background preloader

Q8-Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

Facebook Twitter

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Un langage commun mais surtout communément partagé.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence

Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services.

Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée. Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise. Pour gérer au mieux leurs performances en temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils décisionnels financiers.

Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise

Le Corporate Performance Management ou Gestion de la Performance Financière est le domaine qui se situe à la croisée des chemins entre l’intelligence décisionnelle et la gestion financière. Ce domaine participe à la surveillance et à la gestion de la performance de l’entreprise, via l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).Ce marché est en pleine croissance, et ce que l’on appelle aussi le Business Performance Management (BPM) ou Entreprise Performance Management (EPM) représente près de 2 milliards de dollars de volume d’achats annuels. Et les années à venir ne devraient pas voir la courbe s’infléchir, Gartner prévoyant même une croissance soutenue sur ce marché de l’ordre de 5 à 10% annuels. Un outil de pilotage efficace en temps de crise Mauvaises données : mauvaises décisions ! CahierNum22_20-09-2012.pdf.

RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante / Conférences / Evenements / L'Academie - Academie. Mardi 25 septembre 2012 – 17h30/19h30 Auditorium AG2R La Mondiale104-110 Boulevard Haussmann – 75008 Paris Cette conférence a été l'occasion pour les intervenants, tous membres du groupe de travail de l'Académie sur le sujet, de répondre à un ensemble de questions fréquemment posées, à travers une lecture simple de la norme ISO 26000 : Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ?

RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante / Conférences / Evenements / L'Academie - Academie

Un historique et une définition claire, reconnue internationalement, celle de l 'ISO 26000. Pourquoi la RSO va-t-elle s'imposer aux organisations? Comment initier une démarche RSO dans mon entreprise ? Comment évaluer la performance globale de mon organisation ? Quels bénéfices à attendre pour mon entreprise ? Quel est le rôle de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes ?

Consulter la plaquette de présentation Consulter le cahier intéractif. Documents types. Performance sociale : bilan social.

Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes,

Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de. Performance organisationnelle : efficacité et efficience.