background preloader

Lacto-fermentation des légumes

Facebook Twitter

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Histoire et civilisation - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Santé - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Techniques et recettes - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Important Rappel. Le sel. Les bocaux : Les légumes : Autres Légumes. Notes. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru.

Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante. Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit. Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute.

Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit

C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute.

Elle est d'une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Tout est prêt pour la fabrication de la choucroute. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Pot en grès à couvercle à joint d'eau le joint d'eau du couvercle Ingrédients pour 1 kilo : Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit.

Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 3 semaines au frais (15 à 20°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman".

Bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?