background preloader

Vitry sur Seine

Facebook Twitter

Open Bidouille Lab. Les banlieues, nouveaux viviers du numérique français. Les banlieues, nouveaux viviers du numérique français Par Farid Gueham Les banlieues françaises jouent la carte du numérique pour donner leur chance aux start-up de demain.

Les banlieues, nouveaux viviers du numérique français

Les initiatives et les énergies abondent. Des programmes « Simplon » aux « YUMP » le vivier des quartiers explose. Une chance pour tous ceux qui n’excellaient pas dans le système académique classique et qui trouvent aujourd’hui un filet de secours dans les nouvelles technologiques et le numérique. Les entrepreneurs de demain sont derrière le périph’ ! Pour Marcela Perez, coordinatrice de l’association «Permis de vivre la ville », « le numérique est à portée de main de la jeunesse en France, aujourd’hui les adolescents ont tous une tablette ou un smartphone. Un coup de pouce, pour trouver sa voie. Les métiers du numérique : une filière d’avenir pour les quartiers. Vitry : Affaire de l’Institut Epin : le préfet promet de réagir. Etablissement privé laïque affichant d’enviables résultats au bac, l’institut Epin de Vitry-sur-Seine est dans la ligne de mire des élus locaux depuis qu’un audit de l’école commandité par le syndicat Sundep a rendu compte des impressionnants bénéfices (proches du montant des subventions publiques perçues par l’école) transférés à une holding privée au lieu d’être réinvestis dans l’école.

Vitry : Affaire de l’Institut Epin : le préfet promet de réagir

Brûlant, le sujet s’est invité au menu lors de la séance exceptionnelle du Conseil général de ce 23 septembre consacrée au rapport d’activité de l’Etat dans le département par le préfet. Explications. Vitry : Institut Epin : le préfet pourrait saisir la Chambre régionale des comptes. Interpellé par les élus du Conseil général à propos de l’Institut Epin, école privée de Vitry-sur-Seine dont une audit réclamée par le syndicat enseignant Sundep a révélé que les bénéfices, proches du montant des subventions publiques, étaient transférés à une holding privée au lieu d’être investies dans l’école, le préfet du Val de Marne avait promis en septembre dernier de se pencher sur l’affaire.

Vitry : Institut Epin : le préfet pourrait saisir la Chambre régionale des comptes

(voir article détaillé précédent) C’est chose faîte. Dans un courrier adressé fin octobre au conseiller général Jacques Perreux, le préfet, Thierry Leleu, indique qu’il pourrait effectivement saisir la Chambre régionale des comptes, après instruction plus complète du dossier afin de fonder et motiver la demande. Voilà déjà un premier élément de réponse. Pourquoi la Chambre régionale des comptes est compétente En septembre en effet, se posait la question de la compétence ou non de la Chambre régionale des comptes (CRC) puisqu’il s’agit d’un organisme privé. Municipales: Maurice Tzinmann rejoint le maire sortant Alain Audoubert à Vitry. Carte des antennes 4G dans le Val De Marne.

EN IMAGES. Le Père Noël du street-art est passé à Vitry - 24/12/2013. Mairie de Vitry-sur-Seine : site officiel. Vitry-Sur-Seine - toute l'info dans le Val-de-Marne. → 3 ans après FUKUSHIMA, l’entêtement à FESSENHEIM: Sortir du Nucléaire et construire une transition écologique pour l'Europe et notre planèteLa France s'entête dans le maintien d'une filière énergétique nucléaire qui:génère des déchets dangereux pour le présent et l'avenirprésente des risques au quotidien.... toutes fins utiles, la transition énergétique à VITRY, comme dans de nombreuses villes, passerait aussi parun développement de la Géothermieun réseau de navettes gratuites de liaison inter quartiers.une politique volontaire en faveur des circulations à vélodes programmes audacieux d'isolations thermiques des bâtiments publics et du patrimoine de logements sociauxLa publication d'un bilan énergétique réalisé par un organisme indépendant du promoteur privé de l’équipement de collecte pneumatique des déchets.Ci après, quelques éléments de réflexions complémentaires: → Europe, la regarder telle qu’elle est.

Vitry-Sur-Seine - toute l'info dans le Val-de-Marne

. → Et voici la liste des adjoints,.. avec les délégations → Quelle Europe? Municipales : Jacques Perreux (EELV) officialise à Vitry - 24/12/2013. Alain Afflatet construit l’union à droite et au centre à Vitry. Candidat UMP aux municipales 2014 à Vitry-sur-Seine, Alain Afflatet, ancien chef d’entreprise âgé de 65 ans, poursuit son travail d’union de la droite et du centre pour construire sa liste Ensemble un avenir meilleur.

Alain Afflatet construit l’union à droite et au centre à Vitry

Pour l’instant, l’alliance a déjà été nouée avec le chef de file UDI, Xavier Dequest, et avec Rémy Ramassamy, président du mouvement local Vitry Renouveau. Une union nécessaire pour s’assurer le maintien au second tour. En 2008, l’UMP Six Emmanuel N’Joh avait remporté 9,12% des suffrages, en troisième position derrière le PCF et le PS, un score ne lui permettant pas de passer la barre des 10% pour se maintenir au second tour.

La liste Vitry Renouveau, portée par Jean-Marc Aubert, avait pour sa part atteint 7,72%, en quatrième position. Comment le territoire T12 se construit : rencontre avec Michel Leprêtre. Comment le territoire T12 (Grand Orly Seine Bièvre) imprime-t-il sa marque dans la Métropole du Grand Paris ?

Comment le territoire T12 se construit : rencontre avec Michel Leprêtre

Retour sur huit mois de construction de cette nouvelle couche du «millefeuille territorial» avec son président, Michel Leprêtre. Rappel du contexte. Penser Paris à l’échelle de sa métropole pour donner de la cohérence à ses projets, développer une vision stratégique identifiable au niveau international, atteindre ensemble des objectifs ambitieux comme la création d’un nombre de logements suffisants, et aussi réduire les inégalités d’un pôle à l’autre en dépassant les intérêts municipaux, voilà les défis de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Comment les territoires du Grand Paris peuvent-ils trouver leur place entre les villes et la MGP, répondre aux objectifs de la Métropole, prouver leur légitimité aux citoyens alors que leur gouvernance n’est pas directement issue du suffrage universel? EPA ORSA - Etablissement public d'aménagement Orly Rungis - Seine Amont. Accueil. La construction et l’entretien des collèges. Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 104 collèges publics du Val-de-Marne.

La construction et l’entretien des collèges

Depuis 25 ans, il investit pour offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels les meilleures conditions d’accueil et de travail. Collège Condorcet à Maisons-Alfort La loi de décentralisation de 1986 a conféré aux Départements la gestion des collèges. Depuis, le Conseil départemental conduit un chantier de grande ampleur pour remettre en état le parc dont il a hérité, et répondre aux nouveaux enjeux démographiques. 70 collèges ont déjà été entièrement rénovés ou reconstruits.

Chaque année, près de 70 millions d'euros sont investis dans les collèges, soit près d’un quart du budget consacré aux investissements par la collectivité. Un nouveau collège à Vitry sur seine. Situé à l’angle de la rue Edith Cavelle et Berthie Albrecht, au coeur de la ZAC Seine Gare portée par l’EPA –ORSA qui apportera le foncier nécessaire à la réalisation de l’opération.

Un nouveau collège à Vitry sur seine

Le nouveau collège permettra d’accueillir 650 élèves. Le jury de concours du 9 décembre 2014 a permis de retenir parmi 5 projets, celui proposé et présenté par l’architecte Ruddy Ricciotti avec le Bureau d’Etudes BERIM et de l’entreprise Demathieu et Bard. Ce nouveau collège apportera une réponse d’une part au déséquilibre géographique dans le secteur du Port à l’Anglais et d’autre part à une augmentation significative des collégiens dans ce secteur. Le bâtiment de belle facture, fonctionnel et moderne est résolument tourné vers l’avenir. Collège ZAC Seine-Gare-Vitry.

Education Publiée le 30 mai 2016 - Mise à jour le 31 mai 2016 Christian Favier, président du conseil départemental, a répondu aux inquiétudes concernant le retard pris dans la construction du collège ZAC Seine-Gare-Vitry.

Collège ZAC Seine-Gare-Vitry

Le député Jean-Luc Laurent a, de son côté, interrogé le gouvernement à ce propos. Christian Favier, président du conseil départemental : Le début des travaux de construction du collège est reporté jusqu’à l’éradication complète de toute trace de pollution […] Dans un premier temps, les financements doivent être trouvés entre l’aménageur Epa-Orsa, le département et la ville. > Téléchargez la lettre de Christian Favier, président du conseil départemental.