background preloader

CHAPITRE 6 : II. différenciation VS domination par les coûts

Facebook Twitter

DOMINATION PAR LES COUTS/DIFFERENCIATION. Dyson-clogging-video. Vidéo FREE. Décathlon : une innovation par semaine ! Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone.

Décathlon : une innovation par semaine !

Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Pizza industrielle, cherchez les ingrédients ! Comment les couteaux Opinel se sont offert une deuxième jeunesse. La stratégie de différenciation, avantages et limites.

Lego amasse les briques. Un passionnant cas marketing : comment le fabricant danois de ces briques en plastique, dont l’apparence n’a guère changé, réussit à se réinventer en permanence et à survoler le marché du jeu de construction.

Lego amasse les briques

Chuuut, il ne faut pas le dire. Mais le prochain carton de Lego pourrait bien être Lone Ranger, un jeu de construction tiré du western à grand spectacle que les studios Disney comptent sortir à l’été 2013. Michel & Augustin : l'idée de base. Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas. Le vieil épicier de Landerneau n’aurait pu espérer plus bel hommage.

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas

Quel­ques jours à peine après qu’Edouard Leclerc eut rejoint sa dernière demeure, le 17 septembre dernier, un chiffre tomba, historique. En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19% de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6%). Le Mouvement E.Leclerc n’est pas ­encore le premier distributeur de France : tous circuits confondus, son éternel rival continue de le devancer grâce à ses magasins de proximité, les Carrefour City et Express.

Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, bonne ou mauvaise idée? Son nom de code avait suscité au départ pas mal de railleries chez les cheminots: Aspartam, du faux sucre pour un TGV low cost...

Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, bonne ou mauvaise idée?

On aurait pu trouver mieux! Rebaptisés depuis Ouigo, les trains à petits prix, qui rouleront sur l'axe Sud-Est à partir de ce mardi 2 avril, ont pourtant bien l'ambition d'imiter le modèle à bas coût de l'aérien. Pour la SNCF, qui a investi 10 millions d'euros dans quatre nouvelles rames, il s'agit de trouver de nouveaux passagers, alors que le trafic des voyageurs stagne sur les TGV nationaux (- 0,5% en 2012) et que la concurrence européenne arrive.