background preloader

Stopcentralpark

Facebook Twitter

StopCentralPark

Information pour la défense du parc départemental de LaCourneuve Georges Valbon

IMPORTANT: Avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité environnementale d’Île-de-France sur le projet de révision du PLU de La Courneuve - 27 juin 2017. JO 2024 - Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la demande de cadrage préalable de projets relatifs aux Jeux Olympiques de 2024 - 27.09.2017. Pollution de l'air - Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Île-de-France - 26.07.2017. JO 2024 : inquiétudes autour du parc départemental Georges-Valbon - Le Parisien 10.09.2017. La perspective des JO en 2024 soulève aussi des craintes, notamment à La Courneuve. Les défenseurs du parc départemental Georges-Valbon s’inquiètent de la multiplication des projets aux abords de ce poumon vert de 417 hectares. Outre le terrain des Essences et la piscine Marville, l’aire des Vents (côté Dugny) va accueillir le village des médias.

Ce site, qui accueille depuis des années la fête de l’Huma, devrait hériter à terme de 1500 logements pérennes. Le parc va donc être «dépossédé d’une partie de son étendue », estime le collectif de défense —qui s’était beaucoup mobilisé en 2015 contre le projet Castro (de construction de 24 000 logements), abandonné depuis. « Ils ont raison de se battre », estime Gilles Poux, le maire PC de La Courneuve, qui assure toutefois que l’aventure olympique sera positive : «Le site des Essences, excessivement pollué, va être nettoyé, réaménagé, puis restitué au parc. G.B. leparisien.fr. JO 2024 : La Courneuve envoie son maire à Lima - Le Parisien. Il ne fait pas partie de la délégation officielle mais Gilles Poux sera quand même du voyage. Ce lundi, le maire PC de La Courneuve s’envole pour Lima (Pérou), où il assistera mercredi à la désignation des villes-hôtes pour les Jeux olympiques de 2024 et 2028.

Car le moment est d’importance. « Nous aussi serons ville olympique », rappelle l’élu. En effet, d’ici sept ans, la piscine de Marville (en lisière de Saint-Denis) sera rénovée pour accueillir les épreuves de water-polo et le terrain dit « des Essences », en bordure du parc départemental Georges-Valbon, dépollué et aménagé pour les compétitions de tir. «Il ne s’agit pas juste d’équipements sportifs. Cet événement va irriguer toute notre ville, comme une bonne partie du département d’ailleurs, à l’image de ce qu’il s’était passé avec le Stade de France en 1998. » Du coup, pas question de suivre ce moment historique depuis la France. Le projet urbain de l'agence TVK lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon. Le Département de la Seine-Saint-Denis a initié avec ses partenaires une démarche d’aménagement autour de la future gare du Tram Express Nord (TEN) de Dugny-La Courneuve. L’arrivée de cette nouvelle gare en juillet 2017 doit s’accompagner d’un projet ambitieux par sa qualité urbaine, environnementale et énergétique.

L’enjeu est de définir un quartier métropolitain participant à toute la diversité d’une métropole européenne en termes de logements, d’équipements publics et d’activités. Ce quartier doit pouvoir permettre une insertion urbaine durable, la valorisation et l’agrandissement du parc départemental Georges-Valbon et intégrer l’actualité de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Hier, après une consultation portant sur 80 hectares de terrains autour de la gare et aux abords du parc, le projet lauréat, celui de l’agence TVK, a été dévoilé. Présentation du projet (.PDF) Au côté de TVK, URBAN-ECO-SCOP est LAURÉAT du... - URBAN-ECO SCOP. 29 septembre 2016 - Stephane Troussel président du conseil départemental promet de ne pas urbaniser le parc Valbon. « A vos Parcs, prêt, partez ! » Voici le message qu’a délivré ce jeudi le président PS Stéphane Troussel lors de la séance du conseil départemental.

En lançant un plan de 54M€ jusqu’à 2020, la collectivité veut inciter les habitants à (re)découvrir les huit parcs du département. Ouvrir les parcs sur la ville. « Certains de nos parcs ont été imaginés à l’heure du tout-voiture et sont difficiles d’accès pour les piétons, analyse Stéphane Troussel. Il faut repenser les accès. » Les parcs de la Bergère à Bobigny et de la Fosse-Maussoin à Clichy seront entièrement remodelés d’ici à 2020 pour 9M€ chacun. Développer de nouvelles animations. « Notre objectif est de faire augmenter la renommée, la connaissance et la présence de visiteurs dans nos parcs tout en mixant les publics » insiste le président du conseil départemental.

C’est ainsi que vont être développés les parcours sportifs, des aires de jeux et des espaces ludiques ou encore des lieux de restauration. 1800 ha d’espaces verts. A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs. La Courneuve (Seine-Saint-Denis), reportage D’un côté de la deux fois trois voies, des barres d’immeubles. De l’autre, des grilles surplombées de hauts arbres.

Sitôt passée l’entrée du parc, un paysage de grandes étendues d’herbes et de petites buttes boisées fait oublier le brouhaha de la ville. La fraîcheur accueille le promeneur estival. On respire. En plein cœur de la Seine-Saint-Denis, les 400 hectares du parc Georges Valbon, ou parc de la Courneuve, s’étalent entre les cités Floréal, à Saint-Denis, la cité des 4.000, à la Courneuve, ou encore la cité des Trois-Rivières, à Stains. C’est le troisième parc d’Île-de-France, après le bois de Boulogne et celui de Vincennes. En cet après-midi d’été, des cris s’élèvent du côté des jeux pour enfants.

. « Il y a aussi des coins sauvages avec des lapins, des oiseaux » Un peu plus loin, alignées sur un muret à l’ombre des arbres, un groupe de mères aux voiles colorés tient conciliabule. Entre les buttes, un lac s’étend. . « Vous avez remarqué ? Présentation du projet d'aménagement d'un quartier urbain autour de la future gare de la Tangentielle Nord - 5/07/2016. 5 Juillet 2016 - présentation du projet d'aménagement lauréat TVK architectes autour de la gare et aux abords du parc. « Nous sommes dans une gare, et ce n’est pas un choix anodin, puisque c’est de cette gare que tout démarre », commence Stéphane Troussel, le président PS du conseil départemental.

A terme, pas moins de 150000 voyageurs transiteront par la gare de Dugny-La Courneuve, qui accueillera à l’été 2017 la Tangentielle Nord et reliera Épinay-sur-Seine au Bourget en 15 minutes. Reste qu’à un an de l’ouverture de la gare, tout autour, c’est « la pampa », comme le note André Veyssière, le maire (LR) de Dugny. Afin de préparer l’aménagement de ce territoire qui sera au cœur de la métropole parisienne, les élus ont d’ores et déjà fait appel à des architectes. . « Le parc de La Courneuve est un bijou enfermé dans son écrin, estime Gilles Poux, le maire (PC) de La Courneuve.

Nous voulons qu’il soit plus ouvert sur l’extérieur, que les habitants se l’approprient encore plus qu’aujourd’hui. » leparisien.frN.P. Urbanisme: il y a peu La Courneuve dynamitait les barres d'immeubles de Cité des 4000 - un "ghetto social" Insécurité: Saint-Denis parmi les villes les plus dangereuses de France. Par Dominique Tenza , Fanny Bonjean La carte ci-dessus représente le palmarès RTL des villes selon leur niveau de sécurité. Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran.Tapez le nom d'une ville à côté de la loupe pour zoomer dessus.

À l'approche des municipales, RTL a dressé un classement des villes selon leur niveau de sécurité. Deux critères ont été pris en compte : le nombre de violences aux personnes et de cambriolages. À l'inverse, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Versailles, occupent le podium des villes les plus sûres de France, avec environ 4 agressions pour 1.000 habitants. Quant aux cambriolages, ils sont surtout concentrés dans les villes aisées comme Aix-en-Provence (15 cambriolages pour 1.000 habitants), Saint-Tropez (11,24), Deauville (14,87). 10 juillet 2016 - Parc debout - nouvelle initiative du Collectif pour la défense du Parc Georges Valbon.

Sur Le Parisien - ils disent non à la « bétonisation » du parc de La Courneuve - 10 juillet 2016. Il y a un an, ils pique-niquaient pour dénoncer le projet de « Central Park » de l’architecte Roland Castro, qui prévoyait de construire 24 000 logements dans le parc départemental de La Courneuve. Le projet est depuis enterré mais, pour les habitants, la menace d’une « bétonisation » perdure.

Dimanche, quelques 150 personnes se sont donc à nouveau rassemblées sur place pour un pique-nique collectif intitulé « Le parc est à nous ». « Nous sommes face à une multitude de petits projets sur les franges du parc, s’inquiète Youssef, du collectif pour la défense et l’extension du parc. Les élus des communes voisines ont des projets à l’étude. Avec l’arrivée de la tangentielle nord en 2017, des constructions pourraient voir le jour près de la gare du futur tramway.

Et en cas d’obtention des Jeux olympiques en 2024, le village olympique s’installera sur l’Aire des Vents. leparisien.frN.P. 20 mai 2016 - c'est avec tristesse que j'apprends le décès d'un cygne du parc et 4 de ses cygneaux. En voyant cette photo, on pense "naturellement" à une maman cygne promenant paisiblement son petit cygnon. Cette scène se passe sur le lac du parc de La Courneuve ce dimanche 29 mai 2016. Malheureusement, la réalité de ce spectacle est bien plus triste. En effet, après avoir couvé ses sept œufs, un couple de cygnes (unis pour la vie) a vu naître ses sept cygnons... Malheureusement, leur bonheur n'a pas duré longtemps. La famille cygne a été victime d'une agression sauvage de la part d'un abruti, il y a une dizaine de jours - juste après la naissance des jeunes -, qui a lancé son molosse pour se repaître d'un spectacle de tuerie. La femelle a péri sous les crocs de cette "arme" avec quatre de ses petits.

Une plainte a été déposée par la direction du parc et par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Malheureusement, comme souvent, il est impossible de retrouver le coupable qui pourra ainsi sévir à nouveau ... faute de témoins qui … témoignent. Hélène Zanier. Plan du parc départemental Georges Valbon a télécharger. 5 janvier 2016 - Où en est-on aujourd'hui? - nouveau tract du collectif pour la défense du Parc Valbon. La compensation écologique : État des lieux et recommandations - document de l'UICN - 2011. Information de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France - a télécharger. Le Comité français de l’UICN publie de nombreux documents pour développer l’état des lieux, la réflexion et la prise de conscience sur la biodiversité. Les principaux documents sont indiqués ci-dessous par ordre chronologique. Une lettre d’information, la Lettre du Comité français de l’UICN, est également régulièrement publiée et diffusée par e-mail.

Pour la recevoir, merci d’adresser une demande à uicn@uicn.fr. En complément de ces publications, le Comité français de l’UICN adopte des recommandations sur les politiques de la biodiversité lors des sessions du Congrès français de la nature. Livret 1 : Connaissances et recommandations générales, février 2016, 40 p. (disponible en téléchargement) Livret 2 : Identifier et gérer les principales espèces, mars 2016, 96 p. - modifié (disponible en téléchargement) Changement climatique et risques naturels dans les montagnes tempérées (disponible en téléchargement) Profil d’écosystèmes de Wallis et Futuna (disponible en téléchargement) Novembre 2 2015 - Document important - synthèse du diagnostic présenté lors de la concertation sur l'avenir du Parc Georges Valbon. Surdensification: Paris capitale la plus dense d'Europe en population et la part des espaces verts est des plus réduites.

Comme toutes les grandes métropoles de la planète, Paris subit des conséquences environnementales liées à l'échelle de sa population et de son activité économique[1]. Pollution atmosphérique[modifier | modifier le code] La pollution atmosphérique dans la région est principalement liée aux activités de transport, les industries polluantes étant de moins en moins présentes à la périphérie de Paris[2]. Si le climat océanique est généralement propice à la dispersion des polluants et évite les situations rencontrées dans certaines mégapoles, par temps anticyclonique, avec des inversions de températures, les polluants s'accumulent et provoquent des pics de pollution toute l'année dus au dioxyde d'azote ou aux particules. Les conditions estivales (fortes températures et ensoleillement important) favorisent quant à elle l'augmentation des concentrations d'ozone.

Selon Amélie Fritz, ingénieure à Air Parif, « la pollution fait diminuer l'espérance de vie des Parisiens de six mois en moyenne »[6]. Le site du Collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve Georges-Valbon. 11 octobre 2015 - La grande Convergence - nouveau tract du Collectif Valbon. Mobilisation contre le projet de « Central Park » à la française à La Courneuve. Manuel Valls estime que le projet d’aménagement de Roland Castro, qui amputerait 70 hectares d’une zone Natura 2000, n’est pas celui de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout A la veille d’une mobilisation citoyenne, dimanche 5 juin, Manuel Valls a pris ouvertement ses distances avec le projet de « Central Park » à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), conçu et présenté en octobre 2014 par l’architecte Roland Castro. « Ce projet n’est pas celui de l’Etat », affirme-t-il dans une lettre adressée le 29 juin au président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel.

Insistant néanmoins sur le caractère « exceptionnel » du site, « par sa taille, son potentiel, sa valeur environnementale », le premier ministre appelle à mettre en œuvre « rapidement » un projet d’aménagement Parc de la Courneuve « ambitieux et partagé » avec tous les acteurs. Lire : Le projet de Central Park à la Courneuve resurgit Hérons, bernaches, grèbes Compensation écologique. 5 juillet 2015 - NON au bétonnage du Parc de La Courneuve - tract du collectif Valbon. 24 juin 2015 - MANIFESTE POUR LA PROTECTION ET L'EXTENSION DU PARC DE LA COURNEUVE GEORGES VALBON. Avril 2015 - Les élus se prononcent contre le projet du gouvernement qui imposerait de construire des dizaines de milliers de logements supplémentaires notamment dans le Parc Georges Valbon de La Courneuve. Les élus de Plaine Commune se prononcent très majoritairement contre le projet du gouvernement qui imposerait de construire des dizaines de milliers de logements supplémentaires, notamment dans le Parc Georges Valbon de La Courneuve.

Plaine Commune construit actuellement près de 3.000 logements par an et s'est engagée à en construire 4.200 à partir de 2016. Ces chiffres font d'elle la plus grande contributrice à l'effort de construction de logements en Ile-de-France. Pourtant, l'Etat envisage aujourd'hui un plan de construction qui s'imposerait aux élus locaux par l'intermédiaire d'Opérations d'Intérêt National (OIN).

Plusieurs sites seraient concernés dont le Parc Georges Valbon, classé Natura 2000, ou encore les opérations de Pleyel et du Fort d'Aubervilliers qui font pourtant déjà l'objet de projets d'aménagement. 10 mai 2015 - Plus de 200 amoureux du parc départemental de La Courneuve ont pique-niqué aux bords du lac pour dire non au "Central Park" à la française conçu par l'architecte Roland Castro. Tomates, chips et rosé. Ce dimanche, plus de 200 amoureux du parc départemental de La Courneuve ont pique-niqué aux bords du lac, pour dire non au « Central Park » à la française.Conçu par l'architecte Roland Castro, le projet, rendu public en octobre 2014, prévoit la construction de 24 000 logements autour et dans le parc Georges-Valbon, sur 77 des 400 ha existants.

Cette mobilisation était une première, lancée par une habitante, Anne Noël, urbaniste à l'agglomération Plaine Commune. À ce jour, rien n'est acté. Mais, le 14 avril, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une concertation sur ce dossier, confié à l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Le Central Park du 93 pourrait ainsi devenir une Opération d'intérêt national (OIN), pilotée par l'Etat. Une hérésie aux yeux des habitants. 1979: Interview de Georges VALBON, président du Conseil Général de Seine Saint Denis sur les difficultés financières rencontrées pour créer le parc, les aides obtenues pour son extension.