif. La thèse de la « classe créative » : son incidence sur l’analyse des facteurs d’attraction et de la compétitivité urbaine. Cet article a pour objectif d’identifier les concepts sur lesquels s’appuie la thèse de la classe créative développée par Richard Florida quant à l’analyse des dynamiques économiques contemporaines, notamment en ce qui a trait à sa définition du capital humain (ou des talents, pour reprendre ses termes) en tant que facteur déterminant du développement économique en milieu urbain.

Pour ce faire, nous nous intéressons à deux points en particulier, soit l’origine de la théorie et son apport en ce qui concerne les facteurs d’attraction des populations en milieu urbain et le thème de la compétitivité urbaine. Nous rappelons comment cette approche du développement économique se rattache à un courant en économie urbaine qui a depuis longtemps fait le lien entre d’une part, le potentiel créatif d’un espace géographique ou d’une catégorie de la population en particulier et d’autre part, l’innovation nécessaire au développement économique. Revenons sur le premier point. Existe-t-il des villes premium ? Photo by Trodel on Flickr Depuis quelque temps j’ai pris connaissance de plusieurs articles sur la dynamique des startups dans la ville de New York (voir notre veille sur le territoire créatif ). Le fait que la grande métropole de la côte Est soit le terreau d’une dynamique économique n’est pas étonnant en soi.

La taille, le rayonnement et la puissance créatrice de la ville de la grosse pomme me semblent fournir quelques motifs convaincants. Mais, peut-on en tirer des leçons ? Existe-t-il des règles et des principes de développement qui pourraient servir dans d’autres lieux, pour des stratégies de développement d’autres villes ? Un passé fécond L’entrée de New York dans la modernité de la high Tech repose paradoxalement sur les savoir-faire et les compétences du passé. Une maire proactif L’écosystème comme clé de voûte La Silicon Alley a véritablement démarré lorsque des composantes clés de l’écosystème de l’innovation et du développement se sont mises en place.

Pierre Chapignac. Le juif de Barletta. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem - Barletta (Italie) Envoyée spéciale Il y a 93 600 habitants à Barletta, dont deux juifs. Grazia et Francesco Lotoro habitent la zone industrielle de la petite ville des Pouilles, à côté de grands hangars mornes où les camions entrent et sortent. De leur sobre appartement au rez-de-chaussée, via dell'Industria, ils n'aperçoivent ni les oliviers, ni la terre pourpre, ni les châteaux souabes ou les cathédrales couleur crème qui parsèment les bords de l'Adriatique. Dans ce recoin du Mezzogiorno catholique et dénudé, ils se sentent un peu seuls. Grazia travaille au bureau de poste de Barletta. Francesco Lotoro est pressé. Il ne sait pas très bien quand tout cela a commencé, ni pourquoi. Ses parents ne posent pas de questions à ce fils extravagant qui ne joue jamais, passe son temps entre les livres et son clavier, refuse d'apprendre à nager et n'accorde pas un regard à la mer bleue au bord de la ville.

Par où commencer ?