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Les robots et les Arts : recherches universitaires

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Manchu. Down To Earth - Peter Gabriel - Wall-E - End Titles. 2029 : l'année où les robots domineront la planète ? Hexbug. Top 10 des robots les plus innovants en vidéos ! Whim. Sphero Store. Un amputé du bras retrouve le sens du toucher grâce à une prothèse high-tech. Un amputé a retrouvé le sens du toucher grâce à une main artificielle expérimentale reliée aux nerfs de son bras, une première biomédicale qui ouvre la voie dans les prochaines années à une prothèse restituant la fonction d'un membre mais aussi ses sensations.

Un amputé du bras retrouve le sens du toucher grâce à une prothèse high-tech

Des chercheurs suisses, allemands et italiens ont testé cette main bionique à l'hôpital Gemelli de Rome, en Italie, sur un Danois de 36 ans, qui avait dû être amputé du bras gauche neuf ans plus tôt à la suite d'une explosion en manipulant des feux d'artifice chez lui. Les résultats de cet essai clinique sont publiés mercredi dans la revue scientifique américaine Science Translational Medicine. "J’ai pu ressentir des sensations que je n’avais plus ressenties depuis neuf ans", explique ce patient, Dennis Aabo Sorensen, qualifiant la réponse sensorielle de la prothèse "de vraiment incroyable". "C’est la première fois que nous parvenons à rétablir une perception sensorielle en temps réel avec une prothèse", souligne Silvestro Micera. Steampunk 101 by G. D. Falksen What is...

What is steampunk? Le récit de fantaisie. Utopiales 2013 : le récap’ ! La Transhumanité. L'être bionique, mi-vivant, mi-machine, sort des limbes Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site MONDE | 18.08.2001 La jonction entre les neurones du cerveau et les puces en silicium ouvre la boîte de Pandore de l'homme bionique.

La Transhumanité

Après les premières applications concernant des handicapés, pointent des possibilités plus futuristes promettant d'améliorer les capacités humaines Rêve ou cauchemar , le mariage du vivant et de la machine a longtemps fait partie des ultimes frontières de la science-fiction. French Science Fiction Pages / Pages Françaises de Science-Fiction. Science fiction et Fantastique. Les micro-humains: Amazon.fr: Bernard Werber. Gérard Briche - « L’origine de l’homme est encore devant nous » Ce texte du philosophe français Gérard Briche, est la retranscription de l’allocution d’ouverture qu’il a faite au séminaire « Fétichisme et émancipation » du 17 au 19 juillet 2008 à l’université de Bèlem-Para-Brésil, à l’invitation du groupe " Critica Radical " de Fortaleza.

Gérard Briche - « L’origine de l’homme est encore devant nous »

Ses points de vue sur les formes de l’émancipation, sont mis au débat, et ne sont donc pas forcément partagés par tous les auteurs de la « nouvelle critique de la valeur ». Sur l’histoire de l’utilisation de la notion de fétichisme, qu’esquisse ici Gérard Briche dans sa première partie, on peut aussi se reporter à l’analyse plus détaillée de celle-ci, qu’élabore Antoine Artous dans Le fétichisme chez Marx, Syllepse, 2006 [1], de manière très proche. Dictionnaire de la mythologie - Yves D. Papin. Le site web de l'actualité de la science fiction. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation.

Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? La distanciation cognitive : le lecteur doit être embarqué dans un monde inhabituel. — Philip K. Science Fiction. Dystopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dystopie

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque[1].

La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. L'encyclopédie des Univers Fantastiques, Science-Fiction, Fantasy et Horreur - SFU. Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. Merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merveilleux

Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien). La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Il passe par la suite du monde de la littérature à celui du cinéma (exemple des films de Jean Cocteau).

Présentation[modifier | modifier le code] Science-Fiction et Fantastique. Robots. ROBOT. Existe-t-il un art robotique ? Les Robots, Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Robots, Asimov

Pour les articles homonymes, voir I, Robot. Les Robots (titre original : I, Robot) est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction écrites par Isaac Asimov, publié la première fois par Gnome Press en 1950 et traduit en France en 1967. Asimov et l'acceptabilité des robots - COLLECTIF - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Gelée grise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gelée grise

La gelée grise est un scénario hypothétique de fin du monde, impliquant la nanotechnologie, dans lequel une horde de robots auto-réplicants devient hors de contrôle et consomme l'ensemble des ressources terrestres. Théorie des anciens astronautes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des anciens astronautes

Peintures du Val Camonica, Italie, Xe millénaire av. J. -C., qui ont été citées comme représentant des visiteurs extraterrestres par les partisans de la théorie des anciens astronautes. Les archéologues considèrent qu'elles dépeignent des dieux, ou des figures mythologiques. Les Dogū (土偶) sont considérés par les partisans de la théorie comme d'anciens astronautes ayant visité la Terre pendant la période Jōmon (Xe millénaire av. La théorie des anciens astronautes est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. L'Éternel Adam, Jules Vernes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éternel Adam est une nouvelle de Jules Verne, publiée dans le recueil Hier et demain en 1910. Certains estiment qu'elle aurait été écrite par son fils puis revue par Jules Verne. Thème de la nouvelle[modifier | modifier le code] Grand Ancien, Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A propos Mythologie - cosmogonie. Prometheus (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prometheus est un film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott, sorti en 2012. Il met en scène, dans les rôles principaux, Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Michael Fassbender (David) et Charlize Theron (Meredith Vickers). L'action se déroule à la fin du XXIe siècle : l'équipage du vaisseau Prometheus, appartenant à la société Weyland, du nom du milliardaire qui l'a créé, part sous les ordres de ce dernier explorer le satellite naturel d'une planète lointaine, indiqué sur des pictogrammes archéologiques, dans l'espoir d'obtenir des réponses sur les origines de l'humanité ; les membres de l'équipage auront à faire face à un péril qui pourrait menacer l'espèce humaine.

Dans un passé lointain, un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un être humanoïde y est déposé et s'y sacrifie en absorbant un liquide noir sous l'effet duquel son corps se désintègre, répandant son ADN dans un cours d'eau. — Ridley Scott — Noomi Rapace. Évhémérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Prologue de l'Edda de Snorri présente les dieux d'une façon évhémériste. L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux sont des personnages réels qui auraient été divinisés après leur mort, leur légende étant simplifiée et embellie jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une sorte de symbolisme absolu et universel. Et l'Homme... créa le robot - Exposition - Musée des Arts et Métiers, Paris. Chronologie de l'histoire des techniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfin pour être universel, il serait nécessaire de prendre en compte les espaces géographiques concernés afin de mesurer les décalages et autres concomitances.

Paléolithique[modifier | modifier le code] Souterrain Porte V : Robots, hybrides, cyborgs. Au « Souterrain Porte V », le public a dû faire face aux mutations corporelles annoncées par les artistes, accepter les transformations technologiques de la chair, et affronter la vision glaçante des lendemains qui grincent… Zoom sur un des plus grand festival de body art en France, il s’est déroulé du 11 septembre au 3 octobre 2009 au T.O.T.E.M. de Maxéville.

Cyberpunk is not dead ! L’avenir prédit par les artistes du « Souterrain Porte V » est parfois inquiétant, mais paradoxalement, on y trouve une certaine excitation… par inconscience peut-être, mais aussi par esprit de détournement. My robotic love. Vivre avec les robots. Poppy Project. Mécanhomanimal, Enki Bilal. L’art vivant de la marionnette, théâtre du monde.

Robots steampunk