background preloader

Vertus des plantes

Facebook Twitter

Les inhalations. Inhalation d'huiles essentielles anti sinusite Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule à cause d'un rhume viral (non allergique), d'une sinusite ou d'une rhinite ? Essayez le mélange d'huiles essentielles : eucalyptus, menthol, niaouli en complément de votre traitement si vous en avez déjà un. L'eucalyptus est anti bactérien et débouche les voies respiratoires. Le menthol de la menthe poivrée est un excellent décongestionnant nasal, alors que le niaouli désencombre les bronches et lutte contre les infections.

En pratique : Versez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita), 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et 1 goutte d'huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans une cuillère à café d'alcool à 90 degrés. Ne portez jamais de bijoux, de lentilles de contact ou de lunettes durant une inhalation et fermez vos yeux pour éviter toute irritation.

VISITE VIRTUELLE MUSÉE BASQUE - BAYONNE / www.imascope360.com. Romarin. Comme la sauge et le thym, le romarin est une plante emblématique de la cuisine méditerranéenne. Les Grecs anciens en vantaient déjà les mérites pour la santé. Aujourd’hui comme alors, le romarin est proposé pour soulager les digestions difficiles et les maux de ventre, stimuler la production de bile, aider à la cicatrisation des plaies, et comme traitement des douleurs articulaires et musculaires. En l’absence d’études cliniques, son usage repose uniquement sur l’expérience acquise au cours des siècles. Origine et usages du romarin Le romarin (Rosmarinus officinalis)est une plante commune dans les pays méditerranéens.

En infusion, le romarin est proposé lors d’insuffisance biliaire, de digestion difficile, de maux de ventre, de fatigue (par exemple après une maladie) ou d’infections des voies respiratoires. En application locale, le romarin est proposé pour aider à la cicatrisation des plaies et soulager les douleurs des muscles et des articulations. Comment le romarin agit-il ? ... l’EMA. Lauréade - Naturopathie* L’être humain est un "tout" énergétique, spirituel, mental et physique, pour être en bonne santé chaque corps doit recevoir la nourriture adaptée à ses besoins, en quantité et en qualité, s'il y a équilibre entre les besoins et les apports, le corps entretient sa force vitale, est capable de répondre aux agressions et maintien l’état de santé.

L’homme moderne s’est beaucoup éloigné des ses besoins physiologiques et instinctifs, la société qu’il a créée et qu’il subit est génératrice de moult facteurs influant sur la santé des individus. L’être est sans cesse soumis à divers stress, qu’ils soient psychoaffectifs, traumatiques, environnementaux, alimentaires... La santé est un équilibre fragile que nos écarts en matière d’hygiène vitale, tendent à déstabiliser. De nos mauvais comportements alimentaires, en compensation au stress, découle un encrassement physiologique ou humoral.

Nos corps baignent constamment dans notre environnement dont ils vont subir les agressions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. VOUS AVEZ DIT… « NATUROPATHIE » Comment expliquer ce qu’est la naturopathie sans vous casser les pieds ? Sur le web, c’est tellement facile de passer à autre chose ! Il suffit d’un petit clic… Et on débarque dans un autre monde plus palpitant, plus coloré, plus vivant… Eh bien justement, la naturopathie, c’est un univers gai, plein de vie et de surprises. Eh bien justement, la naturopathie s’offre à vous, là, tout de suite, pour peu que acceptiez de me suivre dans l’aventure. Alors prêt ? Hauts les cœurs, je me lance ! Définition de la naturopathie : Quand on ne connaît pas un mot, le 1er (bon) réflexe consiste à le décomposer. Dans naturo-pathie, il y a… ☯ nature et ça, vous connaissez. . ☯ pathie vous connaissez aussi, au moins sous forme d’ostéo ou d’homéo (pathie).

Pathie vient du grec ancien πάθος (pathos) qui signifie « ce qu’on éprouve », ce qui affecte et ce qui fait mal… Il n’est pas inutile, non plus, de rappeler à quel point elle est belle… Les « pères » de la naturopathie HIPPOCRATE (459-377 av. La notion de terrain. Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym | Bienfaits. L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol. Ce sont de puissants antiseptiques, ils sont à l’origine des bienfaits du thym. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.

Le thym est donc souvent pris en tisane contre la toux. Les bienfaits du thym sont multiples et reconnus souvent comme remède de grand mère depuis des siècles. Bienfaits de la tisane de thym - les bienfaits du thym Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Herbes plantes médicinales. Les petites magies. La force cachée des plantes - 01 - Comme des bêtes! - une vidéo Expression Libre. Plante médicinale : Ortie. ♥ L’Ortie. En pratique : la viande du pauvre, la meilleure des mauvaises herbes, la reine du jardin,…, tous les surnoms sont bons pour cette merveille. L’Ortie était jadis très utilisée, et unanimement reconnues dans toutes les régions de france et d’Europe. Elle fut délaissée avec le snobisme rampant de l’époque de l’industrialisation.

Le même snobisme qui nous a fait abandonner le pain complet pour le pain blanc, au prétexte que ce qui fait riche et qui est cher, est meilleur que ce qui est donné à tout le monde… grossière erreur ( pour être exacte sur cette parenthèse, le meilleur pain est en fait le pain-bis… mi-blanc et mi-complet ) . Pour l’alimentation, on consommera la feuille, et remerciera les créations de la Nature pour cette reine si prolifique. La feuille jeune, peu piquante, peut se consommer en petite quantité dans les salades. Ne vous inquiétez pas pour le piquant, il disparait à la cuisson, et même déjà au lavage de la plante ( par les frictions qu’elle subit ) . Un champ d’Ortie. Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique.