background preloader

Partagir.com

Facebook Twitter

Un biais psychologique amène à traiter toutes les opinions comme égales. Bahador Bahrami de l'Université College London et ses collègues ont mené cette études avec 98 hommes du Danemark, de l'Iran et de la Chine qui, en équipe de 2, réalisaient une tâche de perception visuelle.

Un biais psychologique amène à traiter toutes les opinions comme égales

Ils devaient regarder un écran pendant 2 intervalles consécutifs et repérer un signe subtil apparaissant dans le premier ou le second intervalle. La tâche comportait 256 items de 2 intervalles. Chaque participant, séparé de l'autre par un écran, indiquait s'il pensait que le signe était apparu dans le premier ou le deuxième intervalle et à quel point il était confiant dans sa réponse. Quand ils étaient en désaccord, l'un des deux, au hasard, était affecté comme arbitre et devait rendre la décision finale commune. Les participants les plus compétents - ceux dont les premiers jugements étaient généralement corrects - avaient tendance à valoriser le jugement de leurs partenaires moins compétents plus que ce qu'ils auraient dû. Ces idiots que nous élisons: le Guardian découvre le mécanisme. Insolite (mis à jour 13:44 08.04.2015) URL courte Le quotidien britannique dresse un triste constat: un candidat intelligent est contraint de faire semblant d'être bête afin de réussir dans l'arène politique.

Ces idiots que nous élisons: le Guardian découvre le mécanisme

Le sentiment d'être sans pouvoir amène à appuyer des systèmes inégalitaires plutôt qu'à les contester. Leur étude porte en particulier sur le rôle joué par la justification du système qui peut "être définie comme la motivation à défendre, renforcer et justifier les institutions et arrangements sociaux, économiques et politiques".

Le sentiment d'être sans pouvoir amène à appuyer des systèmes inégalitaires plutôt qu'à les contester

Des études précédentes ont montré que les groupes désavantagés avaient une tendance accrue à justifier le système qui les affecte. Parce que le manque de pouvoir implique un manque de contrôle et un sentiment de dépendre des autres pour l'accès aux ressources valorisées, expliquent les chercheurs, il est susceptible de favoriser le support au statu quo comme partie intégrante des processus d'adaptation et de réduction d'une dissonance cognitive (état de tension résultant de pensées, idées et croyances contradictoires). Les gens peuvent alors endosser la stratification sociale comme étant une méthode appropriée pou organiser la société et rationaliser la position de chaque individus ou groupes dans la hiérarchie.

"Le Minotaure planétaire" de Yanis Varoufakis passe le test de la page 99. Quand on reçoit la traduction française Le Minotaure planétaire (ed.

"Le Minotaure planétaire" de Yanis Varoufakis passe le test de la page 99

Editions du Cercle) du livre du nouveau ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, on s'attend à une charge contre le capitalisme et ses dérives sur la société. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est servi. Pourquoi des gens sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ? PARTIES 10 & 11 : théories de la gestion de la terreur et de la justification des systèmes. En répondant à la question posée par le titre de cet essai, la partie 9 nous a informés sur l'interface entre la recherche sur le cerveau et l'étude de la psychologie morale, et comment cette recherche démontre que certaines convictions morales sont innées, et donc préenregistrées dans le système nerveux humain.

Pourquoi des gens sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ? PARTIES 10 & 11 : théories de la gestion de la terreur et de la justification des systèmes

En outre, nous avons appris que certaines de ces structures cérébrales innées font qu'il est difficile, aussi bien pour les militants pour la Vérité sur le 9/11 de présenter leur version, que pour leurs auditeurs de la réceptionner ouvertement. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.

Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Rue89. 21 janvier, voilà le nouveau Là-bas ! Ils nous ont enterrés mais ils ignoraient que nous sommes des graines.

21 janvier, voilà le nouveau Là-bas !

C’est le premier message adressé par une auditrice après la suppression de Là-bas si j’y suis en juin dernier. Nous en avons fait un mot de passe pour tenir le coup et pour rebondir de plus belle. Nous sommes des graines. Mais aujourd’hui nous sommes sens dessus dessous. On enterre nos camarades de Charlie assassinés, c’est comme une étoile au fond d’un trou. Et ce mot de passe prend toute sa force et son envol. La preuve : le 21 janvier à 19 heures le nouveau Là-bas verra le jour ! Rappelons que pour défendre son indépendance, notre association est uniquement financée par vos abonnements, pas de publicité, pas de subvention, pas d’actionnaire. Mais déjà première étape, dès le 21 janvier à 19 heures nous lançons un LÀ-BAS HEBDO de deux heures. Puis progressivement, au fil des semaines, articles, enquêtes et reportages seront proposés, en radio mais aussi en texte ou en vidéo.

Autres bonnes nouvelles : L’état réel de la France en ce début d’année 2015. Connaissez-vous réellement la situation de la France?

L’état réel de la France en ce début d’année 2015

Savez-vous que celle-ci est proche du chaos le plus total et que tout peut arriver? Dont des émeutes généralisées? Enfin….Plus pour longtemps, puisque le gouvernement souhaite mettre en place un « Patriot Act » à la française permettant la surveillance généralisée des foules, exactement comme souhaite le faire le premier Ministre anglais Cameron qui souhaite interdire toute communication cryptée, le terrorisme aura donc eu une utilité dans le pays même si au niveau de la lutte contre le terrorisme….on ne lutte pas contre le Qatar ni contre d’autres pays tous autant condamnables. Noyés dans leur bortsch les Russes ? Rira bien qui rira le dernier... Je viens d'entendre un chroniqueur célèbre - chien de garde de l'orthodoxie ultralibérale ne prenant même plus la peine de se camoufler derrière le faux-nez d'un pseudo humanisme de gauche – baver sur les propos de Vladimir Poutine au cours de sa conférence de presse d'hier.

Noyés dans leur bortsch les Russes ? Rira bien qui rira le dernier...

Le Russe, c'est « le méchant » qui a annexé la Crimée et qui menace la pauvre Ukraine, pour les canards laquais. Ben voyons... Photo X - Droits réservés Ils oublient de dire, les canards laquais, que les USA œuvrent depuis des années, sans même s'en cacher, pour pousser la Russie à la faillite, se débarrasser de Poutine pour le remplacer par un pantin à leur botte, genre Eltsine, et accessoirement appuyer la main-mise des Etazuniens sur l'Europe en saccageant les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Russie. Ils oublient de dire, les canards laquais, que l'Ukraine est maintenant sous contrôle étazunien avec la nomination à des postes clés de personnes à leur solde. Nous sommes tous à poil (ou presque) face à la NSA. Vous vous souvenez de cette infographie mise en ligne par l'EFF qui nous donnait des indications sur la sécurité des différents logiciels de messagerie chiffrés ?

Nous sommes tous à poil (ou presque) face à la NSA

Et bien tout ça se précise grâce à Edward Snowden. En se basant sur les documents de la NSA que le lanceur d'alerte a rendu public, Jacob Appelbaum et Laura Poitras ont présenté lors d'une conférence au CCC, les outils qui sont résistants à la NSA et ceux qui ne le sont pas du tout. Cela date de 2012, alors c'est à prendre avec des pincettes, car ce qui était indéchiffrable à l'époque par la NSA, l'est peut-être aujourd'hui... Mais ça n'en reste pas moins intéressant. 2015 : début du refroidissement climatique. Non, le réchauffement climatique n’est pas aussi évident que cela pour une partie des scientifiques. Il a même marqué une pause depuis une quinzaine d’années.

[Bibliosaker] La Bête de l'Apocalypse, selon Pierre Jovanovic. Pierre Jovanovic [1] est un homme étrange. Il a beaucoup écrit, mais dans des domaines très loin de ceux qui sont les nôtres ici : la Bible, l’Apocalypse, les démons, les anges. Il y fait preuve d’une culture considérable concernant l’histoire des grands mythes chrétiens, comme les méandres de la Papauté actuelle. Croyant lui-même, se dit-il, il rencontre un grand succès auprès de ceux qui s’intéressent, à tort ou à raison, à l’influence des forces occultes sur le monde actuel. La loi de programmation militaire va légaliser la surveillance d’Internet – Nicolas Bourgoin. La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte.

Personnages de la série « Skins » (source) Pearltrees videos.

Outils collaboratifs

Système actuel. Présentation. Allocation Universelle. Arrêtons de chercher à sauver le monde ! Michael Hobbs (@rottenindenmark), consultant humanitaire, signe pour le New Republic (@tnr) une très longue tribune assez assassine de la philanthropie telle que l’Occident la pratique et la science la consacre. En évoquant les échecs de l'aide au développement, il nous parle aussi, entre les lignes, de la manière dont les nouvelles technologies, l'innovation et les startups, qui souhaitent tous changer le monde, échouent.

Et c'est certainement avec ce filtre de lecture là que son billet prend tout son sens. Michael Hobbs commence par revenir sur l’échec de PlayPump (que nous avions évoqué dans "Les limites des bonnes intentions, le design social n'est pas si simple"), ces pompes à eau pour l’Afrique que les enfants actionnaient en jouant. Un échec qui suit un sempiternel modèle : une idée nouvelle et excitante, un impact énorme à un endroit, un afflux de dollars, une expansion rapide qui se solde par un échec coûteux.