background preloader

La gouverance de l'information

Facebook Twitter

Gouvernance des systèmes d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance des systèmes d'information

La gouvernance du système d’information (Gouvernance SI ou en anglais IS Governance) consiste d'abord à fixer au système d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise. Cette démarche permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise et précise le rôle des différents acteurs en tenant compte de leurs enjeux de pouvoir. Elle permet de répondre à des questions telles que : la Direction des systèmes d'information est-elle responsable de la mise en œuvre du système d'information ou est-ce le rôle des métiers ou des maîtrise d'ouvrage (MOA) ?

Les systèmes d'information "représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises et les administrations. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. La création de valeur[modifier | modifier le code] La gouvernance de l’information au service de l’entreprise 2.0. 01net. le 05/03/12 à 07h00 L’entreprise de demain peut se définir comme l’espace d’une valorisation optimale de l’information à des fins « business ».

La gouvernance de l’information au service de l’entreprise 2.0

Elle repose fortement sur l’engagement et la contribution des collaborateurs, ainsi que sur les pratiques collaboratives étendues au-delà du périmètre « classique » de l’entreprise. S’il n’y a pas de doute en ce qui concerne la pertinence de ce type d’approche, de nombreuses questions subsistent quant aux conditions du succès.

La légitimité des actes et des paroles conditionne le succès des initiatives 2.0. Un engagement « riche » L'engagement est un des objectifs de l'entreprise 2.0 : réussir à faire que les autres, par « pur altruisme » ou besoin de reconnaissance, concourent à la valorisation de votre offre de produits et/ou de services. Il est vain de croire que tout d’un coup, tout le monde, dans un futur plus ou moins proche, souhaitera s’exprimer publiquement. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines.

Power point sur la gouvernance de l'information.