La mort des CAPTCHA : Comment les pirates arrivent-ils à les casser ? Le CAPTCHA, mis en place dans les années 2000, a été jusqu'à aujourd'hui une protection incontournable pour différencier l'homme d'un robot. Les pirates ont compris l'intérêt de casser cette méthode afin de pouvoir polluer les forums ou de créer automatiquement des comptes mail. Depuis quelques mois, les techniques d'attaques contre les CAPTCHA se développent. Présentation et explications des différentes techniques utilisées par les pirates... Présentation des CAPTCHA Le SPAM est devenu, année après année, un fléau qui ne cesse de progresser. Les pourriels représentent une part de marché de plus en plus importante chaque jour. On estime à près de 90% le pourcentage des emails publicitaires et frauduleux sur l'ensemble des emails envoyés à travers le monde autant dire que la guerre est perdue...
Auparavant, aucun mécanisme ne pouvait empêcher des outils et des virus de créer des comptes sur les webmails ou d'insérer des commentaires au sein de forums de manière automatisée. Les modèles 3D. Excel : optimiser l'affichage - Fiche pratique. Séparer l'écran en deux Parfois, il est nécessaire de travailler sur plusieurs cellules en parallèle. Lorsque celles-ci se trouvent aux extrémités supérieures et inférieures du tableau, ce n'est pas une mince affaire. Excel offre la possibilité de diviser l'écran en deux parties verticalement et horizontalement. Il suffit de tirer sur les repères situés en haut et en bas de l'ascenseur vertical. La feuille se divise alors en deux parties dont la taille est réglable à volonté. On peut par ailleurs utiliser cette fonction pour ne pas perdre de vue l'intitulé des colonnes ou le contenu d'une première colonne en bloquant le défilement, très utile si un tableau s'étale sur de nombreuses lignes.
Une autre manière d'y arriver est de placer votre curseur sur une cellule, disons B4 par exemple. Eviter les '####' dans une celluleLorsqu'une colonne est trop étroite pour afficher une valeur à l'écran, Excel y affiche une suite de '####'. Enterprise Service Bus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ESB. L'enterprise service bus (ESB) est une technique informatique intergicielle. Son but est avant tout de permettre la communication des applications qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble (par exemple deux progiciels de gestion intégrés provenant d'éditeurs différents). Roy Schulte de la société Gartner inc, en fait la description suivante : « L'ESB est une nouvelle architecture qui exploite les services web, les systèmes orientés messages, le routage intelligent et la transformation.
L'ESB peut être considérée comme une nouvelle génération d'intégration d'applications d'entreprise (EAI) construite sur des standards comme XML, Java Message Service (JMS) ou encore les services web. Les principes[modifier | modifier le code] Le terme ESB a été utilisé la première fois par l'éditeur Sonic Software (filiale Progress Software Corporation). L'architecture[modifier | modifier le code] Les principes SOLID. A l’heure où de nombreux débats font rages sur l’éventuel successeur du langage Java, le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de Mars a été l’occasion de faire un retour sur les fondamentaux de la conception Orienté Objet. Faisons un petit sondage dans la communauté : quels arguments avanceriez-vous en faveur du langage Java ? Parmi les principaux arguments, il est fort à parier que les réponses seront en majorité les applets (heu… non plus maintenant… mais souvenez vous dans les années 90), la JVM, le cross-platform, le monde Open Source et la Communauté, les nombreux frameworks, la simplicité d’écriture et la gestion de la mémoire, les IDEs, etc.
Nous nous apercevons que le fait même que Java soit un langage objet est secondaire. Alors pourquoi programme-t-on en Java ou dans un langage objet ? La conception objet Au premier abord les concepts objets ne sont pas simples à appréhender. Mais comment caractériser l’intolérance au changement ? Les principes SOLID Single Responsibilty Principle. ESB & démarche SOA « Architecture, processus et gouvernance du SI. Contrairement à une idée reçue encore largement répandue, l’utilisation d’un ESB ne va pas forcément de pair avec une démarche SOA. Cette idée vient sans doute du fait que la notion d’ESB a émergé dans le même temps que celle de SOA, et qu’une majorité de schémas d’architecture SOA contiennent un ESB en point central. Soyons clair : Il est possible d’utiliser un ESB sans suivre de démarche SOA, et à l’inverse, il est possible de construire sa SOA sans utiliser d’ESB. Cet article s’intéressera au premier point évoqué ci-dessus, à savoir l’utilisation d’un ESB hors d’un contexte SOA ; Afin de mettre en parallèle deux types de démarches – l’une SOA, l’autre non – j’utiliserais deux exemples de projets utilisant un ESB développés chez l’un de nos clients.
Projet A Nouvelle application, basée sur l’architecture standard SOA définie par la société : division de l’application en trois couches principales : Projet B La différence d’approche : Articles qui devraient vous intéresser IAM – 5. ESB Roundup Part One: Defining the ESB. The theme of Accenture chief technology officer Don Rippert's recent interview that the full potential of SOA is still five years away. However, buried in the interview was simple assertion--that the use of an Enterprise Service Bus (ESB) is step three out of four steps to realize the full potential of an ESB. The steps in Don Rippert's model are: Use of eXtensible Markup Language (XML) to use application interfaces in a more standard way. Taking some business processes and turning them into web services. Introduction and full use of the enterprise service bus. The generation of Business Process Execution Language(BPEL) --the ability through business processing modelling tools and BPEL to create different application behaviour without changing the software Mr. ...an ESB is not on my list if the few "basic components" that I recommend for getting started with SOA.
Referencing her book, she goes on to mention that the basic components include: This seems to fit with Mr. Both Ms. ESB Roundup Part two: ESB Use Cases. In part one of this series, we began with the basic definition of an Enterprise Service Bus (ESB) on the Wikipedia. One of the points of general agreement seemed to be that an ESB was distinct from orchestration and Business Process Management belonged in a seperate class of product. In addition, there was a healthy debate on whether an ESB was a product or pattern. In part two of this series, InfoQ examines the purpose of an ESB--what are the use cases and requirements for an ESB? Dave Chappell from Sonic kicked off the debates in the previous article, part one of this series with a suggestion that Sonic Software might in fact try to standardize a set of UML based patterns that essentially define the reference architecture of an ESB.
Stuart Charleton (Enterprise Architect for BEA Systems' Strategic Consulting Services, in Toronto, Canada) offered the following examples of uses: And augmenting these themes, Paul Fremantle (Co-founder and vice president of technology at WSO2) added: .. Revue de Presse Xebia. La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia. Actualité éditeurs / SSII Le coin de la technique Evènements de notre communauté en France et à l’étranger Kirk Pepperdine au Paris JUG Actualité éditeurs / SSII Google App Engine, écrivez vos propres applications Google Google a annoncé la semaine passée la mise à disposition d’une plateforme d’hébergement pour applications Web, Google App Engine. App Engine met à disposition des développeurs (pour l’instant gratuitement, mais le service sera bientôt payant) les outils utilisés par Google pour ses propres applications : Stockage de données avec BigTable et Google File System (GFS)Scalabilité et répartition de chargeAPIs Google, pour gérer l’authentification, envoyer des mails, et dialoguer avec le système de stockage de donnéesAinsi qu’un environnement de développement local Les développements sont pour l’instant effectués en Python, mais d’autres langages devraient prochainement être supportés.
Scoop ? [1] cf. Message Queue Evaluation Notes. From Second Life Wiki Second Life Wiki > Message Queue Evaluation Notes One of the infrastructure tools that we've identified for the future internal architecture of Second Life is messaging. Message queuing systems allow systems that send messages to not have to worry about how they will be delivered, and allow consumers of messages to gather whichever ones interest them, at their own pace. Ideally we'd have a completely scaleable system that clients could treat as singular black box. It would act as a well-known cluster to which senders or receivers of messages could connect, and be able to communicate asynchronously to or from anywhere else on the grid.
Unfortunately it seems as though this dream, like so many others, is unattainable by any currently available software. We investigated around 15 open source systems that were explicitly designed for message queueing and found that none of them achieved this ideal. Criteria Questions Group Chat Use Case AMQ Protocol RabbitMQ Rabbit Home Notes: [Design Patterns] Est-ce que votre code est S.O.L.I.D(e) - Introduction , Thomas Jaskula. Dimanche 25 octobre 2009 18:46 tja Vous avez certainement entendu parler des principes du Design Orienté Objet (The Principles of Object Oriented Design) fondés par Robert C. Martin plus connu sous le pseudonyme d’Uncle Bob. Si vous n’en avez jamais entendu parler je peux vous dire que le sujet a été traité de nombreuses fois et vous pouvez trouver plein de blogs qui en parlent, il suffit de faire une petite recherche Google (ou autre ;)). Cependant, je pense qu’on n’en parle pas assez et beaucoup de développeurs sont plus sensibles aux nouveautés technologiques des environnements de développement dans lesquels ils travaillent qu’à la qualité du code qui peut être augmentée en appliquant par exemple les principes S.O.L.I.D ou des design patterns en général.
C’est un post d’introduction à une série d’articles que je compte écrire à ce sujet. Qu’est-ce que sont les principes S.O.L.I.D ? Comme je l’ai mentionné au début de ce post, les pratiques S.O.L.I.D ont été élaborés par Robert C. 1. Bonnes pratiques objet en .net : Introduction aux principes SOLID. Aujourd'hui, une majorité des développeurs développe avec des langages orientés objet. L'objet est partout, dans tous (ou presque) les langages, et tous les développeurs comprennent intimement ce qu'on entend par de la programmation orientée objet...ou pas. Après avoir passé de nombreuses années à maintenir et développer du code, on se rend malheureusement compte que les principes du développement objet sont malheureusement soit ignorés, soit mal compris par de nombreux développeurs, ce qui rend assez souvent la maintenance des logiciels au mieux malaisée, au pire impossible. SOLID est l'acronyme de cinq principes de base (Single Responsibility Principle, Open/Closed Principle, Liskov Substitution Principle, Interface Segregation Principle et Dependency Inversion Principle) que l'on peut appliquer au développement objet.
On verra dans cet article que ce sont avant tout des principes de bon sens. Aucun ne nécessite une connaissance approfondie d'un langage donné. I - A. I - B. I - C. S.O.L.I.D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En programmation informatique, SOLID est un acronyme représentant 5 principes de bases pour la programmation orientée objet. Ces 5 principes sont censés apporter une ligne directrice permettant le développement de logiciel plus fiable et plus robuste.[1] Portail de l’informatique.