background preloader

Robots

Facebook Twitter

DARwIn-OP : Un robot humanoïde canadien qui joue au Hockey! DARwIn-OP, comprenez « Dynamic Anthropomorphic Robot with Intelligence–Open Platform » est un petit robot humanoïde open-source créé par la société sud-coréenne Robotis.

DARwIn-OP : Un robot humanoïde canadien qui joue au Hockey!

Des chercheurs de l’Université canadienne du Manitoba l’ont adapté pour qu’il se mette à jouer au sport national, le Hockey! Et je dois dire que le petit bonhomme s’en sort très bien, même s’il bouge au ralenti. Sur ses deux patins à glace, il tient debout et réussit à avancer très doucement. Puis il prend son élan avec ses bras et marque un but! On lui pardonnera le fait qu’il utilise une balle rouge plutôt qu’une Puck noire… D’ailleurs ce joueur de hockey est … une femme humanoide puisqu’elle s’appelle « Jennifer ». La musique que vous entendez sur la vidéo ci-dessous est l’ancienne version de celle qu’on entend sur les parties de hockey à la télévision canadienne, sur la chaine CBC Sports (Hockey Night in Canada).

La vidéo de présentation de Darwin-Op, l’an dernier: Le Robot Nao et Kinect en démo au MS Tech Day 2012. Blackout Cubernetès. La main du robot. Cubelets, le Minecraft des roboticiens. Pour ceux qui n'auraient jamais testé le jeu vidéo Minecraft, le principe repose sur la fabrication d'objets complexes en forme de cubes à partir de cubes plus simples.

Cubelets, le Minecraft des roboticiens

Le kit robotique Cubelets repose sur le même principe mais dans la vraie vie. Le kit est composé de trois types de cubes différents : des cubes senseurs, des cubes d’actions et des cubes logiques. Les cubes s’attachent les uns aux autres par simple aimantation. Le tout fonctionne ensuite comme une sorte de puzzle, où la programmation n’a pas sa place. Deux possibilités de jeux sont ainsi allouées au roboticien en herbe. Des robots déjà impressionnants en 1961. Journée technologique : La robotique de service en Midi-Pyrénées. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a qui se bougent les fesses dans la région !

Journée technologique : La robotique de service en Midi-Pyrénées

En effet, aujourd’hui je viens de participer à un évènement organisé par le LAAS-CNRS, Midi-Pyrénées Innovation, Cap’tronic et Syrobo sur la thématique du développement du secteur de la robotique particulièrement en Midi-Pyrénées. Je vais donc faire ici une description de ce que j’ai vu, des personnes qui sont intervenues. Après une présentation des officiels, Rachid Alami a fait un tour d’horizon des projets actuels du LAAS. Le robot est vu directement dans l’environnement humain et chaque problématique rencontrée est analysée pour produire des solutions de calcul de trajectoire en temps-réel. Comme projet nous pouvons citer : EADS innovation works : Ils travaillent sur la coopération des robots et des hommes en industrie. Au passage, une video d’une cellule d’emboutissage en Chine avec des temps de cycle très faibles, 1 presse, 6 ouvriers… mais les ouvriers sont sous la presse…

Robotique. Nao le petit robot humanoïde joue au Puissance 4. L’équipe de HumaRobotics, la branche de développement robotique de Génération Robots, a programmé un comportement de jeu du robot humanoïde Nao pour qu’il puisse jouer à Puissance 4. L’objectif de l’équipe était de développer un robot compagnon avec un comportement social, capable d’exécuter des actions de façon semi-autonome et d’interagir avec un humain. Avant d’effectuer son premier coup, Nao effectue une reconnaissance faciale de son adversaire (après avoir reçu un signal de départ de la main), étudie la distance à laquelle il se trouve vis à vis de la planche, se place en bonne position, parle sans arrêt ^_^ et met son premier jeton de couleur dans la grille. Il est aussi doté ici d’une détection des erreurs et des tricheurs comme celui par exemple qui a laissé ouvert la planche… ;-) Voir le mini-site créé pour l’occasion.

HumaRobotics est le terrain de jeu R&D de Génération Robots, une entreprise de commerce électronique robotique créé en 2008 par Jérôme Laplace en France. NAO Next Gen est arrivé. Aldebaran Robotics vient de dévoiler avec fierté la nouvelle génération de son petit robot humanoïde NAO.

NAO Next Gen est arrivé

Depuis le début de sa commercialisation il y a 3 ans, la startup de Bruno Maisonnier a vendu 2000 NAO à travers le monde. Cette nouvelle version « Next Gen » du robot humanoide programmable est toujours destinée à la recherche et à l’éducation en robotique (donc pas encore de version grand public à un prix plus abordable que les 11 000 euros… zut il faudra patienter). Ce nouveau Nao évolué intègre un processeur 1.6GHz Intel Atom, deux caméras vidéo HD, une meilleure reconnaissance faciale/d’objets et une reconnaissance vocale dernier cri avec le logiciel de Nuance, un système anticollision, et un processus de marche plus intelligent. FastRunner : le DARPA imagine une autruche robotisée. Robotique.

Robots et Société

Primer V2 : Bébé Humanoide fait du vélo. Quand petit robot humanoïde partait de bon matin, quand il partait sur les chemins, à bicyclette….

Primer V2 : Bébé Humanoide fait du vélo

Y’avait pas Fernand, ni Firmin, Francis ou Sébastien, et encore moins Paulette. (*) Non il y avait plutôt Kondo KHR-3HV (ci-dessous), accompagné bientôt de quelques bons copains comme Petman, iCub, Nao, Geminoid DK ou madame HRP-4C. Honda's Asimo robot gets faster and smarter. This Year In Bots. Robo Profs One of the most impressive, and perhaps most challenging developments in robotics (because it treads very close indeed to sensitivities about artificial people) is demonstrated by the Geminoid line--a group of highly advanced puppets that have been designed to replicate their human model right down to hair color, eye movements, and shrugs.

This Year In Bots

The intention is to probe how humans react to such devices, and how emotional we can get in response--at least this is one of the tasks of Professor Henrick Scharfe, controller of the latest Geminoid device. We spoke to him about his research in March and perhaps the standout word was his description of meeting his robo-self: "Surreal. " It may be surreal now, and a rare experience for a handful of humans. But how will we feel about the greater number of robots in our lives at the end of 2012? MorpHex : le robot aux allures de crabe. Gingerbreadtron: A Gingerbread House That Transforms into a Candy Robot! Voici un petit robot plutôt impressionnant !