background preloader

Axe 2

Facebook Twitter

Histoire@Politique n°29 : Accueil. Pistes & débatsCédric Fériel Concernant le second XXe siècle, le changement urbain en France est souvent imputé à l’action déterminante de l’État.

Histoire@Politique n°29 : Accueil

Cette lecture centralisatrice, dominante en histoire urbaine, peut être nuancée. L’exhumation de Franco divise l’Espagne. Même si le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a choisi le mois d’août pour décider de l’exhumation de Franco, cette mesure hautement symbolique fait beaucoup de bruit, provoquant une profonde division entre les Espagnols.

L’exhumation de Franco divise l’Espagne

Et réveille les fantômes du passé, dans un pays où la terrible guerre civile (1936-1939) et la longue dictature qui a suivi laissent toujours des traces dans les consciences. A preuve, depuis la décision vendredi de déterrer la dépouille du «Caudillo», quarante-trois ans après son inhumation, le nombre de visiteurs dans son mausolée ne cesse d’augmenter: ces derniers jours, on a pu voir de longues files de voitures se concentrer à l’approche de ce site – l’un des plus visités d’Espagne – en signe de soutien au maintien du statu quo.

«Une décision opportuniste, lâche et revancharde» Alexis de Tocqueville Égalité et démocratie - Dossier. 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re. Séance 1.

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re

Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?” , septembre 1970 A partir d’une grille d’analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à identifier les principaux acteurs de ce qui caractérise, d’après l’intitulé du programme, “la crise chilienne”. Grille d'analyse du documentaire à compléter. Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature. Documents en ligne Sélection de textes parus entre 1970 et 1988 : documents émanant du gouvernement de l'Unité populaire ; documents de la dictature militaire ; textes de partis politiques ; documents concernant le rôle de l'administration nord-américaine au Chili ; rapports institutionnels et textes législatifs publiés après 1990 et concernant les crimes et violations des droits de l'homme perpétrés sous la dictature.

Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature

Le gouvernement de l’unité populaire : 1970-1973 Salvador Allende : Obras escogidas (GeoCities) Oeuvres choisies, 1939-1973, compilées par Gonzalo Martner. Santiago de Chile : Coedición del Centro de Estudios Políticos Simón Bolivar y Fundación Presidente Allende, 1992. Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin Niveau : Première générale.

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Le Chili de Pinochet 1973-1990. Aller au contenu principal Le Chili de Pinochet 1973-1990 Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement légal du socialiste Salvador Allende. Suivent seize années d'une dictature répressive et violente.