background preloader

Information

Facebook Twitter

Le fact-checking est-il l’avenir des médias, des réseaux sociaux et de la communication. Rumeurs, contre-vérités, mensonges, distorsion des faits et autres joyeusetés n’en finissent plus d’inonder l’agora médiatique et la sociosphère.

Le fact-checking est-il l’avenir des médias, des réseaux sociaux et de la communication

A coups d’affirmations pleines d’aplomb, de tweets à répétition et de chaînes de partage de contenus, chacun assène sa vérité pour mieux pilonner l’autre, quitte à s’arranger avec la véracité. Avec la consécration du temps réel numérique, la prise de recul et le recoupement des informations deviennent des exercices d’une incroyable complexité pour le journaliste comme pour le citoyen ou l’entreprise. Et si le « fact-checking » constituait une piste pour limiter les bobards et intoxs en tout genre ? Tour d’horizon d’un phénomène en pleine expansion. C’est une petite brève parue sur le site spécialisé Presse News qui le dit (1). Une naissance en réaction à un mensonge. Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant.

Ce que Google sait de vous!

Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche).

Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google. C’est assez impressionnant pour ceux qui utilisent intensivement le Web… Voici une infographie publiée par le Wall Street Journal ( le 30 juillet dernier: Communication externe ou réseau : les chefs d’entreprises encouragent à tweeter. Faut-il s'inscrire sur Twitter quand on est patron d’une entreprise ?

Communication externe ou réseau : les chefs d’entreprises encouragent à tweeter

Et quels sont les enjeux et les bénéfices derrière ? Autant de questions que les chefs d’entreprises français commencent à se poser. Aujourd’hui, seuls 6 chefs d’entreprises du CAC 40 sont sur Twitter. C’est ce que révèle en effet l’enquête qualitative intitulée “Les patrons qui tweetent...” menée par Ipsos en collaboration avec l’association Media Aces et dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui. D’ailleurs, l’étude révèle que le caractère expérimental de Twitter a contribué à des pratiques très hétérogènes au sein de la twittosphère patronale française. Quels sont les enjeux derrière ? Françoise Gri, actuellement à la tête de Pierre & Vacances, a choisi son camp : « Twitter m’a permis de recruter certains collaborateurs que je n’aurais pas pu rencontrer ailleurs » explique-t-elle.

Les patrons conseillent... Alors quels sont les bonnes pratiques pour un chef d’entreprise qui tweete ? ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Regards croisés sur les sciences de la communication. Intelligence économique - CANAL AUNEGE. L'entreprise doit redessiner son lieu de travail. Le digital nécessite de repenser nos environnements de travail sous une forme moins formelle et plus collaborative.

L'entreprise doit redessiner son lieu de travail

Des "we space" où prime la possibilité de rencontre, quand elle est nécessaire. Interview de Nicole Turbé-Suetens, Expert international chez Distance Expert, rencontrée à l'occasion de la conférence du Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital", organisée en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : De quelles façons le digital va-t-il transformer les comportements dans le monde de l'entreprise et les espaces de travail? Nicole Turbé-Suetens : Le digital, et surtout la dématérialisation qui est rendue possible grâce au digital, a déjà commencé à bouleverser le monde des organisations (privées et publiques) du fait même qu'avec un matériel plutôt léger on peut travailler n'importe où à partir du moment où l'on est connecté.

Aujourd'hui c'est déjà la capacité à se connecter qui est devenue plus importante que le lieu de travail pour de nombreux métiers. Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ? Nathalie Morand-Khalifa s'est spécialisée dans le Records management et plus généralement dans la gestion de l'information dans l'entreprises, ayant occupé — et occupant encore — des postes dans de grandes entreprises.

Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ?

Inventeur de l'expression "Gouvernance de l'information", qui depuis fait florès, elle participait au cycle de conférences donnés dans le cadre des des 75 ans de l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l’Institut catholique de Paris, le 2 décembre 2010. Nathalie a été assez aimable pour réviser et enrichir son texte pour le publier dans nos colonnes. Qu'elle en soit ici remerciée. Par Nathalie Morand-Khalifa Lorsque Claudine m’a demandé d’intervenir à l’occasion de cet événement, je me suis demandée ce que je pourrais avoir d’intéressant à vous raconter !

Gestion information.