background preloader

MERCATIQUE

Facebook Twitter

MAC DO. Relation client. La boite à outils du veilleur 2.0. Thème 1 Mercatique et consommateurs. Thème 1 Mercatique et consommateurs. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Nous lui avons recommandé au contraire d'augmenter ses prix de 10 %. Il n'a pas perdu de clients et a majoré ses profits, le prix élevé étant perçu comme un gage d'efficacité. » Autre exemple cité par le cabinet Simon Kucher & Partners : le nouvel aliment Beauty & Fit 37 de Royal Canin. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac > 120 % plus cher.

Levi's sous pression (QDG 9) CONTEXTE DU PROJET ( travail de groupe) Communication. Rédaction web. Projet. Coca Cola - Communication digitale. MARKETING. MARKEtiNG. Action Com. Tendances stratégiques. QG4 Le produit a-t-il un prix ? Les attentes des Français aux programmes de... Social Media. 12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux. Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing? Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain. De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité.

La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires :) Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats. De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction.

Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. Il convient donc de soigneusement en analyser les résultats et exploiter au mieux les données et profils récoltées. #1. Voici une liste d’indicateurs de performance que vous devriez analyser, en fonction de leur pertinence pour vos interactions. Allez à l’essentiel.

D’un point de vue quantitatif, il est intéressant de regarder : Il sera également intéressant d’observer d’où proviennent vos participants : D’un point de vue plus qualitatif, vous pourriez analyser: #2. La boîte à outils idéale du Community Manager   Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il).

N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple. Marketing expérientiel. Le comportement d'achat du consommateur. Les Francais et la consommation responsable : repères. Les Français & la consommation durable Source : Baromètre Ethicity (mars 2011) Consommer responsable, pour 45% des Français, c’est consommer autrement (tendance en progression par rapport à 2010). 62 % considèrent que les produits "développement durable" ne sont pas facilement et rapidement repérables. 56 % considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables.

Les Français attendent, par ailleurs, davantage de preuves concrètes sur la qualité des produits durables. La consommation durable est associée essentiellement à la fabrication locale. 24% des Français privilégient régulièrement les produits fabriqués localement. L'opinion & les pratiques des Français en matière de commerce équitable Source : Enquête Ipsos pour la PFCE, le MAEE et le Gret ( mars 2008) 8 Français sur 10 connaissent le terme commerce équitable. Le lieu d'achat s'effectue principalement en grandes et moyennes surfaces (93%). Chiffres-clés du commerce équitable en France.

La consommation responsable résiste à la crise. Selon le baromètre 2013 du cabinet Ethicity, les Français sont déprimés (chômage, précarité, coût de la vie) et relèguent l'avenir de la planète au second plan de leurs préoccupations. Toutefois, 48 % d'entre eux veulent continuer en 2013 à adapter leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable. Près d'un Français sur deux (44 %) estime même que la crise est l'occasion de revoir profondément ses habitudes de consommation, selon ce baromètre publié mardi 2 avril. Toutefois, alors qu'en 2008, consommer responsable était surtout synonyme de consommer moins, les Français veulent désormais surtout consommer mieux.

Ils sont 34 % à déclarer acheter le même nombre de produits qu'avant mais en cherchant "à remplacer certains produits par des produits plus durables". Seuls 43 % des sondés déclarent se sentir concernés par l'état de la planète, contre 62 % en 2006. Les six tendances qui bouleversent le retail... Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US.

L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les clients sont connectés et les habitudes des possesseurs de smartphones modifient leur approche du retail Les chiffres sont à la fois prometteurs et inquiétants. Des usages web mobile qui se traduisent de manière particulièrement douloureuse pour les enseignes « physiques », à travers le phénomène dit du « showrooming ». 2. 3. La Franchise La Mie Câline. GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements. Accueil > Publications > Logiguide CGL > La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique (Volume 10 / Numéro 5) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR ( Collaborative Planning Forecasting and Replenishment).

La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent. Réduire les stocks et améliorer le taux de service Mutualiser le transport et le stockage Changer les habitudes.

Clisson. La grande distribution joue la carte du producteur local. Entre la grande distribution et les agriculteurs, les rapports sont souvent tendus. Et soufflent le chaud et le froid. Les seconds accusant les premiers de marges excessives. Rien de tout cela à l’hypermarché Leclerc de Clisson, vendredi dernier. Oubliés les bras de fer.

Enterrée la hache de guerre. La démarche officialisée consiste à mettre en avant des produits de proximité (viandes, produits laitiers, sel, vins, miel, brioches, confitures, fruits…), issus dans un rayon de 40 à 50 km autour de Clisson. Elle est surtout plus lisible. La démarche répond à une demande du “consommacteur” à la recherche d’authenticité et qui cherche à être rassuré sur la provenance des produits qu’il achète. Doubler le chiffre d’affaires Entre l’enseigne et les producteurs, le partenariat est donnant-donnant. L’hypermarché s’engage à mieux valoriser la production. Car l’objectif n’est pas de s’arrêter en si bon chemin. Un partenariat entre le géant de la distribution et les producteurs locaux.

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens. Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse :

Le juste prix, une affaire de virgule. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Fixer le juste prix. La question est vieille comme le monde, ou du moins comme le commerce. Un coup d’œil aux rayons des magasins laisse songeur. Qui, en effet, peut croire que 39,90 euros est très différent de 40 euros ?

À l’inverse, comment expliquer une étiquette à 40,20 euros ? Deux économistes de Singapour, Monica Wadhwa (Insead) et Kuangjie Zhang (Nanyang Technological University) ont publié un article dans le Journal of consumer research qui promet d’éclairer le commerçant, comme le consommateur. L’affirmation s’appuie sur une batterie d’études comportementales. Dans le second cas, le phénomène inverse a été observé, sans que les deux prix décalés puissent être sérieusement départagés.

Usage familial contre utilisation scolaire Peut-être la nature même des deux produits cachait-elle d’autres motivations ? Et si le cerveau se trouvait occupé par autre chose, quel en serait l’effet ? DGCCRF : le prix at-il encore une valeur ? Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance.

Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi. Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage.

Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien. Licence CC G36 Lire la suite ou Comment protester contre les frais abusifs des banques. Segmentation positionnement (cours 7) Nouveau comportement client. Le comportement cross-canal des consommateurs | Marketing & Comportement du consommateur. I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible.

Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand. Soit transposer directement les modèles classiques de comportement du consommateur dans l’univers d’un site marchand, soit examiner l’impact des technologies sur les modèles analysant le comportement du consommateur dans le point de vente en faisant table rase des matrices passées. Plusieurs types de comportement du consommateur en ligne peuvent être dégagés. Alexandre Fournier J'aime : J'aime chargement… McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur. L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale.

Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Cette tendance vers des parcours clients multicanaux s'accélère sous l'effet de l'Internet mobile. La montée en puissance du multicanal devrait encore s'accélérer sous l'effet de technologies moins matures et qui présentent des utilisations potentielles intéressantes pour les distributeurs, comme le NFC estime McKinsey.

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs. Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs.

L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète. Aujourd’hui, concentrons-nous sur le comportement d’achat des consommateurs et les différentes étapes qui amènent un « shopper » à faire l’acquisition d’un produit ou service. Les 5 étapes du comportement d’achat du modèle de Engel, Kollat et Blackwell I. L’étape sinequanone est la prise de conscience d’un besoin par le consommateur.

II. III. IV. V. Un exemple de comportement d’achat. Comment vos clients prennent leur décision d'achat. Nouveau comportement client. Satisfaction client, Fidélisation, Qualité. Les clés d'une FIDELISATION CLIENT réussie. Les attentes des Français aux programmes de... Les limites de l’économie circulaire, ou quand le serpent se mord la queue. 5 – La grande distribution est-elle incontournable ?

7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? La gratuité dans les business-model : oui mais à quel prix ? Apple, fruit de la passion QDG1. Cas Michel & Augustin (QDG6 Mercatique) La fidélisation : de la personnalisation à la tribalisation. Facteurs de fidélité, fidélité comportementale et attitudinale. Fidéliser efficacement vos clients grâce aux NTIC - LES CLES DE LA REUSSITE - MARKETING DIRECT. Tout connaitre de la relation clients.

Les canaux digitaux, générateurs de satisfaction client. Powerpoint : Outils de fidélisation. Le magasin connecté : une clé pour la nouvelle distribution. Fidélisation clients. ETUDES. Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing. QR Code.

ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE

MERCATIQUE DURABLE. COMMUNICATION. PRIX. CONSOMMATEUR. Cora modifie son programme de fidélité. Ne pas confondre carte de fidélité et fidélisation client. Vers une fidélité virtuelle ? 6-secrets-la-performance-commerciale--52047-0. MERCATIQUE STMG. Planning stratégique : Dossier. Roland Garros: jeu, smash et cash! La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre.

Dossier Point de vente 2.0. Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, Match en faveur des consommateurs ? Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété. Ilec-426.pdf. L'Oréal complète sa palette de marques. Le Big Data Marketing vu par Teradata. Ressources sur le monde des études et de la recherche marketing. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub.