background preloader

Grand Oral

Facebook Twitter

B.O. / M.E.N.

Ouvrages. Fiches. Vidéos. Autres collections Pearltrees. Lien OneNote. L'épreuve du grand oral en quelques mots. Le Grand oral est une grande nouveauté de la réforme du Bac.

L'épreuve du grand oral en quelques mots

Il s'agit d'une des quatre épreuves terminales. Contrôle continu = 40% de la note 10% de la note finale - Bulletins scolaires de 1re et de Tle 30% de la note finale des épreuves communes - 2 sessions en 1re / 1 session en Tle Epreuves terminales = 60% de la note 1 épreuve anticipée de Français en 1re (écrit et oral) 4 épreuves terminales : 1 sur chacun des 2 enseignements de spécialité choisis (écrit) / Philosophie (écrit) / Grand Oral L'épreuve du Grand Oral Durée : 20 minutes Le Grand Oral s'adosse sur une discipline de spécialité ; l'élève prépare un projet dès l'année de 1re. Voilà les compétences évaluées : « Savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. » « Être capable d’analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité notamment scientifiques et historiques. »

Grand oral 1. 2020 Grand oral Editions Hatier synthèse. Bac 2021 : préparer vos élèves à l'épreuve du Grand Oral. Une des grandes nouveautés du Bac 2021, c’est incontestablement le Grand Oral.

Bac 2021 : préparer vos élèves à l'épreuve du Grand Oral

Découvrez les modalités de cette nouvelle épreuve ainsi que des conseils pour aider vos élèves à s’y préparer efficacement. Pourquoi un Grand Oral ? Grand Oral, grand tracas. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de cette nouvelle épreuve dont seules les grandes lignes ont été fixées pour le moment. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’épreuve comptera pour 10% de la note finale du Bac et qu’elle portera sur l’une des deux spécialités choisies par l’élève en terminale ou bien sur les deux si l’élève le souhaite — donc en théorie une discipline qui l’intéresse tout particulièrement.

Toute nouvelle épreuve amène évidemment des craintes et des interrogations tout à fait légitimes, mais que l’on peut nuancer. Grand oral au bac: «Une épreuve accessible au plus grand nombre», selon Cyril Delhay. INTERVIEW - Le grand oral constituera une des épreuves du nouveau bac, mis en place en 2021.

Grand oral au bac: «Une épreuve accessible au plus grand nombre», selon Cyril Delhay

Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, a remis un rapport sur cette nouvelle épreuve au ministre de l’Éducation nationale. Le baccalauréat va connaître une mutation en profondeur en 2021. Changement majeur de cette nouvelle mouture du bac: l’introduction d’un grand oral. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, le décrit comme «la grande innovation» de la réforme. En plus de cet examen d’art oratoire, les candidats passeront trois autres épreuves en terminale: deux de spécialité et une de philosophie. » Retrouvez les résultats du bac Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, a remis, mercredi 19 juin, un rapport sur cette nouvelle épreuve. Le Figaro Etudiant- Pourquoi instaurer une épreuve d’art oratoire au baccalauréat? «L’art oratoire, tout comme le fait de savoir nager, s’apprend. L’art oratoire, tout comme le fait de savoir nager, s’apprend.

Prendre la parole en public : jouez votre rôle avec talent. Pascal Haumont est conférencier, formateur, expert en communication orale, comédien-imitateur et ancien ingénieur en informatique.

Prendre la parole en public : jouez votre rôle avec talent

Il est le trait d’union entre le monde de l’entreprise et celui du spectacle. Il a aidé depuis plus de dix ans des milliers de professionnels à gagner en impact quand ils prennent la parole en public. Que ce soit en conférence, en formation, en atelier ou en master class, ses interventions sont applaudies pour leur efficacité, leur force d’inspiration, leur dynamisme, leur humour et leur impact. Il a mis au point et testé des méthodes originales et très efficaces pour que vous et vos collaborateurs développiez votre potentiel de communicant. Ses domaines d'intervention sont la prise de parole en public, le PowerPoint efficace, l'animation de réunion, le modèle DISC pour mieux communiquer...

Prendre la parole en public : structurez votre message. Pascal Haumont est conférencier, formateur, expert en communication orale, comédien-imitateur et ancien ingénieur en informatique.

Prendre la parole en public : structurez votre message

Il est le trait d’union entre le monde de l’entreprise et celui du spectacle. Il a aidé depuis plus de dix ans des milliers de professionnels à gagner en impact quand ils prennent la parole en public. Que ce soit en conférence, en formation, en atelier ou en master class, ses interventions sont applaudies pour leur efficacité, leur force d’inspiration, leur dynamisme, leur humour et leur impact.

Il a mis au point et testé des méthodes originales et très efficaces pour que vous et vos collaborateurs développiez votre potentiel de communicant. Ses domaines d'intervention sont la prise de parole en public, le PowerPoint efficace, l'animation de réunion, le modèle DISC pour mieux communiquer... Il est également l'auteur de deux livres : "Prendre la parole sans stress" et "Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... si on s'en sert mal !

". PowerPoint efficace : soyez visuel pour être impactant. Ça se passe un vendredi matin, au retour de la pause-café.

PowerPoint efficace : soyez visuel pour être impactant

Vous croisez votre chef. Et votre chef vous dit : « Oublie pas la réunion lundi après-midi. Tu me fais un PowerPoint ? ». Aïe… On vous demande un PowerPoint : vous vous jetez sur PowerPoint sans vous poser de question. Dans tous les cas, vous vous retrouvez avez 84 diapos avec des listes à puces, des tableaux un peu chargés, votre logo sur toutes les pages et quelques illustrations. Vous vivez également ce malaise quand ce sont d'autres qui présentent devant vous ! Dans mon ancien métier d'ingénieur en informatique, j'ai fait des dizaines et des dizaines de PowerPoints de ce style-là parce que tout le monde faisait comme ça. Et puis il y a cinq ans, je me suis lancé dans la formation à la communication orale.