background preloader

Valeur sociale : valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée

Facebook Twitter

DRH, traitez les salariés (presque) comme des clients. Les relations entre les services RH et les collaborateurs doivent être repensées.

DRH, traitez les salariés (presque) comme des clients

C'est ce qui ressort de la nouvelle étude Trexia/JDN. Les rapports entre la DRH et le reste de l'entreprise ne sont pas toujours au beau fixe, loin s'en faut. Parmi les responsables des ressources humaines interrogés dans le cadre de l'étude Trexia/JDN intitulée "Le salarié, un client pas comme les autres", seuls 56% se déclarent satisfaits de leur relation avec les salariés de leur entreprise. 30% des responsables RH passent plus de deux heures par jour à répondre aux sollicitations des salariés En cause, entre autres, le poids des missions à faible valeur ajoutée. DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers.

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines.

Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs. Qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que ce n'est pas ?