background preloader

Neo conso & consommacteurs

Facebook Twitter

GUIDES DES LABELS TEXTILES – Made in Responsable. Pas facile de se retrouver parmi tous les labels de certification éco-responsable.

GUIDES DES LABELS TEXTILES – Made in Responsable

Etant donné que j’en évoque souvent sur le blog, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de mieux décrypter les étiquettes. C’est un des labels que l’on croise le plus. Je le cite très souvent sur le blog. Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. QuelProduit, le réflexe malin pour consommer plus sain ! « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange. Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange

Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? Les 40 produits qui ont changé la consommation. Bill Gates.

Les 40 produits qui ont changé la consommation

Astuces Consommation. Quel rôle joue le marketing dans le changement climatique ? Le calcul de l’empreinte carbone est devenu une procédure standard, aujourd’hui systématiquement déclarée par les entreprises en accord avec les normes comptables internationales, afin de permettre aux consommateurs de réaliser des achats mieux informés.

Quel rôle joue le marketing dans le changement climatique ?

Le marketing peut jouer un rôle important dans ce processus, à travers le développement de produits et services présentant une faible empreinte carbone (autrement dit, l’impact sur le climat mesuré en équivalent d’émission de dioxyde de carbone). Notre analyse commence par une observation : réduire l’empreinte carbone d’un produit a un impact sur les coûts d’une entreprise, mais aussi sur la demande. Si des produits plus écologiques sont souvent plus chers à produire, les consommateurs tendent à préférer les produits présentant une faible empreinte carbone.

Stratégie marketing optimale Deuxième cas de figure : réduire l’empreinte carbone augmente le prix à l’unité. REPORTERRE 14/01/20 Les épiceries anti-gaspi, des « magasins de la seconde chance » pour les invendus. Saint-Berthevin (Mayenne), reportage C’est un chou-fleur a priori normal.

REPORTERRE 14/01/20 Les épiceries anti-gaspi, des « magasins de la seconde chance » pour les invendus

Un poids habituel, de jolies fleurs blanches entourées de longues feuilles vertes. Bertrand Usclat - Broute - Broute - Black Friday, sur CANAL+ « On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation » On a parlé de consommation compulsive, d'avions low-cost, d'extension de garantie, d'Amazon, du secteur de la logistique comme « nouvelle classe ouvrière du XXIe siècle », d'effondrement ou encore de dictature verte avec le sociologue Razmig Keucheyan, auteur du livre Besoins artificiels, Comment sortir du consumérisme (La Découverte, Zones, 2019).

« On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation »

Seule une minorité d’entre nous peut, aujourd’hui, observer la nuit étoilée. La pollution lumineuse, aussi dénoncée pour ses nuisances sur la santé et sur l’environnement, soulève une question : quel seuil fixer pour que l’éclairage artificiel, besoin légitime, ne soit pas - avec des lampadaires allumés toute la nuit dans une rue peu empruntée - un éclairage excessif, source de pollutions ? De quoi avons-nous vraiment besoin ? Partant de ce sujet peu traité, le sociologue Razmig Keucheyan, auteur du livre Besoins artificiels, comment sortir du consumérisme (Zones, 2019), déroule son argumentaire. Prêt à porter d'occasion.

L'inexorable Michel et Augustinisation de l'économie française. Le mal, en vente libre. Qu’il est délicieux ce moment de la révélation, celui où vous accédez à une compréhension du monde d’autant plus enthousiasmante qu’elle prend la forme de l’évidence, une vérité que vous connaissiez déjà sans le savoir pour autant.

Le mal, en vente libre

Etudiant, ce fut le cas avec la découverte de Bourdieu, et cette simple idée que le milieu social d’origine était un puissant déterminant. Nutri-Score : Oui la pression des consommateurs et la science peuvent faire plier les industriels et même les grandes multinationales ! Pr Serge Hercberg, Dr Pilar Galan, Manon Egnell, Dr Mathilde Touvier, Dr Chantal JuliaEquipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm/INRAe/CNAM/Université Sorbonne Paris Nord) Il y a 6 ans, cela ressemblait au combat du pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath !

Nutri-Score : Oui la pression des consommateurs et la science peuvent faire plier les industriels et même les grandes multinationales !

En effet, lorsqu’en janvier 2014, a émergé dans un rapport à la Ministre de la Santé, l’idée d’un logo graduel à 5 couleurs destiné à être apposé sur la face avant des emballages pour informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments, ce fut immédiatement une levée de bouclier unanime des puissants opérateurs économiques. Pourtant avec son format coloriel (du vert au rouge) couplé à des lettres (de A à E) et son dossier scientifique extrêmement solide, le Nutri-Score se présentait comme un outil simple et compréhensible par tous répondant à la demande des associations de consommateurs pour une information nutritionnelle plus claire.

WordPress: J'aime chargement… La malbouffe nous rend plus malades que l'alcool et le tabac réunis. « Fumer tue », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Sortez couverts »… Autant de formules entrées dans le langage courant pour mettre en garde contre les dangers de la consommation d’alcool, de tabac ou du sexe non protégé.

La malbouffe nous rend plus malades que l'alcool et le tabac réunis

Des slogans autrement plus percutants que le fade « Pour votre santé, mangez équilibré », on en conviendra. Et pourtant, selon les conclusion d’un récent rapport du groupement d’experts britanniques Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, la malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé. Mal se nourrir causerait ainsi davantage de maladies que le tabac, l’alcool et le sexe non protégé réunis. Pour étayer leur propos, les experts s’appuient notamment sur ce graphique, fruit d’une étude menée l’an dernier. Il met à jour les 11 principaux facteurs de risques responsables de maladies, classés par le nombre d’années de vie en bonne santé perdues qu’ils causent à l’échelle mondiale. 40% de la population mondiale en surpoids en 2030. Vérification de sécurité nécessaire. Pour l'anniversaire de notre fils, nous avons demandé aux invités de venir les mains vides. Un emploi, une maison, un caddie rempli: les Français ne rêvent plus de ça.

Céder à l'ultra société de consommation? Foie gras sans gavage, rôti de seitan… Un menu écolo à déguster pour Noël. Du foie gras garanti sans souffrance animale.

Foie gras sans gavage, rôti de seitan… Un menu écolo à déguster pour Noël

Contre le Black Friday, l’Assemblée nationale adopte une mesure symbolique. C’est un vote symbolique. Le lundi 9 décembre les députés ont adopté un amendement destiné à mieux lutter contre certaines publicités "trompeuses" du Black Friday. "Loin de nous l'idée de faire la leçon, c'est vraiment un amendement d'alerte", sur la communication "parfois trompeuse" du Black Friday, a expliqué la députée LREM Laurence Maillart-Méhaignerie, à propos de cette manifestation commerciale importée des États-Unis qui a eu lieu le 29 novembre.