background preloader

Stopcentralpark

Facebook Twitter

StopCentralPark

Information pour la défense du parc départemental de LaCourneuve Georges Valbon

Le projet urbain de l'agence TVK lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon. Le Département de la Seine-Saint-Denis a initié avec ses partenaires une démarche d’aménagement autour de la future gare du Tram Express Nord (TEN) de Dugny-La Courneuve.

Le projet urbain de l'agence TVK lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon

L’arrivée de cette nouvelle gare en juillet 2017 doit s’accompagner d’un projet ambitieux par sa qualité urbaine, environnementale et énergétique. L’enjeu est de définir un quartier métropolitain participant à toute la diversité d’une métropole européenne en termes de logements, d’équipements publics et d’activités. Ce quartier doit pouvoir permettre une insertion urbaine durable, la valorisation et l’agrandissement du parc départemental Georges-Valbon et intégrer l’actualité de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Hier, après une consultation portant sur 80 hectares de terrains autour de la gare et aux abords du parc, le projet lauréat, celui de l’agence TVK, a été dévoilé. Au côté de TVK, URBAN-ECO-SCOP est LAURÉAT du... - URBAN-ECO SCOP. 29 septembre 2016 - Stephane Troussel président du conseil départemental promet de ne pas urbaniser le parc Valbon.

« A vos Parcs, prêt, partez !

29 septembre 2016 - Stephane Troussel président du conseil départemental promet de ne pas urbaniser le parc Valbon

» Voici le message qu’a délivré ce jeudi le président PS Stéphane Troussel lors de la séance du conseil départemental. En lançant un plan de 54M€ jusqu’à 2020, la collectivité veut inciter les habitants à (re)découvrir les huit parcs du département. Ouvrir les parcs sur la ville. « Certains de nos parcs ont été imaginés à l’heure du tout-voiture et sont difficiles d’accès pour les piétons, analyse Stéphane Troussel. A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs.

La Courneuve (Seine-Saint-Denis), reportage D’un côté de la deux fois trois voies, des barres d’immeubles.

A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs

De l’autre, des grilles surplombées de hauts arbres. Sitôt passée l’entrée du parc, un paysage de grandes étendues d’herbes et de petites buttes boisées fait oublier le brouhaha de la ville. Présentation du projet d'aménagement d'un quartier urbain autour de la future gare de la Tangentielle Nord - 5/07/2016. 5 Juillet 2016 - présentation du projet d'aménagement lauréat TVK architectes autour de la gare et aux abords du parc. « Nous sommes dans une gare, et ce n’est pas un choix anodin, puisque c’est de cette gare que tout démarre », commence Stéphane Troussel, le président PS du conseil départemental.

5 Juillet 2016 - présentation du projet d'aménagement lauréat TVK architectes autour de la gare et aux abords du parc

A terme, pas moins de 150000 voyageurs transiteront par la gare de Dugny-La Courneuve, qui accueillera à l’été 2017 la Tangentielle Nord et reliera Épinay-sur-Seine au Bourget en 15 minutes. Reste qu’à un an de l’ouverture de la gare, tout autour, c’est « la pampa », comme le note André Veyssière, le maire (LR) de Dugny. Afin de préparer l’aménagement de ce territoire qui sera au cœur de la métropole parisienne, les élus ont d’ores et déjà fait appel à des architectes. . « Le parc de La Courneuve est un bijou enfermé dans son écrin, estime Gilles Poux, le maire (PC) de La Courneuve. Nous voulons qu’il soit plus ouvert sur l’extérieur, que les habitants se l’approprient encore plus qu’aujourd’hui. » leparisien.frN.P. Urbanisme: il y a peu La Courneuve dynamitait les barres d'immeubles de Cité des 4000 - un "ghetto social" Insécurité: Saint-Denis parmi les villes les plus dangereuses de France.

Par Dominique Tenza , Fanny Bonjean La carte ci-dessus représente le palmarès RTL des villes selon leur niveau de sécurité.

Insécurité: Saint-Denis parmi les villes les plus dangereuses de France

Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran.Tapez le nom d'une ville à côté de la loupe pour zoomer dessus. À l'approche des municipales, RTL a dressé un classement des villes selon leur niveau de sécurité. Deux critères ont été pris en compte : le nombre de violences aux personnes et de cambriolages. 10 juillet 2016 - Parc debout - nouvelle initiative du Collectif pour la défense du Parc Georges Valbon.

Sur Le Parisien - ils disent non à la « bétonisation » du parc de La Courneuve - 10 juillet 2016. Il y a un an, ils pique-niquaient pour dénoncer le projet de « Central Park » de l’architecte Roland Castro, qui prévoyait de construire 24 000 logements dans le parc départemental de La Courneuve.

Sur Le Parisien - ils disent non à la « bétonisation » du parc de La Courneuve - 10 juillet 2016

Le projet est depuis enterré mais, pour les habitants, la menace d’une « bétonisation » perdure. Dimanche, quelques 150 personnes se sont donc à nouveau rassemblées sur place pour un pique-nique collectif intitulé « Le parc est à nous ». « Nous sommes face à une multitude de petits projets sur les franges du parc, s’inquiète Youssef, du collectif pour la défense et l’extension du parc. Les élus des communes voisines ont des projets à l’étude. Avec l’arrivée de la tangentielle nord en 2017, des constructions pourraient voir le jour près de la gare du futur tramway. Pour ces manifestants, tous ces projets menacent l’écosystème exceptionnel du parc. « Il y a toutes sortes d’animaux… On ne peut pas les déboussoler comme ça ! Leparisien.frN.P. 20 mai 2016 - c'est avec tristesse que j'apprends le décès d'un cygne du parc et 4 de ses cygneaux.

En voyant cette photo, on pense "naturellement" à une maman cygne promenant paisiblement son petit cygnon.

20 mai 2016 - c'est avec tristesse que j'apprends le décès d'un cygne du parc et 4 de ses cygneaux

Cette scène se passe sur le lac du parc de La Courneuve ce dimanche 29 mai 2016. Malheureusement, la réalité de ce spectacle est bien plus triste. En effet, après avoir couvé ses sept œufs, un couple de cygnes (unis pour la vie) a vu naître ses sept cygnons... Malheureusement, leur bonheur n'a pas duré longtemps. Plan du parc départemental Georges Valbon a télécharger. 5 janvier 2016 - Où en est-on aujourd'hui? - nouveau tract du collectif pour la défense du Parc Valbon. La compensation écologique : État des lieux et recommandations - document de l'UICN - 2011. Information de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France - a télécharger. Le Comité français de l’UICN publie de nombreux documents pour développer l’état des lieux, la réflexion et la prise de conscience sur la biodiversité.

Information de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France - a télécharger

Les principaux documents sont indiqués ci-dessous par ordre chronologique. Une lettre d’information, la Lettre du Comité français de l’UICN, est également régulièrement publiée et diffusée par e-mail. Pour la recevoir, merci d’adresser une demande à uicn@uicn.fr. En complément de ces publications, le Comité français de l’UICN adopte des recommandations sur les politiques de la biodiversité lors des sessions du Congrès français de la nature. Livret 1 : Connaissances et recommandations générales, février 2016, 40 p. Livret 2 : Identifier et gérer les principales espèces, mars 2016, 96 p. - modifié (disponible en téléchargement) Changement climatique et risques naturels dans les montagnes tempérées (disponible en téléchargement) Les services rendus par les écosystèmes montagnards en Aquitaine (disponible en téléchargement) UICN France, 2015.

Surdensification: Paris capitale la plus dense d'Europe en population et la part des espaces verts est des plus réduites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surdensification: Paris capitale la plus dense d'Europe en population et la part des espaces verts est des plus réduites

Comme toutes les grandes métropoles de la planète, Paris subit des conséquences environnementales liées à l'échelle de sa population et de son activité économique[1]. Espaces verts[modifier | modifier le code] Paris est la capitale la plus dense d'Europe en population et la part des espaces verts est des plus réduites. En effet, on ne compte dans la ville intra-muros que 5,8 m2 d'espace vert par habitant ou 14,5 m2 en comptant les deux bois de Boulogne et de Vincennes, contre 36 m2 à Amsterdam, 45 m2 à Londres, 59 m2 à Bruxelles ou encore 321 m2 à Rome.

Les arrondissements du centre-Nord de Paris en sont les plus déficitaires. Faune et flore[modifier | modifier le code] Bien que plus limitée qu'à la campagne, la biodiversité est non négligeable à Paris et de nombreuses espèces disparues dans les années 1960 et 1970 (le héron, le pic-vert, l'argus bleu, etc.) sont réapparues. Pollution atmosphérique[modifier | modifier le code]

Le site du Collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve Georges-Valbon. 11 octobre 2015 - La grande Convergence - nouveau tract du Collectif Valbon. Mobilisation contre le projet de « Central Park » à la française à La Courneuve. Manuel Valls estime que le projet d’aménagement de Roland Castro, qui amputerait 70 hectares d’une zone Natura 2000, n’est pas celui de l’Etat.

Mobilisation contre le projet de « Central Park » à la française à La Courneuve

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout A la veille d’une mobilisation citoyenne, dimanche 5 juin, Manuel Valls a pris ouvertement ses distances avec le projet de « Central Park » à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), conçu et présenté en octobre 2014 par l’architecte Roland Castro. « Ce projet n’est pas celui de l’Etat », affirme-t-il dans une lettre adressée le 29 juin au président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel. Insistant néanmoins sur le caractère « exceptionnel » du site, « par sa taille, son potentiel, sa valeur environnementale », le premier ministre appelle à mettre en œuvre « rapidement » un projet d’aménagement Parc de la Courneuve « ambitieux et partagé » avec tous les acteurs. Lire : Le projet de Central Park à la Courneuve resurgit Hérons, bernaches, grèbes Compensation écologique. 5 juillet 2015 - NON au bétonnage du Parc de La Courneuve - tract du collectif Valbon.

24 juin 2015 - MANIFESTE POUR LA PROTECTION ET L'EXTENSION DU PARC DE LA COURNEUVE GEORGES VALBON. 1979: Interview de Georges VALBON, président du Conseil Général de Seine Saint Denis sur les difficultés financières rencontrées pour créer le parc, les aides obtenues pour son extension.