background preloader

Couverture haut-débit

Facebook Twitter

Couverture ADSL par département - Ariase. Nous vous proposons de nombreuses informations sur le déploiement du haut débit dans votre département, et même sur votre commune.

Couverture ADSL par département - Ariase

Pour y accéder, cliquez sur votre département sur l'image ci-dessous. Les délégations de service public Pour rendre leurs territoires attractifs pour les habitants et les entreprises, les conseils généraux, régionaux et les communautés de communes s'attachent désormais à améliorer leur couverture haut-débit. La loi du 21 juin 2004 pour la Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) permet aux collectivités locales d'intervenir dans le domaine des télécommunications.

L'objectif est alors de résoudre d'éventuels problèmes de couverture ou de concurrence dans le secteur des télécoms. Mise en place d'un réseau haut-débit En tant que maître d'oeuvre, une collectivité peut ainsi lancer un appel d'offres et choisir un prestataire qui aura la charge de construire, gérer et exploiter un réseau haut débit.

Autre avantage des DSP, elles préparent l'avenir. Dégroupage ADSL : cartes du dégroupage des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) Pour ne plus dépendre de l'opérateur historique France Télécom et de son réseau national, plusieurs fournisseurs d'accès ont mis en place leurs propres réseaux de fibre optique. Au 31 décembre 2013, le dégroupage concerne environ 7608 NRA (pas tous ouverts commercialement), soit 46% du parc total de centraux ADSL et 89% des lignes téléphoniques. L'ARCEP comptabilise ainsi 22,450 millions d'abonnements ADSL, et estime que 11,6 millions de lignes téléphoniques sont dégroupées, dont plus de 10,6 millions en dégroupage total via un opérateur alternatif (hors ADSL nu). Le dégroupage a permis de faire jouer la concurrence sur le secteur au bénéfice du consommateur, mais a aussi engendré une nouvelle fracture numérique, entre les zones dégroupées (privilégiées) et celles qui ne le sont pas encore.

Pour le consommateur, le dégroupage du NRA (central téléphonique) a donc un impact important en termes de prix et de services proposés via l'ADSL. La répartition géographique du dégroupage en France. Internet haut-débit et la couverture ADSL en France. La couverture ADSL et haut-débit de la France s'est largement améliorée ces dernières années.

Internet haut-débit et la couverture ADSL en France

Depuis juillet 2007, tous les centraux téléphoniques sont équipés d'au moins un DSLAM capable de délivrer l'ADSL aux abonnés. Tous les NRA (noeuds de raccordement abonnés) sont certes équipés pour l'ADSL mais cela ne signifie pas que toutes les lignes téléphoniques raccordées sont pour autant éligibles à l'ADSL. Plusieurs centaines de milliers d'internautes résidant dans des zones blanches, restent inéligibiles à l'ADSL, et sont toujours contraints de surfer en bas-débit (56 Kbits), ou de s'abonner à Internet par satellite. Par ailleurs, le niveau d'équipement des répartiteurs téléphoniques est loin d'être homogène.

Si une majorité de NRA sont équipés pour l'ADSL2+, il en reste de nombreux qui ne supportent que l'ADSL avec un débit bridé à 2 Mbits (répartiteur non fibré). Cartes de couverture ADSL Vous êtes opérateur ou collectivité locale ? Pour obtenir un devis, contactez-nous au :