background preloader

Culture led regeneration

Facebook Twitter

La Revue - Pratiques artistiques, développement culturel et régénération urbaine. Autour des politiques de culture-led regeneration. « Each story of regeneration begins with poetry and ends with real estate » - Klaus Kluzman « Voyage vers le futur » titrait La Voix du Nord du 3 décembre 2008, en évoquant le chantier naissant du Louvre Lens.

Autour des politiques de culture-led regeneration

Et le journaliste de se demander : « Mais franchement, qui pouvait croire au rapprochement du centre d’un ancien bassin minier et de l’ancienne résidence royale devenue musée d’art » ? Le Louvre 2, initié par l’ancien ministre de la Culture Aillagon, chantre de la décentralisation des musées, pose en effet de nombreuses questions sur la régénération d’un bassin minier plongé depuis longtemps dans un certain marasme économique. C’est en effet l’avenir de la ville que les élus locaux croient jouer. Au cours des dernières décennies, les politiques culturelles sont devenues des composantes explicites des stratégies de développement urbaines. Les premières théorisations de cette évolution datent de l’ouvrage Loft Living de Sharon Zukin (1982), devenu un classique.

Encouraging culture-led regeneration.

Paper presented at the EURA Conference, Urban and Spatial European Policies: Levels of Territorial Government, Turin, 18-20 April 2002. by John Mc Carthy – studioiwa

La culture comme alternative au déclin : mythe ou réalité ?  Patrimonialisation et greffes culturelles sur des friches issues de l’industrie minière  1Cet article a pour objectif d’analyser les modalités de patrimonialisation et de transformation des infrastructures industrielles liées à l’exploitation charbonnière en équipements culturels dans les bassins miniers du Nord-Pas de Calais (nord de la France) et de la Ruhr (ouest de l’Allemagne).

Patrimonialisation et greffes culturelles sur des friches issues de l’industrie minière 

Ces deux bassins ont pour point commun d’avoir développé à partir du XVIIIe siècle la production charbonnière, métallurgique et sidérurgique, et connu un déclin industriel et économique accéléré à partir des années 1960. Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher. 1Les deux conurbations du Grand Manchester (2,5 millions d’habitants au nord-ouest de l’Angleterre) et de la Ruhr (5,2 millions d’habitants en Allemagne) ont pour point commun d’être deux régions anciennement industrialisées.

Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher

La Ruhr a développé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une grande échelle, la production charbonnière, métallurgique et sidérurgique. La conurbation de Manchester, quant à elle, est un ancien foyer textile, dont le décollage date du début même de la Révolution industrielle. Le développement industriel a entraîné une importante concentration des populations marquant profondément le paysage urbain. Or, dès les années 1960, les activités industrielles traditionnelles connaissent un recul rapide entraînant la disparition massive des emplois, le départ des investisseurs, la hausse du taux de chômage, de la pauvreté et une forte émigration. Hoxton. Coree du Sud ex Bucheon. Chroniques / Baltimore, creative city ? L’impulsion culturelle pour une renaissance urbaine.

Posted by urbanites on Samedi, janvier 18, 2014 · 1 Comment Stéphanie Baffico « L’Art est un anti-destin » (André Malraux) C’est pour rompre avec son destin de grand centre industriel en crise et avec son image d’une ville sinistrée et oubliée que le maire démocrate de Baltimore, Martin O’Malley, a initié une politique culturelle novatrice dans les années 2000 afin de redonner aux anciens quartiers industriels du centre-ville leur faste d’antan.

Chroniques / Baltimore, creative city ? L’impulsion culturelle pour une renaissance urbaine

Après la crise économique des années 1970 et la rapide désindustrialisation, Baltimore est frappée de plein fouet par la crise financière des subprimes en 2008 et peine à soutenir la concurrence économique dans un contexte de mondialisation. Dès lors, elle cumule les superlatifs sinistres : le taux de chômage dépasse les 10 % depuis 2009 alors que celui du Maryland reste à 7 %. Culture & regeneration urbaine le cas de Glasgow. 1.

culture & regeneration urbaine le cas de Glasgow

Glasgow à la fin des années 1970 : une ville industrielle sinistrée 2. Des manifestations culturelles emblématiques. Stratégie culturelle et économie - Le renouvellement des villes par les musées. Le 24 mars 2014 L’impact qu’un nouveau musée peut avoir sur la ville qui l’abrite est bien plus vaste que la simple création d’un espace flambant neuf, conçu afin de présenter une collection d’art.

Stratégie culturelle et économie - Le renouvellement des villes par les musées

Nous semblons compter sur ces institutions plus que jamais, de leur faire porter une part importante de responsabilité pour régénérer certains quartiers, capter l’attention internationale sur une commune et inspirer une génération de concitoyens. En parallèle, les budgets alloués à la culture continuent de se réduire et les gouvernements semblent douter de la portée d’une scène culturelle florissante sur une économie locale. Est-ce que les musées sont la réponse à apporter systématiquement quand une ville est en déclin ? Ne sommes-nous pas en train d’amplifier leurs retombées ?

À l’heure actuelle, les musées récemment bâtis peuvent être eux-mêmes considérés comme des œuvres d’art. Le Tel-Aviv Museum of Art, nouveau bâtiment réalisé par Herta & Paul Amir Building, a ouvert en 2011. Réhabiliter les friches industrielles : le rôle de l’action culturelle et artistique : Club du millénaire. On assiste depuis une trentaine d’années à un mouvement de réappropriation de friches[1], notamment industrielles, par des artistes ou des porteurs de projets culturels.

Réhabiliter les friches industrielles : le rôle de l’action culturelle et artistique : Club du millénaire