background preloader

Politique

Facebook Twitter

Moi, Eva Joly, je suis pour la légalisation du téléchargement. DADVSI, LOPPSI, HADOPI, ACTA : derrière ces acronymes, dix années de gouvernement de droite dans le domaine du numérique. Ces évolutions pourraient difficilement être plus éloignées de la vision que je me fais de l’Internet en 2012. Une personne consulte une page internet de l'Hadopi le 28 septembre 2010 (T. COEX/AFP) La France doit montrer l'exemple sur le partage Sous le prétexte de protéger les droits d’auteur, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse depuis cinq ans de pratiquer une politique répressive à l’égard du partage sur Internet, à travers la loi HADOPI et sa riposte graduée arbitraire. Parallèlement, la promesse d’encourager l’offre légale à travers des tarifs accessibles à tous est restée sans suite, tout en justifiant une politique de concentration des principaux diffuseurs de contenu, qui profitent majoritairement de ce statu quo.

Cette politique est aujourd’hui dénoncée par tous comme un échec. Libérons les internautes d'HADOPI L'après-HADOPI socialiste, un manque d'audace. Le Parti Pirate français lance son site de campagne. S'il a (très logiquement) fait l'impasse sur l'élection présidentielle, le Parti Pirate français s'est lancé depuis plusieurs mois dans l'organisation de sa campagne pour les législatives, qui seront organisées les 10 et 17 juin 2012.

Revigoré par le succès renouvelé du Parti Pirate en Allemagne, qui s'est imposé comme la quatrième force politique lors des élections du land de Sarre, le Parti Pirate français a lancé lundi son site de campagne. Il espère remporter suffisamment de suffrages pour connaître son premier député pirate à l'Assemblée Nationale. Largement déficitaire en nombre d'adhérents par rapport à son homologue allemand (à peine 200 membres contre plus de 21 000 !) , le parti français a commencé à préparer l'échéance de juin 2012 dès le mois d'août 2011. Il avait lancé un premier appel à candidatures il y a quelques semaines, qu'il a renouvelé lundi. Le Parti Pirate enregistre une nouvelle victoire électorale en Allemagne. Le Parti pirate allemand rattrape les Verts dans les sondages. Jusqu'où se hissera le Parti pirate allemand ? Née en septembre 2006, la formation politique emmenée par Sebastian Nerz n'en finit plus de surprendre.

Après sa victoire étonnante dans des élections locales dans la Sarre, le mouvement est en train de s'implanter durablement dans le paysage politique, en témoigne un sondage cité par le Spiegel et signalé sur Twitter par Aurelia End. Selon l'hebdomadaire allemand, le Parti pirate allemand est désormais crédité de 12 % des intentions de vote. Il s'agit-là du meilleur score jamais enregistré par la jeune structure. L'an dernier, les sondages évoquaient des intentions de vote de 8 à 10 %. Désormais, le "Piratenpartei Deutschland" est juste derrière les Verts, en recul dans les intentions de vote. Les récents succès électoraux ont bien évidemment favorisé cette tendance.

Les thèmes abordés par ailleurs ne se cantonnent plus au numérique et à la culture. News, Augmented » Rick Falkvinge: Je suis un pirate. Le bon parti Pirate. Le Parti Pirate continue sa progression et entre dans la cour des grands. En Allemagne, le parti politique militant pour une société de l'information ouverte est sur le point de remporter des sièges dans de nombreux länder. Sa présence au parlement régional de Berlin n'est pas un accident. C'est le début d'une transformation politique. Le Parti Pirate est “un facteur important” de la vie politique allemande. Cette déclaration ne vient pas d’un porte-parole de cette jeune formation politique née en Suède et qui a essaimé dans plusieurs pays. Elle réagissait à l’entrée dimanche dernier du Parti Pirate (PP) au Parlement de la Sarre, un petit État régional frontalier de la Lorraine.

A contrario, nos pirates partaient de… rien. Un coup d’éclat qui conforte celui de septembre dans la ville-État de Berlin : 9% des voix, 15 sièges sur 149. On the road, IRL Nous avons décidé de rencontrer les gens “offline” dans les zones provinciales de la Sarre. Le père du PP “impressionné” L’exemple allemand.