background preloader

Économie

Facebook Twitter

Agrochimie : Bayer s'offre Monsanto pour 66 milliards de dollars. Prix du lait : Lactalis et les producteurs à la une. Par Adeline François Au premier plan, un homme qui nage sur le dos et se laisse porter par les flots.

Prix du lait : Lactalis et les producteurs à la une

Juste derrière lui, trois autres semblent se lancer dans un crawl effréné, on distingue le regard perçant et déterminé de l'un d'eux. Tafta : la France réclame l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique. Paris dénonce des discussions trop déséquilibrées entre les Etats-Unis et l’Europe.

Tafta : la France réclame l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique

Les positions entre les deux camps seraient encore très éloignées. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Cédric Pietralunga Après des mois de tergiversations, la France a décidé d’en finir avec les négociations concernant le traité de libre-échange transatlantique (appelé TTIP ou Tafta), censé doper les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union européenne. « A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du commerce extérieur se réuniront à Bratislava pour avoir un échange sur ce sujet comme sur d’autres, je demanderai, au nom de la France, l’arrêt des négociations sur le Tafta », a annoncé Matthias Fekl, mardi 30 août, sur RMC.

Silver économie: les seniors valent de l'or. A 53 ans, George Clooney affole la presse people quand il se marie à Venise avec l'avocate Amal Alamuddin.

Silver économie: les seniors valent de l'or

De quatre ans son aînée, Inès de la Fressange est de toutes les publicités : Chanel, L'Oréal, Les Galeries Lafayette et même Allianz. Quant aux inusables Rolling Stones, ils parviennent, à soixante-dix ans, à remplir le Stade de France en moins d'un quart d'heure. EN CHIFFRES. Le business doré de la silver économie. Il y a 10 ans, ils ne pesaient qu'un cinquième de la population.

EN CHIFFRES. Le business doré de la silver économie

Demain, un tiers. Cette évolution pose évidemment un problème de société, sur fond de dépendance et d'explosion probable des dépenses de santé. Pourquoi la politique monétaire n'est pas suffisante. La maladie derrière les taux d'intérêt trop bas, Editos & Analyses. La maladie derrière les taux d'intérêt trop bas. Émigration : chut, la France se vide... La «taxe tampon» à 5,5% devient finalement réalité. VIDÉO - Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité un amendement qui ramène de 20% à 5,5% le taux de TVA appliqué aux produits de protection hygiénique féminine.

La «taxe tampon» à 5,5% devient finalement réalité

L'impact sur le budget de l'État de la mesure adoptée est estimé à environ 55 millions d'euros. C'est une victoire des opposants à la «taxe tampon»! Les députés français ont adopté vendredi à l'unanimité un amendement qui ramène de 20% à 5,5% le taux de TVA appliqué aux produits de protection hygiénique féminine. Dans le monde étrange des taux d'intérêt négatifs. AUTUN (71400) - La société Dim est rebaptisée Hanes France, a priori pas de "licenciement sec" à Autun. "On change de raison sociale mais le nom de nos marques reste le même", comme Dim, Playtex ou encore Wonderbra, a déclaré à l'AFP le directeur des ressources humaines, Philippe Rouxel, estimant qu'il s'agissait "d'une manière symbolique de tourner la page".

AUTUN (71400) - La société Dim est rebaptisée Hanes France, a priori pas de "licenciement sec" à Autun

Ce changement de dénomination sociale s'effectuera "courant du premier semestre 2016", a-t-il précisé. La Chine inquiète quand elle va bien… et plus encore quand elle va mal. C’est la panique sur tous les marchés boursiers dans le sillage de ceux de Shanghai et Shenzhen.

La Chine inquiète quand elle va bien… et plus encore quand elle va mal

Et les doutes sur l’économie chinoise conduisent tous les chefs d’entreprise de par le monde à se demander de quoi 2016 sera fait. C’est simple, regardez sur un site boursier la liste des indices internationaux: ils sont tous dans le rouge! Pas une seule place financière de grande ou moyenne importance ne voit ses marchés d’actions monter depuis le début de l’année, ce qui est rarissime. Tout est parti de Chine, avec un plongeon qui atteignait 18,8% à Shanghai et 20,9% à Shenzhen le 15 janvier. Et face à cette dégringolade, il n’est pas question de se dire: «que des spéculateurs perdent de l’argent et que les plus grosses fortunes mondiales soient amputées de plusieurs milliards après avoir subi déjà quelques pertes en 2015, ce n’est pas mon problème».

Bp210 economy one percent tax havens 180116 fr. Actualités. Ecolonomie Entreprendre Sans Détruire Le nouveau livre d’Emmanuel Druon Ecolonomie Entreprendre Sans Détruire ( Actes Sud, Domaine du Possible) sera en librairie le 27 janvier.

Actualités

L’auteur présentera son livre le samedi 30 janvier au Furet du Nord de Lille à 16H. Inégalités : les 1 % les plus riches du monde possèdent plus que le reste de la planète. Et la France ? : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Main.html?lang=fr&2-6.01_002320&02. Michel et Augustin: A la conquête des Etats-Unis grâce à Starbucks. COMMERCE Plus de 7.000 nouveaux points de vente aux Etats-Unis distribueront des produits de l'entreprise française dès mercredi 6 janvier...

Michel et Augustin: A la conquête des Etats-Unis grâce à Starbucks

La PME Michel et Augustin réalisait jusqu’ici 90 % de son chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros en France. Mais cette situation pourrait rapidement changer. En effet, le fabricant de yaourts et de biscuits, dont la famille Pinault détient désormais 70 % du capital, verra ses produits distribués dans tous les cafés Starbucks des Etats-Unis dès mercredi 6 janvier. Une opération qui offre exactement 7.624 nouveaux points de vente supplémentaires à l’entreprise française. « C’est un changement très significatif sur les Etats-Unis, parce que nous sommes encore dans la phase d’apprentissage sur ce marché.

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique. Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Indicateurs de richesse: la France globalement bien placée. Moins d'inégalités ou de décrochage scolaire, mais plus de ... Moins d'inégalités ou de décrochage scolaire, mais plus de dette publique: la France se situe au-dessus de la moyenne européenne sur six critères de richesse sur dix, selon un rapport sur les indicateurs alternatifs au produit intérieur brut (PIB) rendu public mardi par le gouvernement. Ces dix indicateurs, qui concernent aussi bien l'économie que l'environnement, la santé ou l'éducation, ont été retenus par les services de Matignon et de Bercy en vertu de la loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, adoptée au printemps 2015. Richesse, bien-être : où en est la France ?, Actualité/Actu Quotidien. Le PIB n’offre qu’une vue partielle de la santé d’un pays. Il donne en effet une vision globale de la création de richesse ignorant par exemple la notion de bien-être ou la répartition de la richesse créée.

Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent d’ailleurs pour dénoncer l’hégémonie du PIB. Le principe de l'économie circulaire. - EuropeEnImages.net. Le succès de l'économie collaborative.

E-commerce

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies. La mondialisation. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent.

Réduire les inégalités pour soutenir la croissance. Avec la Grèce, c'est toute la bulle de la dette qui éclate au grand jour : Les Etats, premiers responsables de la dette mondiale. Elle grimpe, elle grimpe, la dette mondiale. Tous secteurs confondus, elle est passée de 87 000 milliards de dollars fin 2000 à 142 000 milliards fin 2007 pour finalement atteindre 199 000 milliards au 2e trimestre 2014, soit 286% du PIB mondial (+50 points par rapport au 4e trimestre 2000). La reprise du marché automobile français se précise. La Grèce en défaut de paiement: et maintenant ? Comment mesurer la qualité de la croissance ? France Stratégie et le CESE lancent une grande consultation. Le PIB reste un indicateur précieux pour mesurer la richesse d’un pays.

10 indicateurs pour compléter le PIB. Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Pourquoi près de 300.000 d'offres d'emploi ne trouvent pas preneurs. Plus de trois employeurs sur cinq peinent à recruter, selon l'enquête Besoins de Main d'œuvre publiée par Pôle emploi. Comment expliquer un tel paradoxe dans un pays qui compte 3,4 millions de chômeurs ?

INFOGRAPHIE. La reprise économique est-elle vraiment là ? Déficit public : la France reste parmi les mauvais élèves de l’Europe, Budget fiscalité. La France sera, avec l’Espagne et le Portugal, le seul pays de la zone euro à avoir un déficit supérieur à 3 % cette année. Le coup de maître de Mario Draghi sur les marchés financiers - Les Echos. Afrique - Moyen Orient. La BCE sort l'artillerie lourde contre la déflation - Les Echos. Les Européens n'ont jamais eu autant d'argent dans leur portefeuille. Pour la première fois la circulation des billets en euros a dépassé les 1000 milliards d'euros en décembre.

Pourquoi la faible inflation est une mauvaise nouvelle. Center Parcs: le groupe Pierre et Vacances se pourvoit en cassation. Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ? La transition énergétique peut-elle sauver l'économie européenne ? États-Unis: pourquoi la croissance est au plus haut depuis 2003.