background preloader

WordPress: publier des articles et des pages privés

Facebook Twitter

Wordpress article privé. WordPress: publier des articles et des pages privés (part 1) J’ai eu aujourd’hui besoin de faire une maquette pour un nouveau site, destiné à un public à accès restreint et authentifié.

WordPress: publier des articles et des pages privés (part 1)

Voyons voir ce que WordPress propose en standard… De la visibilité des articles et des pages Pour commencer, je me suis intéressé à la propriété de publication des articles et des pages : la visibilité. Les articles étant par défaut en « public« , essayons tout d’abord « Protégé par mot de passe« . Bon, autant vous dire que c’est totalement inutilisable. Passons à la suite, « Privé« . L’administrateur le voit bien sûr, mais quid d’un membre du site non administrateur ? Mais avant d’aller plus loin, je tombe sur un os de taille.

Donc retour à la sauvegarde – fin des tests en mode « privé« …. WordPress: gérer un contenu privé pour ses abonnés (part 2) En cherchant avec The Alien une solution de gestion des accès et des permissions plus intégrée, j’ai testé l’extension User Access Manager.

WordPress: gérer un contenu privé pour ses abonnés (part 2)

Il s’agit d’une extension qui semble assez aboutie et dont le résultat est … parfois très satisfaisant, parfois surprenant. Le résultat à obtenir était pour moi le suivant : avoir un accès public sur l’ensemble du site, sauf pour une page et trois articles à accès restreint, classés dans une catégorie « adherents« . Il fallait ensuite voir comment l’extension allait se comporter lors qu’un nouvel article de cette catégorie était ajouté, ainsi que lorsqu’un nouvel utilisateur était ajouté dans le site. Autre point, la gestion des commentaires sur ces articles restreints. Pour tester l’extension, j’ai installé un blog Worpdress 2.9.2, créé du contenu aléatoire avec Wp-DummyContent (pages et articles), puis j’ai crée quelques comptes utilisateur avec un rôle d’abonné (subscriber) ou d’auteur (author). User Access Manager : ce qui fonctionne… Articles privés dans WordPress. Protéger ses articles Ma femme me demande, de ne permettre certains téléchargements qu’à des personnes enregistrées.

Articles privés dans WordPress

Pour régler son problème je me suis dit que l’état « privé » que l’on pouvait donner à un article allait être la solution. Malheureusement, le statut « privé » sur un article ne le rend lisible que par des utilisateurs enregistrés avec le statut « éditeur » alors que je voudrais que ce soit accessible dès le statut « abonné ». Wpnamedusers. Une solution est donnée par cet excellent article de fanta78 qui a été confronté au même problème et qui a trouvé la solution dans le plugin wpnamedusers.

Malheureusement ce plugin ne résout pas le problème pour les utilisateurs nouvellement enregistrés. Private Files Ce plugin permet de ne rendre accessible les téléchargements dans un répertoire donné qu’aux utilisateurs enregistrés. On peut le télécharger ici. Private file utilise un fichier .htaccess, et donc ce plugin ne fonctionne pas chez certains hébergeurs (comme free par exemple).