background preloader

Continent africain

Facebook Twitter

Angola

Kénya. Ethiopie. Sylvie Brunel : « Le décollage africain s’est limité à quelques enclaves » Malgré le discours afro-optimiste, la réalité demeure alarmante, assure la géographe et économiste.

Sylvie Brunel : « Le décollage africain s’est limité à quelques enclaves »

De nombreux Etats restent corrompus, et les populations, à majorité rurales, laissées pour compte. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Christophe Ayad (propos recueillis) Géographe, économiste et écrivain, Sylvie Brunel est spécialiste des questions de développement et humanitaires. Elle enseigne à l’université Paris-IV-Sorbonne et a travaillé à Médecins sans frontières et à Action contre la faim.

Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Les lignes qui suivent s’appuient sur les réflexions menées au sein du groupe académique d’échanges de pratiques (« groupe lycée ») mais aussi sur les conférences menées dans le cadre des 22èmes journées de St Dié (année 2011) consacrées à l’Afrique plurielle.

Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

Il ne s’agit que de pistes pour mener l’étude et non d’un cours à caractère normatif. Puisse tout cela aider les collègues à aborder plus facilement la question du développement du continent africain en classe de terminale. Introduction : 2 temps caractéristiques… En 1985, un collectif des plus grands chanteurs américains « USA for africa » « aide unie des artistes pour l'Afrique » se réunit pour produire un album qui sera vendu en qq mois à 7,5 millions d’exemplaires puis finalement à 20 millions : la chanson « We are the world » écrite par M.

Jackson et Lionel Richie vise à recueillir des fonds pour aider les victimes de la famine en Ethiopie qui en 1984 -1985 fit 1 million de victime. En termes de développement humain. Géographie de l'Afrique. Éthiopie, entre pauvreté et développement. L’Éthiopie fait partie des « géants africains » : elle est la deuxième population africaine avec ses 95 millions d’habitants, possède une superficie correspondant à deux fois la France, est issue d’une longue histoire (premiers hominidés et deux millénaires d’histoire écrite) dont la population est fière de n’avoir vécu aucune période de colonisation (seulement une occupation).

Éthiopie, entre pauvreté et développement

Elle possède également une grande diversité géographique et climatique notamment grâce à son relief montagneux, une histoire culturelle et religieuse riche (orthodoxe depuis le 4e siècle, musulmane depuis le 7e siècle), ainsi qu’une diversité ethnique et linguistique reconnue dans sa constitution. Photo : Odile Schmitt. Aujourd’hui, elle est également une puissance régionale ; son taux de croissance représente un modèle pour de nombreux pays voisins et attire de nombreux investisseurs. La capitale, Addis-Abeba, accueille le siège de l’Union africaine et multiplie les relations économiques régionales. Magazine sur le développement économique de l'Ethiopie. Le miracle Botswana.

C’est un carrefour où les passeports collectionnent les tampons.

Le miracle Botswana

Au poste frontière de Kazungula, la rivière Chobe prête ses berges à quatre nations : à l’ouest, la Namibie et ses plaines inondées ; au nord, la Zambie et ses herbes jaune soufre ; à l’est, le Zimbabwe et ses forêts de tamariniers ; au sud, une savane infinie où se répand l’odeur sucrée des fleurs d’acajou : le Botswana. Ignorant les frontières et les contingences de l’Histoire, un éléphant dérive au milieu des eaux bleu paon. Enveloppé par la fraîcheur des courants, il plisse les yeux de plaisir.

Botswana: les diamants ne sont pas (toujours) éternels. On a frôlé la guerre diplomatique entre Londres et Gaborone, avec l’annulation de dernière minute par la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, de sa participation aux cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance du Botswana ce vendredi 30 septembre.

Botswana: les diamants ne sont pas (toujours) éternels

Tout est rentré dans l’ordre depuis, le frère de la princesse - le prince Andrew - ayant accepté de la remplacer. Il y avait toutefois peu de risques que cette défection princière entame les célébrations prévues par les dirigeants du Botswana pour commémorer la fin de la domination anglaise. L’absence de la princesse serait passée d’autant moins inaperçue que pour la majorité des 2 millions de Botswanais, qui ont moins de 18 ans, la colonisation britannique appartient aujourd’hui bel et bien au passé.

Le développement de l'Angola à travers ses ressources naturelles. L'Angola, ancienne colonie portugaise d'Afrique australe peuplée de 21 millions d’habitants, a obtenu son indépendance en 1975 après 14 ans de lutte armée conduite par des groupes indépendantistes.

Le développement de l'Angola à travers ses ressources naturelles

Le pays a ensuite souffert d’une guerre civile de 27 ans ayant pris fin en 2002 avec l’accord de cessez-le-feu de Luanda. Les élections législatives et présidentielles de 2012 – qui ont confirmé José Eduardo dos Santos président depuis septembre 1979 – ont parachevé de stabiliser le pays, qui a depuis entrepris un vaste programme d’investissements publics visant à reconstruire ses réseaux de transport, d’énergie et ses infrastructures. Les hydrocarbures, fer de lance de l’économie angolaise La reconstruction du pays est largement financée par les ressources pétrolières et activités minières, qui représentent près de 45% du PIB et 98% des exportations. La production devrait même atteindre 2 millions bpj à l’horizon 2015, grâce à l’exploitation du projet CLOV mis en production en juin 2014.