background preloader

MERCATIQUE

Facebook Twitter

MAC DO. Relation client. La boite à outils du veilleur 2.0. Thème 1 Mercatique et consommateurs. Thème 1 Mercatique et consommateurs. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Nous lui avons recommandé au contraire d'augmenter ses prix de 10 %. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac.

> 120 % plus cher. Levi's sous pression (QDG 9) CONTEXTE DU PROJET ( travail de groupe) Communication. Communication de marque. Rédaction web. Projet. Coca Cola - Communication digitale. MARKETING. MARKEtiNG. Action Com. Tendances stratégiques. QG4 Le produit a-t-il un prix ? Les attentes des Français aux programmes de... Social Media. 12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux. Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing?

12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats. De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction.

Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats

Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ?

La boîte à outils idéale du Community Manager  

Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Marketing expérientiel. Le comportement d'achat du consommateur. Les Francais et la consommation responsable : repères. Les Français & la consommation durable Source : Baromètre Ethicity (mars 2011) Consommer responsable, pour 45% des Français, c’est consommer autrement (tendance en progression par rapport à 2010). 62 % considèrent que les produits "développement durable" ne sont pas facilement et rapidement repérables. 56 % considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables.

Les Francais et la consommation responsable : repères

Les Français attendent, par ailleurs, davantage de preuves concrètes sur la qualité des produits durables. La consommation durable est associée essentiellement à la fabrication locale. 24% des Français privilégient régulièrement les produits fabriqués localement. La consommation responsable résiste à la crise. Selon le baromètre 2013 du cabinet Ethicity, les Français sont déprimés (chômage, précarité, coût de la vie) et relèguent l'avenir de la planète au second plan de leurs préoccupations.

La consommation responsable résiste à la crise

Toutefois, 48 % d'entre eux veulent continuer en 2013 à adapter leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable. Près d'un Français sur deux (44 %) estime même que la crise est l'occasion de revoir profondément ses habitudes de consommation, selon ce baromètre publié mardi 2 avril. Toutefois, alors qu'en 2008, consommer responsable était surtout synonyme de consommer moins, les Français veulent désormais surtout consommer mieux.

Les six tendances qui bouleversent le retail... Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ?

Les six tendances qui bouleversent le retail...

L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US.

L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les clients sont connectés et les habitudes des possesseurs de smartphones modifient leur approche du retail. La Franchise La Mie Câline. GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements. Accueil > Publications > Logiguide CGL > La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique (Volume 10 / Numéro 5)

GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements

Clisson. La grande distribution joue la carte du producteur local. Entre la grande distribution et les agriculteurs, les rapports sont souvent tendus.

Clisson. La grande distribution joue la carte du producteur local

Et soufflent le chaud et le froid. Les seconds accusant les premiers de marges excessives. Rien de tout cela à l’hypermarché Leclerc de Clisson, vendredi dernier. Un partenariat entre le géant de la distribution et les producteurs locaux. Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Le juste prix, une affaire de virgule.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Fixer le juste prix.

Le juste prix, une affaire de virgule

La question est vieille comme le monde, ou du moins comme le commerce. Un coup d’œil aux rayons des magasins laisse songeur. Qui, en effet, peut croire que 39,90 euros est très différent de 40 euros ? À l’inverse, comment expliquer une étiquette à 40,20 euros ? DGCCRF : le prix at-il encore une valeur ? Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre.

Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. Segmentation positionnement (cours 7) Nouveau comportement client. Le comportement cross-canal des consommateurs. I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible.

Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand. Soit transposer directement les modèles classiques de comportement du consommateur dans l’univers d’un site marchand, soit examiner l’impact des technologies sur les modèles analysant le comportement du consommateur dans le point de vente en faisant table rase des matrices passées. McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur. L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale.

Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Cette tendance vers des parcours clients multicanaux s'accélère sous l'effet de l'Internet mobile.

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs. Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs. Comment vos clients prennent leur décision d'achat. Nouveau comportement client. Satisfaction client, Fidélisation, Qualité. Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise.

Les clés d'une FIDELISATION CLIENT réussie. Les attentes des Français aux programmes de... Les limites de l’économie circulaire, ou quand le serpent se mord la queue. L’économie circulaire consiste à gérer tous les flux, dont les flux de matières et d’énergies, selon des circuits en boucle. 5 – La grande distribution est-elle incontournable ? 7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? PARTIE3. La gratuité dans les business-model : oui mais à quel prix ? Apple, fruit de la passion QDG1. Cas Michel & Augustin (QDG6 Mercatique) La fidélisation : de la personnalisation à la tribalisation. Facteurs de fidélité, fidélité comportementale et attitudinale. Fidéliser efficacement vos clients grâce aux NTIC - LES CLES DE LA REUSSITE - MARKETING DIRECT.

Dans son ouvrage, Service Compris 2.0, sorti en début d'année, Philippe Bloch rappelle un chiffre important: « Il coûte cinq fois plus cher de conquérir de nouveaux clients que de les conserver. » Et ce, même pour un magasin de proximité. E-mailing, applications pour les smartphones, SMS ou encore animation d'une page sur les réseaux sociaux sont autant de solutions pour garder vos meilleurs clients. Tout connaitre de la relation clients. Les canaux digitaux, générateurs de satisfaction client. Bien qu'il génère toujours moins de satisfaction par rapport aux autres canaux, le téléphone reste encore le média le plus utilisé (84%) pour contacter un service client. Ainsi, sur les 57% de Français qui ont eu recours à un service client en 2013 (46% en 2012), seulement 67% s'en disent satisfaits.

Powerpoint : Outils de fidélisation. Le magasin connecté : une clé pour la nouvelle distribution. Quel l’avenir pour le point de vente ? Fidélisation clients. ETUDES. « Une marque sera utile ou ne sera pas » Publié le 13 janvier 2010. Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing. QR Code.

ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE

MERCATIQUE DURABLE. COMMUNICATION. PRIX. CONSOMMATEUR. Cora modifie son programme de fidélité. Ne pas confondre carte de fidélité et fidélisation client. Aujourd’hui, nos portefeuilles sont remplis de cartes de fidélité de tout type d’enseignes : vêtements, bricolage, restaurants, parfumerie et cosmétique… Ces morceaux de plastiques colorés aux couleurs des marques ont littéralement envahi nos sacs à main (en tout cas, ceux de nous autres chez My Marketing Manager !).

Ce phénomène ne concerne pas uniquement les grandes enseignes mais également de nombreux commerces locaux, avec des moyens plus ou moins importants et des services et avantages divers (système informatisé, newsletter, alertes sms, remises, etc.) La raison à cela : tout le monde met en place un « programme de fidélisation client ». Vers une fidélité virtuelle ? 6-secrets-la-performance-commerciale.

MERCATIQUE STMG. Planning stratégique : Dossier. Roland Garros: jeu, smash et cash! La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre. Dossier Point de vente 2.0. Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, Match en faveur des consommateurs ? Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété. Ilec-426.pdf. L'Oréal complète sa palette de marques. Le Big Data Marketing vu par Teradata.

Ressources sur le monde des études et de la recherche marketing. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub.