background preloader

Logiciels libres ou gratuits

Facebook Twitter

Stoodle. Services multimedia en_ligne. oTranscribe. Comment effacer son passé sur Facebook? Si ça ne tenait qu’à moi, les posts Facebook auraient une date de péremption rapide et définitive.

Comment effacer son passé sur Facebook?

J’estime que ce que je raconte a la même durée de fraîcheur que la boîte d’œufs que je mets au frigo. D’accord, certains liens et vidéos valent la peine d’être revus –mais est-ce que le fait que j’étais fatiguée un certain lundi de 2008 intéresse vraiment quelqu’un? Or, la plupart de nos Journaux, ou Timelines, regorgent de ce genre de bêtises périmées. Elles ne me servent à rien, ni à mes amis non plus très probablement. Bon, il peut arriver que de temps à autre quelqu’un se dise «Je me souviens d’une vidéo géniale que Jen avait postée l’année dernière –je vais aller la chercher sur sa Timeline!» Le début d’une nouvelle année donne souvent envie de repartir de zéro, et ainsi motivée j’ai décidé d’effacer toutes mes publications Facebook datant de plus d’un mois.

Vraiment, Farhad? Trouver mon passé est facile. Avant de tout effacer, vous voudrez sans doute en sauvegarder une copie. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. SWOT online tool. Des outils gratuits pour vos vidéos Youtube, Vimeo,... prendre des notes synchronisées, créer des sous-titres, des quizz, séquencer... La prise de notes de vidéos facilitée : des utilitaires intelligents permettent l’ajout de légendes, de commentaires et d'annonces, de quizz et la découpe de vidéos...

Des outils gratuits pour vos vidéos Youtube, Vimeo,... prendre des notes synchronisées, créer des sous-titres, des quizz, séquencer...

Ces outils sont utiles pour : Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent.

Classe virtuelle et vidéoconférence

Créer et publier des frises chronologiques. La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 !

Créer et publier des frises chronologiques

Quel support utiliser ? Quelle échelle ? La construire soi-même ou la faire construire par les élèves ?... Pourquoi ne pas utiliser les ressources du web 2.0. On y trouve quelques outils très intéressants pour produire une frise chronologique interactive facilement et la publier sur un blog, Facebook, Twitter, Netvibes... Voici deux sites (en anglais) qui proposent de réaliser et publier des frises chronologiques. Mise à jour le 23/11/2013 Timetoast Le site timetoast.com est le premier que nous allons découvrir. La procédure à suivre : s'inscrire sur le site (inscription gratuite)Créer un nouvelle frise (timeline), lui donner un nom, définir son début et sa fin et l'illustrer par une image (facultatif)Créer un évènement en lui donnant un titre, une date, une illustration, un lien vers un site et un commentaire (facultatifs)Recommencer pour chaque évènement Facultatif : créer une étiquette correspondant à une période.

Dipity. Terminologie. Ce site est une introduction au phénomène de l’open source, la plus grande révolution qui touche l’informatique depuis l’Internet.

Terminologie

Comme on le verra, le mouvement est bien antérieur au web, néanmoins la plus puissante perturbation sur l’économie de l’informatique date de ces dernières années, et ne fait que commencer. Il a une vocation de vulgarisation, s’efforçant surtout d’expliquer l’open source à ceux qui n’y sont pas impliqués, mais commencent à en sentir l’importance, et ont besoin de mieux connaître le phénomène. Terminologie Le code source est la version d’un programme qui est lisible et intelligible pour l’homme. Conseil National du Logiciel Libre. Le CNLL comprend actuellement 13 membres, associations régionales ("clusters") d'entreprises du logiciel libre, qui représentent à ce jour plus de 400 entreprises.

Conseil National du Logiciel Libre

Alliance Libre Alliance Libre est le pôle d’expertise en logiciels libres de la région nantaise. L’association a été créée au début de l’année 2007, à l’initiative d’entreprises et d’indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du logiciel libre professionnel. Plus d'infos :