background preloader

Définitions et notions importantes

Facebook Twitter

Théia (impacteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théia (impacteur)

Théia Vue d'artiste d'un impact géant, comme entre la Terre (à gauche) et Théia (à droite). Théia (ou parfois Orphée) est un objet hypothétique du Système solaire, supposé avoir existé par le passé. Selon l'hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la Terre (ou proto-Terre) avec un objet de la taille de Mars. Théia est l'impacteur. Le nom Théia est dérivé de la mythologie grecque : Théia était une titanide qui donna naissance à Séléné, déesse de la Lune et sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Impact de deux planétisimaux Animation (échelles non respectées) de Théia se formant au point de Lagrange de la Terre, puis, perturbée par la gravité, entrant en collision et aidant à la formation de la Lune. Au sens strict de la définition actuelle de l'Union astronomique internationale, Théia n'est pas une planète : une planète doit avoir éliminé ses « rivales » sur une orbite proche.

Guérilla urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guérilla urbaine

La guérilla urbaine est une forme de guerre asymétrique où les combattants se battent contre un gouvernement en milieu urbain. Si elle désigne tout d'abord une stratégie militaire aux méthodes et aux objectifs précis, le terme désigne de manière courante tous les combats de type guérilla en ville comme la guérilla irakienne ou afghane[1], mais aussi toute situation émeutière[2],[3], sans que les mouvements ou événements concernés se revendiquent expressément de la théorie. Théorie[modifier | modifier le code] La guérilla urbaine est une théorie militaire née dans les organisations d'extrême gauche sud-américaines, principalement après le constat d'échec de la guérilla et du foquisme de Che Guevara[4].

Elle est théorisée par Carlos Marighella dans son Manuel du guérillero urbain[5] puis par les Tupamaros[6]. Liste de mouvements ayant pratiqué la guérilla urbaine théorisée[modifier | modifier le code] Afrique du nord[modifier | modifier le code] Guerilla.pdf (Objet application/pdf) Worldometers. Axiome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axiome

Pour l’article homophone, voir Axiom. Un axiome (du grec ancien αξιωμα/axioma, « considéré comme digne, convenable, évident en soi » – lui-même dérivé de αξιος (axios), signifiant « digne ») désigne une vérité indémontrable qui doit être admise. Pour certains philosophes grecs de l'Antiquité, un axiome était une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve. Description[modifier | modifier le code] Épistémologique[modifier | modifier le code] En épistémologie, un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite. Mathématiques[modifier | modifier le code] En mathématiques, le mot axiome désignait une proposition qui est évidente en soi dans la tradition mathématique grecque, comme dans les Éléments d'Euclide.

Un nombre noté 0 existetout nombre X a un successeur noté succ(X)X + 0 = Xsucc(X) + Y = X + succ(Y) et (en) Metamath axioms page.