background preloader

Activités tablettes / Web 2.0

Facebook Twitter

Select Question Set. Sors ton smartphone de ta poche ! Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ?

Sors ton smartphone de ta poche !

" Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le réclamait avant ! "Principes directeurs pour l’apprentissage mobile" iPad à l'école : les défis d'un retour d'expérience. Mettre un iPad entre les mains d'élèves, c'est une idée qui fait son chemin.

iPad à l'école : les défis d'un retour d'expérience

Il ne suffit évidemment pas de leur offrir une tablette : c'est tout le système éducatif qui doit accompagner l'utilisation de ce nouvel outil, afin que tous, élèves comme enseignants, puissent en tirer le plus grand profit. Le second sommet sur l'iPad en éducation qui se tient du 1er au 2 mai à Montréal est l'occasion idéale pour revenir sur la place de la tablette dans le système éducatif, d'en tirer un premier bilan d'étape et, surtout, de tracer les perspectives à venir. Les résultats préliminaires du rapport sur l'iPad à l'école de Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, publié en toute fin d'année dernière, offrent à ce titre quelques enseignements intéressants. Des avantages et des défis L'enquête a porté sur 6 057 élèves et 302 enseignants du Québec, où 10 000 étudiants de tous âges (jusqu'à 17 ans) utilisent de façon quotidienne un iPad (ils sont 4,5 millions aux États-Unis).

Témoignage : une rentrée scolaire avec 750 iPad. Des centaines d'iPad pour les élèves et les enseignants, des dizaines d'Apple TV installées dans les classes… le Pôle de Formation Briacé (collège et lycée, avec des spécialités agricoles) a dépassé le stade de l'expérimentation des outils numériques dans un cadre pédagogique.

Témoignage : une rentrée scolaire avec 750 iPad

Depuis la rentrée 2013, l'ensemble des élèves, des éducateurs et des professeurs est équipé avec 750 iPad Retina et iPad mini. Les enseignants, répartis sur trois sites, ont à leur disposition 50 salles de classe équipées en Apple TV branchées sur des vidéoprojecteurs vers lesquels ils envoient le contenu de leur tablette par AirPlay.

L'objectif, raconte Anthony Mortier, le responsable informatique, était de donner corps au terme de « cartable numérique ». Explications… Skype Mystère... C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves!

Skype Mystère...

C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe.

Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs. L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages.

Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs

On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier. Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne. Parmi ces vidéos, nous nous sommes intéressés à deux d'entre elles, qui sont les captations de deux tables rondes au nom quasiment identique : "Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactiles :", ce qui change venant après les deux points, puisqu'il s'agit de deux projets poursuivant le même objectif, mais par des chemins et avec des objets fort différents : Ces deux projets revendiquent l'intégration étroite des utilisateurs dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

Oui et non. UPtv. ITRmanager. Bilan_pedago_ipad_public - bilan_pedago_ipad.pdf. Dictée négociée. Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée.

Dictée négociée

Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe Niveau : Cycle 3 Apports des TUIC L'utilisation de la Dropbox permet un partage instantanné des textes lors de la mise en commun puis pour la correction des premiers textes individuels.