background preloader

Rom Ivry Vitry

Facebook Twitter

Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol. Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol. Espace Gérard Philipe. Du 08/09/2015 au 07/11/2015 Vernissage de l'exposition : jeudi 10 septembre à 18h30Comment photographier son quotidien, comment photographier une ville dans laquelle on habite et que l'on parcourt chaque jour depuis des années ?

Espace Gérard Philipe

Comment poser un regard neuf et original sur un paysage urbain si familier ? Pour répondre à cette question, Eric Laforgue n'a choisi ni une photographie conceptuelle, ni une photographie documentaire. Il se situe dans cet entre-deux. Pas de mise en scène contrairement à ce que le titre suggère. Ces cadrages nous font découvrir que la ville d'Ivry-sur-Seine se prête bien à cette approche cinématographique. Entrée libre. Le bidonville Truillot entièrement évacué. L’évacuation officielle du campement rom et roumain de la rue Truillot d’Ivry-sur-Seine s’est effectuée ce jeudi 9 juillet en tout début de matinée.

Le bidonville Truillot entièrement évacué

Le bidonville, qui accueillait encore quelques 300 personnes il y a quelques semaines, était toutefois quasiment vide hier. Des départs avaient déjà commencé début juin, à l’annonce de l’expulsion prochaine. Outre la quarantaine de familles qui ont été relogées par la ville, le département ou l’Etat, une partie des habitants a rejoint un autre terrain à Ivry-sur-Seine, d’autres sont parties vers l’Essonne, d’autres encore ont regagné la Roumanie. Lors de l’évacuation, 23 familles encore sur place se sont vues proposer un logement provisoire à l’hôtel, représentant 70 à 90 personnes, a indiqué la préfecture du Val-de-Marne. Le terrain des anciens jardins de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) où étaient cultivées les fleurs destinées aux aménagements paysagers des hôpitaux, est occupé depuis février 2011.

Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) - Le passager clandestin. Nomades ?!

Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) - Le passager clandestin

Apatrides ?! Incapables de s’intégrer ?! Mendiants ?! Délinquants ?! Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges ! Pour en finir avec les préjugés, pour lutter contre les politiques du bouc émissaire qui refont aujourd’hui surface, ce livre se veut un précis de déconstruction des idées reçues sur les Rroms en même temps qu’un outil pour toucher du doigt la diversité et de la richesse de la culture romani. Au fil de sept siècles de présence en Europe (antérieure à la naissance de la plupart des États-nations qui le composent), il a fallu aux Rroms survivre au mieux dans l’indifférence, au pire dans la haine, et se construire dans l’adversité.

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la question Rrom en Europe revient sur chacun de ces clichés que véhiculent les médias, les formations politiques et les pouvoirs publics. Anina Ciuciu, Rom, enfant de l'Europe. LA VOIX DES RROMS. Roms - Pierre Faure, Photographe. Le bidonville Truillot entièrement évacué. L'expulsion permanente. Mot-clé : Roms.

Changer notre regard sur les Roms. « Quels que soient nos croyances, nos engagements politiques, nos appartenances, nos origines, nos choix de vie, il nous faut faire preuve d’intelligence et de mémoire » et mettre fin, ensemble, au silence assourdissant qui entoure la politique menée à l'encontre des poplutions Roms, affirme Alain Fourest, fondateur de Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et militant à la Ligue des droits de l’homme et à Romeurope.

Changer notre regard sur les Roms

En cette fin d’été, alors que l’on vient de célébrer le soixante-dixième anniversaire de Paris libérée du joug nazi, les images insupportables des conflits barbares et meurtriers à travers le monde saturent nos écrans. Nous sommes souvent tentés de détourner notre regard et de nous concentrer sur nos soucis quotidiens, à la recherche d’une sécurité compromise par les incertitudes du lendemain et parfois l’angoisse d’un avenir incontrôlable.

Stratégie d'inclusion des Roms en France. L'Union européenne et les Roms - Justice. Les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe.

L'Union européenne et les Roms - Justice

Sur une population totale estimée entre 10 à 12 millions de personnes en Europe, environ six millions vivent au sein de l'UE et la plupart d’entre eux sont des citoyens européens. Les Roms, Tsiganes & Bohémiens; histoire des migrations et des chasses. Projet Andatu - Lyon. 80 Roms sous le coup d’une expulsion imminente à Vitry. Installées depuis fin 2012 sur un terrain de la rue Léon Geffroy à Vitry-sur-Seine appartenant aux Réseaux ferrés de France (RFF), une vingtaine de familles Roms, représentant environ 80 personnes dont 25 enfants, devraient faire l’objet d’une expulsion dans les jours qui viennent.

80 Roms sous le coup d’une expulsion imminente à Vitry

Le TGI (Tribunal de grande instance) de Créteil vient en effet de donner raison au propriétaire, RFF, qui demandait la libération de son terrain. Pour le collectif de soutien aux familles de Roms de Vitry, cette situation est humainement inacceptable et ils viennent d’écrire aux élus afin de leur demander d’intervenir auprès de RFF pour surseoir à l’expulsion. Le camp de Roms d’Ivry divise la majorité municipale.