background preloader

Enseigner avec les TIC

Facebook Twitter

A Paris-I, un cours magistral de droit se réinvente sur Facebook. « Serial innovateur », Bruno Dondero, professeur à Panthéon-Sorbonne, diffuse cette année son cours de droit des affaires sur Facebook Live. Sans que son amphi se dépeuple. LE MONDE | 30.09.2016 à 09h19 • Mis à jour le 18.10.2016 à 14h38 | Par Nathalie Brafman Imaginons Paul. Mardi 27 septembre, le réveil de cet étudiant en troisième année de licence de droit a sonné à 8 heures, mais le jeune homme, victime d’une insomnie, n’a finalement émergé qu’une heure plus tard. Impossible dans ces conditions de rejoindre à temps son cours de droit des sociétés, à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Mathilde, elle, était bien présente dans les travées de l’amphithéâtre, mais elle n’a pas compris un point du cours et ses notes ne sont pas très claires. Il s’agit-là d’étudiants fictifs, mais ce cours magistral a, lui, bel et bien été retransmis en direct sur le réseau social. La diffusion en temps réel nécessite tout de même de bien maîtriser son cours.

Un succès au-delà de Paris.

Blogs de profs et formateurs

L'Agence des usages - Tutoriels. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence.

Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ?

Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? Pas du tout ! L'Agence des usages. L'École numérique » Accueil 

Classes inversées

Tutorat. Activités tablettes / Web 2.0. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents | Futurs Talents. Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation. L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant.

Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. L'évaluation au service de l'apprenant L'apprenant cherche à atteindre les objectifs pédagogiques à travers les activités qui lui sont proposées. L'évaluation au service du pédagogue L'intérêt pour le pédagogue est double selon que l'on s'intéresse à l'évaluation de l'apprenant ou à l'évaluation du dispositif de formation lui-même. En ce qui concerne l'évaluation , le pédagogue cherche à accompagner l'élève sur la voie de la réussite. Les choix d'évaluation Il est courant de distinguer 4 types d'évaluation : diagnostiqueformativesommativecertificative Références. Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin. Mon super powerpoint - Clip 4 - "Nouvelles pédagogies Nouvelles technologies" Le projet. Créer une ressource en ligne pour développer des pratiques “apprendre à apprendre” Un projet européen ambitieux se concrétise : des formateurs, accompagnés par une équipe projet, composée de spécialistes en pédagogie et multimédia, innovent en réalisant un outil pour apprendre à apprendre simple et efficace.

La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d’« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme. Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l’individualisation de la formation, soit celui de l’autoformation. Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition d’apprendre à apprendre suivante : En se basant sur les points « incontournables » d’apprendre à apprendre : UNIQUe | Certifying Higher Education Institutions for outstanding use of ICT-Based Learning. MétaTIC. Chap-mobile-learning2010-endrizzi-v2.pdf (Objet application/pdf)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le C2i2e !